400m NL avec 5'45sec

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
abdellah essonni
Messages : 37
Inscription : mar. 15 avr. 2014 12:02

400m NL avec 5'45sec

Message par abdellah essonni » mer. 22 juil. 2015 15:54

Je viens de publier ma fameuse 400m NL :requin: et je la partage avec vous pour avoir une fois encore vos remarques
https://youtu.be/h5Dz6GIChOU
pour vous pousser à me critiquer je commence moi même par:
j'ai raté un ou deux virages
j'ai ma main gauche qui me lâche de temps en temps
je respire juste après la coulée alors que je dois commencer par une attaque avant de respirer
mais je pense que j'ai quand même de bonnes choses:
mes jambes sont bien
la remontée de la tête lors de la respiration est très correcte
qu'est ce que vous en pensez?
merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par aquacole » mer. 22 juil. 2015 16:46

Moi j'en pense BRAVO !
C'est très bien nagé et en plus avec une fréquence impressionnante, et même une accélération à la fin.
Tu pourrais peut-être essayer de ne pas respirer du début à la fin en 2 temps, mais je pense qu'avec une telle intensité il faut de l'oxygène.
Et comme cela ne déforme pas ta nage, ce n'est pas indispensable.
Toutes mes félicitations.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par jaja63 » mer. 22 juil. 2015 17:13

Et bien ... bravo. Je suis impressionnée. C'est bien nagé.

Comme aquacole je pense qu'il faudrait peut être que tu travailles une respiration 3 temps au début et apprendre à ne pas respirer à la sortie de ta coulée. Je le fais aussi mais je travaille ce point. J'ai remarqué que quand je fais mes virages très rapidement j'ai plus de souffle et donc moins besoin de respirer dès la fin de la coulée.

Puis j'ai l'impression que parfois ta tête ne reste pas dans l'axe mais se lève vers l'avant juste avant de faire ta respiration.

En tous cas, j'aimerais bien nagé le 400 aussi vite que toi. Tu étais premier, non ?
abdellah essonni
Messages : 37
Inscription : mar. 15 avr. 2014 12:02

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par abdellah essonni » mer. 22 juil. 2015 18:03

Merci c'est vraiment très bien vue jaja63
effectivement j'ai un peu la tête qui se lève vers l'avant vers 265m puis vers 365m mais c'est plutôt dû à mon envie de gagner et j'y ferai attention la prochaine fois
pour ce qui est de mon classement oui j'étais le premier de la série mais loin d'être le premier au Maroc (je ne suis actuellement que 10ème dans cette nage et 7ème au classement global)
La respiration en trois temps me déséquilibre je préfère donc plus la respiration en 4 temps je l'ai fait dans les 25 premiers et derniers mètre puis de temps en temps quand je me sens capable mais ça me fatigue je pense que je dois la travailler plus dans mes entrainements mais généralement je ne suis pas libre de faire ce que je veux (le prof est toujours là à me surveiller :-| )
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par Oldswimmer » jeu. 23 juil. 2015 17:48

Bravo pour ce 400M.
ton coach a raison de te faire travailler en 3 temps, et il continuera à le faire meme plus tard, et meme si tu nages en 4 ou 2 temps pendant tes compétitions. C'est un peu comme les gammes sur un instrument de musique, meme quand tu sais jouer, tu fais toujours des exercices de bases pour garder les bonnes notions qui te permettent de réussir.
Tu a une bonne position dans l'eau avec une belle horizontalité. Ta tête est plutot bien placée dans l'ensemble.
Ce qui te manque, tu ne pourras pas l'acquérir avant plusieurs années, quand tu auras pris un peu de muscle et de caisse. Continues, travailles, appliques toi et je suis sure que tu vas encore nous surprendre !
H2O
abdellah essonni
Messages : 37
Inscription : mar. 15 avr. 2014 12:02

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par abdellah essonni » jeu. 23 juil. 2015 18:52

Merci beaucoup Oldswimmer
vos remarques sont toujours brefs et encourageantes et m'ont beaucoup aidé aussi bien moralement que techniquement
je vois que sous insistez beaucoup sur la condition physique à quel âge on peut commencer les exercices de musculation et quels sont les entrainement à conseiller pour quelqu'un de mon âge
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par Oldswimmer » jeu. 23 juil. 2015 21:10

Oui, j'insiste beaucoup sur le fait que certaines aptitudes vont se développer en grandissant. Sinon, tout le monde nagerait comme Phelps ..dès l'age de 9 ans.
Pour ce qui est de la ppg (préparation physique générale), je ne suis plus trop informé. Cela a du beaucoup évolué depuis mon jeune age. personnellement, j'avais commencé de petits exercices à secs vers l'age de 11 ans, mais ce n'était pas vraiment de la musculation. (style pompes, abdos, descente sur les cuisses, mélangés avec des exercices de natation). je me souviens surtout avoir beaucoup travaillé sur des exercices d'aérobies, avec de longues séances de crawl en 5, 7, 9 temps.
C'est important de commencer à travailler cette capacité très jeune. Après j'ai vraiment attaqué la muscu vers l'age de 15 ans, mais en petite quantité;
Je pense aussi que tout dépend de ton niveau.Au même age, Un nageur niveau départemental n'aura pas le meme entrainement qu'un nageur en élite.
Ton coach doit etre de bon conseil, car tu as déjà de très bonnes bases techniques.
Il faut etre prudent pour les jeunes sportifs en pleine croissance car un surentrainements peut entraiiner une blessure et stopper une belle aventure sportive.
H2O
abdellah essonni
Messages : 37
Inscription : mar. 15 avr. 2014 12:02

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par abdellah essonni » sam. 25 juil. 2015 14:29

Je reviens encore sur le rythme respiratoire qui me parait très important
j'ai regardé plusieurs fois les vidéos de sun yang (j'aime beaucoup sa façon de nager) et il me semble qu'il nage tout le temps en 2temps aussi bien en 400 en 800 qu'en 1500 et j'ai même l'impression qu'en 800 et 1500 il respire en 1temps (après chaque attaque) avant et après les virages
pourquoi alors travailler la nage en 3 temps
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par aquacole » sam. 25 juil. 2015 17:01

Oui c'est vrai, je me suis posée la même question.
Il respire aussi plusieurs fois avant la culbute et de suite après la culbute, ce qui est également déconseillé.
Mais lui c'est un champion...
Sans doute faut-il apprendre d'abord la technique "idéale" avant de pouvoir faire des adaptations personnelles.
Comme un peintre qui apprendrait le dessin "classique" avant de peindre comme Picasso ou un musicien qui apprendrait ses "classiques" avant de composer comme Pierre Boulez.
Respirer toujours du même côté peut déséquilibrer la nage, et on nage plus vite quand on ne respire pas ( voir les sprinteurs )
Pour éviter le déséquilibre, on peut respirer une longueur à droite, l'autre à gauche, ou respirer en alternant 2 temps et 3 temps, en faisant 2,3,2,3 puis si c'est trop dur 2,2,3,2,2,3, voire 1 respiration 3 temps seulement de temps en temps pour changer de côté.
Avec la pratique, chacun trouve ce qui lui convient le mieux.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 400m NL avec 5'45sec

Message par Leela » sam. 25 juil. 2015 19:03

Je pense que c'est bientôt toi qui nous donnera des conseils ;--)
Effectivement, très belle cadence, technique propre tout le long... je dis bravo moi aussi.

Pour ta préparation physique, ne précipite pas les choses, ton entraîneur te le dira le moment venu mais en effet, tu commenceras sans doute par des exercices au poids de corps et selon un planning fonction de ton temps disponible, de ton niveau et de tes aptitudes personnelles. Fais-lui confiance ;-)
Répondre