Battements Crawl avec tuba ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Battements Crawl avec tuba ?

Message par enclume » lun. 24 août 2015 15:42

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles pour commencer.
La période estivale à été propice à un peu de pratique en mer, mais toujours parallèle à la plage et juste derrière le gros des baigneurs...!! :D
L'horizontalité étant plus aisée, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir me concentrer sur les bras et la respiration.
J'avais, tout d'un coup, la sensation agréable de pouvoir nager plus longtemps sans forcer davantage. :-d

Je suis retourner à la piscine, les premières sensations ont été meilleures qu'avant l'été, crawl un peu plus posé mais très vite la nage se dégrade et les "freins" font que l’essoufflement m'oblige à me reposer au bout de 100 /150 m... :(

Je ne peux même pas faire le début de la 1ere période du livre car j'ai du mal à faire l'exercice de chronométrage sur 200 m.

Point positif quand même' c'est beaucoup mieux au niveau battements.

Ce matin j'avais pris mon tuba pour essayer de reprendre les bases de l'horizontalité et j'en ai profité pour faire des séries de 100 m battements de pieds avec le tuba.
C'était évidemment plus facile, mais est ce que je travaille efficacement ma technique ou est ce comme avec le pull , le tuba dans ce cas précis peut être un "faux ami" ?

Merci pour vos réponses.

Jean-Luc
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Battements Crawl avec tuba ?

Message par N_E_M_O » lun. 24 août 2015 17:31

Bonjour,

Justement, je reviens de la plage, j'ai nagé 30 minutes en crawl sans ressentir le moindre essoufflement ni fatigue musculaire ! alors qu'en piscine, ça me demande bien plus d'effort. Je ne sais pas comment l'interpreter. Normal, ou signe d'une technique à revoir. Serait-ce juste la question de l'horizontalité ?

Pour les battements avec tuba, de toutes façons, les battements étant un exercice différent de la nage complète, je ne pense pas que le tuba être un "faux ami". Il permet de soulager le dos. D'ailleurs, même en nage complète, il doit permettre de se concentrer sur certains points techniques.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Battements Crawl avec tuba ?

Message par N_E_M_O » lun. 24 août 2015 17:31

Bonjour,

Justement, je reviens de la plage, j'ai nagé 30 minutes en crawl sans ressentir le moindre essoufflement ni fatigue musculaire ! alors qu'en piscine, ça me demande bien plus d'effort. Je ne sais pas comment l'interpreter. Normal, ou signe d'une technique à revoir. Serait-ce juste la question de l'horizontalité ?

Pour les battements avec tuba, de toutes façons, les battements étant un exercice différent de la nage complète, je ne pense pas que le tuba être un "faux ami". Il permet de soulager le dos. D'ailleurs, même en nage complète, il doit permettre de se concentrer sur certains points techniques.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Battements Crawl avec tuba ?

Message par enclume » lun. 24 août 2015 17:48

Bonjour N_E_M_O

J'ai les mêmes ressentis en mer, j'ai pensé que c'était peut être dû à une meilleure "portance" du fait de la salinité de l'eau, mais ce n'est qu'une hypothèse....

je suis un peu moins essoufflé pour le même effort qu'en piscine et surtout je peux ralentir mes mouvements de bras, sans pour autant avoir le bassin et les jambes qui s'enfoncent.

Je pense que le tuba me permet d'avoir une meilleur position , même en piscine, pour effectuer les battements.
Pourtant je suis en position ventral mais ma tète ne bouge pas et mes bras sont allongés devant, environ 20 cms sous la surface.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Battements Crawl avec tuba ?

Message par N_E_M_O » lun. 24 août 2015 23:45

Oui, c'est forcément la portance. Moins de resistance et possibilité de nager lentement sans couler.

Mais je me demande si pour un mec qui a une bonne technique, il y a autant de différence entre la mer et la piscine. Peut-être que quelqu'un qui a un bon équilibre dans l'eau, un bon gainage, un mouvement des jambes efficace, est bien horizontal en piscine sans que ça lui demande des efforts particulier.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Battements Crawl avec tuba ?

Message par aquarelle » mar. 25 août 2015 21:08

Le tuba pour des battements peut aussi être intéressant à faire en position semi costale avec le roulis de l'épaule engagé; position vers laquelle il peut être intéressant de tendre en nage complète plus que la position ventrale elle même (cf éducs crawl costal jambes sur la partie technique du site).
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Re: Battements Crawl avec tuba ?

Message par enclume » mer. 26 août 2015 12:44

Bonjour Aquarelle,
Tu as raison, il facilite également la position costale et la prise de conscience de celle ci..
J'ai beaucoup de difficultés à réaliser cet exercice (n° 2 dans le livre ) costal jambes.
Pourtant mon battement est plus efficace mais je continue de lever la tête pour respirer et perturbe mon horizontalité déjà précaire.
Encore du travail en perspective ... :D
gauvain
Messages : 3
Inscription : mar. 17 févr. 2015 12:55

Battements Crawl avec tuba ?

Message par gauvain » ven. 14 avr. 2017 13:12

Bonjour,

Pour la différence entre la mer et la piscine, j'avais la même chose jusqu'à ce que j'améliore ma portance.

Pour faire clair, pour nager il faut d'abord savoir flotter à mon avis. Donc quelques conseils pour améliorer cette portance : regarder vers le bas, quitte à amplifier le mouvement et à quasiement mettre le menton sur la poitrine, ne pas hésiter à faire l'étoile de mer sur le ventre, un classique : quand on respire, c'est sur le côté et ne pas remonter la tête, et globalement, ne pas regarder où on va! Et oui, on nage vers la céramique en piscine, on ne regarde pas où on va.

Le travail de la portance m'a fait gagner beaucoup, beaucoup beaucoup. je ne peux t'engager à faire pareil. Ensuite, tu as réussi quand tu nages en mer et que tu trouves que c'est pas cool, moins de portance car moins plat.

Un très bon exercice je trouve et de nager sans jambe (comme paralysé des jambes), et sans pull boy... Voir même avec une ceinture où les enfants attachent leurs planches pour pas couler. Juste un élastique sur les chevilles et zoup, 50 m...Ta portance aura intérêt à être bonne sinon, tu vas pas tenir 10m.
Répondre