[Help] Le dos et moi ça fait quatre...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Azertyuiop
Messages : 8
Inscription : ven. 27 nov. 2015 19:39

[Help] Le dos et moi ça fait quatre...

Message par Azertyuiop » ven. 27 nov. 2015 20:10

Salut tout le monde :)

Je viens de m'inscrire sur le forum, après plusieurs mois d'utilisation du site (qui est top d'ailleurs, bravo et merci !), car j'ai besoin de votre aide. Pour vous planter le décor, j'ai 22 ans, et j'ai suivi des entrainements au club de chez moi pendant l'été entre mes 8 et 14 ans (7 étés en tout donc). Depuis, j'ai plus ou moins arrêté de nager, mais j'ai gardé des bons réflexes (j'ai eu 19/20 au bac obligatoire de natation, même si ça veut pas dire grand chose non plus ^^). En septembre, j'ai décidé de profiter du fait d'avoir accès gratuitement à la piscine de ma fac et d'avoir un emploi du temps léger pour m'y remettre sérieusement, et je vais m'entrainer 3 à 4 fois par semaine depuis.

Je m'en sors bien je pense en crawl et en brasse (en tout cas, j'ai de bonnes sensations et un nombre de mouvement relativement faible sur 25m), mais là où je bloque vraiment, c'est pour le dos. Voici les problèmes que je rencontre :

1) Je respire n'importe comment, et je n'arrive pas à le corriger. Quand je respire à chaque mouvement de bras, j'hyper-ventile, et quand je respire un mouvement sur deux, j'arrive pas à me caler et je finis inévitablement par avoir besoin de reprendre mon souffle en respirant plus vite.
2) Je suis asymétrique dans mes poussées de bras. En gros, j'arrive bien à faire le dos à deux bras. Quand je passe au dos normal, ça marche bien pour le bras droit. Pour le bras gauche par contre, impossible de pousser efficacement sans tendre complètement le bras, je n'arrive pas à pousser en pliant le coude, alors que ça marche très bien avec l'autre bras... Du coup, je pousse sur le côté avec l'un des deux bras, et je nage pas droit (ce qui est hyper galère pour les copains de la ligne !)
3) J'ai un problème de gainage et d'alignement. Quand j'essaie de faire du dos avec pull, j'ai mes jambes qui essayent de compenser je sais pas quoi, et qui "s'agitent" à chaque mouvement. J'ai beau me concentrer, impossible de les maintenir fixes. Par ailleurs, j'ai le corps qui se tortille à chaque fois que je pousse avec les bras. Quand j'essaie de mettre le pull entre les chevilles, c'est encore pire : je bois la tasse, je ressens aucune glisse, et je fais l'anguille sur toute la longueur.

Je pense avoir essayé la quasi totalité des éducatifs proposés sur le site (dans le partie apprentissage et dans la partie éducatifs) et rien n'y fait, je n'arrive pas à trouver comment corriger les 3 problèmes ci-dessus. Je viens donc vous demander de l'aide : selon vous, qu'est-ce que je peux faire pour régler ces problèmes et enfin avoir des sensations correctes en dos ?

Autre question pour compléter : j'ai fini comme je vous l'ai dit le plan numéro 2. Selon vous, est-ce que je devrais passer au plan 3 en essayant de corriger mes défauts petit à petit, ou plutôt passer un peu de temps sur le dos spécifiquement pour essayer de mettre cette nage au niveau de mon crawl et de ma brasse ?

Désolé pour ce pavé (ça fait un peu consultation chez le docteur après relecture ^^) et merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée, et bon week-end à tous !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[Help] Le dos et moi ça fait quatre...

Message par Matthieu » ven. 27 nov. 2015 21:06

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'espère que nous pourrons t'aider. Cependant, il est demandé aux inscrits de créer un sujet pour chaque question différente avec pour chacun un titre explicite et précis.
De cette façon, chacun peut retrouver facilement dans les anciens sujets, des réponses à ses questions.

Ici il faudrait donc copier des parties de ton message dans 3 sujets techniques et un sujet entraînement.
Je clôture ce sujet-là.
Verrouillé