Quels muscles en battements de crawl ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » jeu. 30 juil. 2015 07:35

J'ai bien compris que battre des jambes comme une forcenée n'était pas forcément efficace et surtout consommait beaucoup d'oxygène.
J'ai toutefois une question car je me dis que bien battre, ni trop ni trop peu mais efficacement, doit tout de même être l'idéal.

Je suis en stage en ce moment et on a droit à pas mal de longueurs avec planche, crawl, dos, ondulations etc.
Je suis dans les plus lents en jambes de crawl (et la plus rapide en jambes de brasse yeaaaah ), et hier en discutant avec ma voisine de ligne qui est bcp plus rapide que moi, elle me disait qu'elle sentait vraiment beaucoup ses fessiers, qu'elle avait même des courbatures ensuite avec ces exos.

Euh moi pas trop. Il me semble que c'est d'avantage les quadris, à moins que je confonde avec les jambes de crawl avec palmes, où là j'aime bien aller jusqu'à a brûlure des quadris, je trouve ça marrant. (oui on est maso des fois !)
Du coup, est ce qu'utiliser ses fessiers de façon un peu plus intense est la clé pour des battements efficaces ?
Auquel cas ça voudrait dire que mon battement, malgré toute ma bonne volonté et mes impressions, ne part pas d'assez haut ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Leela » jeu. 30 juil. 2015 09:23

Les battements doivent partir de la hanche en effet et sollicitent avant tout les quadriceps. Mais la contribution des fessiers est assez faible normalement, la jambe revenant vers l'arrière de façon relativement passive.
J'avance plutôt bien en battements et je ne les sens pas particulièrement dans les fessiers... Il faut plutôt rechercher l'efficacité dans la souplesse globale de la jambe depuis la hanche jusqu'à la cheville et non dans la contraction d'un muscle en particulier. En bossant régulièrement et en cherchant le relâchement ça finit par venir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par aquarelle » jeu. 30 juil. 2015 09:37

En même temps ça dépend peut être aussi de l'entraînement habituel de cette nageuse et du tien par rapport au ressenti de certains groupes musculaires. Il vaudrait mieux demander au MNS pour ton battement de crawl.

Pour répondre ta question, des notes du bouquin Natation, anatomie et mouvements de McLeod:
Battements jambes
début phase propulsive: buste et muscles stabilisateurs du tronc puis début du battement : hanches légèrement en extension
depuis cette position, iliopsoas et le droit de la cuisse initient flexion de la hanche
via le genou, le droit de la cuisse + quadriceps pour extension de jambe. Permettent d'augmenter force du battement.
Muscles de la cheville sont mobilisés pour maintenir pied en position de légère inversion + flexion plantaire
Phase de dégagement: extension de la hanche, guidée par les ischio-jambiers et le grand fessier
Je ne suis pas sûre que ça soit super aidant mais bon. Sinon, regarde peut être cette page: http://www.natationpourtous.com/debuter/battements.php

En tout cas c'est intéressant d'avoir pu ressentir l'effet des battements sur ton confort de nage.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » jeu. 30 juil. 2015 09:56

Merci pour vos réponses. Bon, si je comprends bien soit on laisse remonter sa jambe toute seule (ce que j'aurais tendance à faire par économie voire par paresse :mrgreen: ), soit on l'aide avec le fessier.
Je me posais cette question des courbatures, car je fais quand même beaucoup de trails et randos en montagne , j'utilise donc énormément mes fessiers en d'autres occasions et je me disais que c'était peut-être pour ça que je ne les sentais pas.

Demander à la prof, je l'ai fait, elle m'a vaguement dit deux ou trois trucs de mouvements, mais ce fut bref, elle a juste rajouté, "il faut en faire, et surtout ne pas se décourager et y croire". C'était peut-être un bon conseil finalement, je vais quand même un peu plus vite qu'avant, même si je suis toujours dernière. Donc je progresse !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par aquarelle » jeu. 30 juil. 2015 10:03

Oui c'est pour ça que je me disais que des courbatures chez l'une et non chez l'autre ne veulent pas forcément dire mouvement différent, peut être juste entraînement différent.

Sur l'utilité des séries de battements:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... jambes.php

Ce que j'ai entendu c'est que si tu n'es pas nageur depuis l'enfance et que tu as pratiqué des sports terrestres comme course ou foot, la souplesse des chevilles sera probablement limitée et les battements aussi. Ce qui n'empêche pas d'aider à l'équilibre postural et à une continuité propulsive relative pendant la nage.
Là dessus il y a aussi des exos d'étirement des chevilles sur npt.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » jeu. 30 juil. 2015 11:46

Oui j'avais lu la page du site.
C'est intéressant ce que tu dis à propos de la course, et aussi du foot. Mon mari et mon fils nagent plutôt bien, pas des champions mais disons qu'ils avancent bien par rapport à la moyenne, mais tous deux sont complètement nullissimes en battements de crawl.
Mon fils, lorsqu'il faisait de la natation vers 13 ou 14 ans, refusait même de faire les éducs planche (pas bien), parce qu'il était dans les premiers en crawl mais dernier en battements.
Et là mon mari est complètement dernier au stage (derrière moi, même!), tout le monde a beaucoup ri parce qu'il est loin devant les autres en nage complète (qui, pour lui, est de la nage uniquement bras en fait !), mais il fait presque du sur place avec la planche. Du coup a prof a eu pitié elle lui a donné les palmes. :lol:

Et tous les deux sont d'ex-footeux, et maintenant on court en plus... Peut-être que c'est une raison.

Mais j'y crois, je vais y arriver !
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par gali » jeu. 30 juil. 2015 12:27

japhy a écrit : "il faut en faire, et surtout ne pas se décourager et y croire". C'était peut-être un bon conseil finalement, je vais quand même un peu plus vite qu'avant, même si je suis toujours dernière. Donc je progresse !
C'est peut être le meilleur conseil qu'on peut donner :siffle:
Moi même je suis extrêmement lent aux battements, les filles me dépassent :pleure:

En tout cas j'ai réussi à tenir tête aux meilleurs une seule fois. La veille j'ai fais une sortie de Cap de 9km.
Sur le coup j'ai remarqué des choses ayants changé :
-La respiration, les poumons avaient une meilleurs capacité
-Les jambes faisaient moins mal
-La cadence de battement avait augmenté.
Bref que du meilleurs.

Depuis je me posais la même question. Comment s'améliorer en battements.

Par contre, j'ai discuté avec les nageurs "aux battement rapide :siffle: " pour décortiquer leur technique. Eh bien c'est des gros coureurs (foot).
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » jeu. 30 juil. 2015 17:25

gali a écrit : Par contre, j'ai discuté avec les nageurs "aux battement rapide :siffle: " pour décortiquer leur technique. Eh bien c'est des gros coureurs (foot).
Ha alors je dirai à mon gamin et à son père qu'ils ne peuvent pas se servir de cette excuse. :mrgreen:
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par N_E_M_O » jeu. 30 juil. 2015 18:42

C'est un peu subjectif : lent ou rapide. Celui qui fait du sur place est lent sans aucun doute, mais comment s'évaluer en battements ? Pour la nage complète, on a un certain nombre d'indicateurs pour savoir si notre technique est bonne, mais en battement, je ne sais pas trop. Est-ce que quelqu'un à des références de temps ? par exemple, un nageur qui nage le 50m en 30s, on peut estimer sa vitesse en battement ?

La encore, ce serait bien utile de pouvoir se faire filmer...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par aquarelle » jeu. 30 juil. 2015 18:54

Et puis l'idée sur la souplesse de cheville introduit davantage un gain dans l'amplitude du fouetté du pied (meilleure propulsion) qu'en rapidité. Donc même avec les chevilles raides, j'imagine qu'on peut avancer en battant très fort et vite des jambes.
Après quand on débute, à choisir, on a un gain quand même plus intéressant à porter attention et énergie aux bras et à la posture je crois. Mais je suis de ceux qui ne battent pas des jambes (et qui n'arrivent pas à le faire de façon coordonnée) alors forcément :siffle:
Répondre