Quels muscles en battements de crawl ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Leela » ven. 31 juil. 2015 12:28

philou67 a écrit : Oui, mais quand je fais l'exercice des battements dans une ligne, mon amour propre m'invite à ne pas être un boulet ... :pp

Oui mais c'est comme pour tout en natation, si tu cherches à aller vite en premier, tu vas te tendre et te crisper. Mieux vaut oser aller doucement et chercher la meilleure amplitude et la meilleure position du bassin etc. La vitesse viendra d'elle même !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par philou67 » sam. 1 août 2015 06:10

C'est exactement ce qui est arrivé Leela... :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Aymar » mer. 21 oct. 2015 20:56

Les battements sont un de mes points faibles. Ne pouvant forcer sur le bras droit actuellement (tendinite) pour varier les longueurs j'ai repris les battements, en dos et en crawl avec tuba.

Et bien j'ai subitement compris qu'en utilisant simplement les fessiers j'arrivais enfin à enchaîner les longueurs presque sans effort :+ Le mollets sont relâchés et les genoux travaillent peu, ce qui me permet de me concentrer sur le fouetté du pied, que je sent propulsif.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par philou67 » jeu. 22 oct. 2015 09:42

Et oui, parfois, il faut un bon coup de pied aux fessiers pour comprendre :))

J'ai toujours un peu de mal à rester longtemps concentré sur le travail des fessiers en battement : au début tout roule et puis ça se dégrade. Il faut du temps pour automatiser ça, surtout si en NC, on continue à s'économiser sur les jambes. Hier soir, l'entraineur du club m'a fait remarqué que je devrais mettre un tout petit peu plus de jambes dans mes longueurs en crawl (heureusement qu'il n'a pas bien vu mon dos, parce que c'est pire encore).

Sinon, ce que j'ai réussi à automatiser, c'est le relâchement de la cheville et l'allongement du pied, et on sens assez bien l'effet sur la propulsion. Je ne galère plus comme au début pour avancer, et je prends même du plaisir à faire des longueurs de jambes (même si le temps n'est pas encore folichon).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Aymar » jeu. 22 oct. 2015 16:33

philou67 a écrit :Et oui, parfois, il faut un bon coup de pied aux fessiers pour comprendre :))
Bien vu :)) En fait, c'est ma nouvelle pratique de la course à pied en "médio pied" qui m'a fait prendre conscience de l'intérêt des fessiers pour bouger les jambes avec moins d'effort. ;--)

Merci à notre ami 4nages :hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quels muscles en battements de crawl ?

Message par Leela » ven. 23 oct. 2015 16:02

Ne pas surestimer non plus l'action du fessier dans le battement... Il n'y a qu'à regarder les fesses des nageurs (sauf peut être les brasseurs) pour se convaincre qu'il n'a pas un rôle principal dans le mouvement ;)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » sam. 3 déc. 2016 07:48

Je remonte ce topic a propos d'un truc etonnant. Mes battements de crawl vont un peu mieux meme si c'est pas genial.
Je vais aussi a un cours de palmes une fois par semaine, en plus du club classique.
La prof de ce cours m'a dit deux fois deja que c'etait bizarre, j'avais une jambe qui travaillait et l'autre pas.
Bon elle a un peu exagere, j'ai quand meme mal aux deux jambes en palmant fort, mais apparemment une de mes jambes suit le mouvement sans trop se fouler.
C'est interessant parce qu'en course a pied, lorsque je fais des courses courtes et un peu plus rapides, j'ai des courbatures au quadri a droite et a l'ischio de gauche. Peut-etre un desequilibre. Je me demande si dans l'eau ce serait un peu equivalent. Ma pauvre petite jambe faible, elle fait ce qu'elle peut pourtant. :D
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Quels muscles en battements de crawl ?

Message par enclume » dim. 4 déc. 2016 11:21

Japhy...J'ai fais le même constat que toi, sur la vidéo du stage, ma jambe gauche ne travaille quasiment pas ou peu...

Mes battements se sont légèrement amélioré mais je suis encore le plus lent de ma ligne... :(

Vendredi , en public, j'ai fais des longueurs en battement avec tuba et sans, le résultat est frustrant..

- sans tuba, les dix premiers mètres, avec le bénéfice de la poussée et l'apnée , tout va bien, ensuite ça se complique sérieusement... à chaque respiration je suis freiné, mes jambes s'enfoncent et font "bouchon" dés que je remet la tête ds l'eau, je m'épuise , suis contraint de respirer plus souvent et si je ne m'aide pas d'un mouvement de bras je n'avance quasiment plus... :( :(

- avec le tuba j'ai fais 200m à la suite et ce sont mes cuisses qui réclamaient une pose ... :D :D

Quand vous faites des battements, comment respirez vous...?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Quels muscles en battements de crawl ?

Message par japhy » dim. 4 déc. 2016 20:00

En club on fait beaucoup de battements sans les bras, le plus souvent les bras en fleche devant, rarement les bras le long du corps. Selon les longueurs elle nous demande de sortir ou non la tete de l'eau. Je prefere la tete dans l'eau et respirer une fois de temps en temps (devant le plus souvent, parfois sur le cote), garder la tete hors de l'eau ca tue, faut etre bien gainee...J'avoue qu'il m'arrive de donner un mini coup de brasse si j'ai du mal a finir les longueurs, tout petit comme ca elle le voit pas. :lol2:

Figure toi enclume que j'ai realise que j'avais fait des progres en battements pas plus tard qu'hier soir ! Honnetement je pense que c'est a cause du cours de palmes que je suis depuis quelques semaines. Je sais bien qu'on dit que le mouvement est different avec ou sans palmes, mais depuis que j'en fais beaucoup, je peux suivre certains de ceux qui me mettaient un mine en debut d'annee scolaire ! Il parait que j'avais un probleme d'amplitude, peut-etre que les palmes corrigent cela ? On y croit !

(par contre ce matin j'ai fait une sortie longue de course comprenant en plus de l'endurance 2 x 5 km d'allure marathon, ben j'ai encore eu mal a un seul de mes ischios !)
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Quels muscles en battements de crawl ?

Message par enclume » lun. 5 déc. 2016 14:08

Japhy... bravo pour tes progrès.... :+ :+ c'est valorisant et encourageant quand il y a progression... :D :D

Pour tes courbatures, peut être sollicite tu plus un coté que l'autre...?
Mais Sommes nous tous parfaitement symétriques...?

Ne serait ce que pour la respiration en crawl, une majorité de personnes ont un côté préférè..
Répondre