100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par 4nages » jeu. 4 févr. 2016 12:21

L'expression "poussée sous-marine" signifie éventuellement une légère incompréhension de l'enjeu.

L'enjeu est beaucoup plus de tirer sur l'eau que de pousser ; en effet:

- le nageur va chercher à prendre appui sur l'eau le plus tôt possible, bien avant que sa main soit passée sous son épaule (en anglais, on parle de Early Vertical Forearm).

- pour cela, le nageur plie son coude le plus tôt possible: la bonne sensation est de ressentir la pression de l'eau s'accumuler sur la partie supérieure de la main, puis sur le bas de l'avant-bras dans l'instant qui suit l'entrée le main dans l'eau; quand le catch est réussi, on a la sensation d'avoir une plaquette dans la main tellement la sensation d'accroche est bonne ; ensuite on "tire" (comme si on s'accrochait à la main de quelqu'un) et la plus grand partie de l'impulsion est réalisée avant même que la main passe l'épaule. C'est cela le geste moderne en crawl: on oublie le "S" et aussi la poussée loin derrière la cuisse (conseils d'un autre âge ;))

Le livre de Taormina s'adresse aux déjà bons nageurs. TI c'est plutôt l'inverse.
Vouloir nager vite sans horizontalité est impossible: vouloir nager vite qu'avec l'horizontalité est tout aussi impossible.

Dans les éducatifs pour travailler le catch, on peut citer:
- nage à 1 bras
- nage point fermé
- nage avec une seule plaquette: cela oblige l'autre main à mieux ressentir l'eau
- nage en rattrapé complet

Bonne nage !
Michel21
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 21:43

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par Michel21 » jeu. 4 févr. 2016 13:39

@4nages

- Bien d’accord sur le premier point, mais je parlais de « propulsion » et de « mvt sous-marin », pas de « poussée sous-marine ».

- Pr la poussée loin derrière la cuisse, j'avais l'impression que ça dépendait des styles de nage de chacun, de la distance (50 ou 1500 mètres) etc. mais je me trompe peut-être.

- Pr TI je trouve que c’est pas parce qu’on s’adresse à des nageurs débutants qu’il faut complètement laisser de côté un aspect aussi fondamental qu la propulsion. Sans mouvement des bras (comme sur mon DVD, peut-être Laughlin en parle ailleurs), on a beau être complètement horizontal, on fait du surplace (on fait la planche sur le ventre quoi :D - excellent exercice au demeurant). Donc vouloir nager vite avec uniquement l'horizontalité est impossible, on est bien d'accord.

- En revanche, à ma grde surprise, si, on peut nager vite sans horizontalité, j'ai découvert ça en lisant Taormina. C’est difficile d’être moins horizontal que Weissmuller sur la vidéo ci-dessus (encore qu’il faudrait avoir une vidéo sous-marine pr être certain, cependant vu la position de sa tête et du haut de son torse, j’ai des doutes), mais 58’6 sur 100 mètres c’est plutôt rapide non ? (Je sais bien que bcp d’adolescents en club font mieux, mais quand même…).
Mais bon d'abord j'ai pas essayé moi-même (et je ferai jamais 58'6, sniff) et en plus Weissmuller irait certainement plus vite s'il était horizontal (faut dire aussi qu'il avait pas de lunettes de natation).

Et merci pr le récapitulatif des éducatifs.

Cldt,
Michel

P.S. Les crocodiles sont horizontaux. Pr les hippopotames, je sais pas si cette notion d'horizontalité est pertinente ;--)
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par 4nages » jeu. 4 févr. 2016 19:18

Petite remarque sur Weissmuller mais les images montrent 2 styles bien différents (comme d'ailleurs sur cette vidéo: https://youtu.be/D91MF6D3QHk).

D'un côté, une nage en water-polo mais également un style beaucoup plus classique avec la tête dans l'eau et une respiration sur le côté. Donc cela me fait douter qu'il nageait réellement en water-polo (sauf pour la caméra quand il se savait filmer).
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par valdes » jeu. 19 janv. 2017 06:32

Et bien voilà, presque un an après mon message ... Ayé, j'ai trouvé le catch. Yes.

Je ne m'en étais pas rendue compte plus tôt. Je désespérais de le trouver, ce fameux catch, mais le truc est arrivé peu à peu en tentant d'analyser ma nage, versus la nage de très bons nageurs (je regarde toujours les très bons nageurs nager, en particulier après ma séance), versus leurs gabarits aussi (les nageurs puissants n'ont pas la même problématique que les nageuses moins puissantes) et je me suis rendue compte que je tournais les bras en CR comme "un moulin à vent". Avec zéro temps mort.

J'ai regardé ensuite des vidéos au ralenti et ai comparé avec ma nage : et oui, dés que ma main rentrait dans l'eau, j'amorçais le mouvement sous marin, alors même que j'étais en fin de prise de respiration = d'où déséquilibres en chaîne, corrections des déséquilibres et bien sûr, création de freins.

J'ai donc essayé de retarder légèrement (un tiers de nano-seconde peut-être ?) le retour sous marin et ... EUREKA. Non seulement, ça permet d'aller chercher loin devant sous l'eau (et pas nécessairement au-dessus), non seulement ça permet de bien "prendre l'eau" (= prendre appui dessus), mais ça ne déséquilibre plus ma prise de respiration (ma tête est de nouveau sous l'eau quand j'amorce le mouvement sous-marin) et du coup, ce mouvement sous-marin à beaucoup plus de puissance. D'ailleurs, j'ai un peu mal aux bras après ma séance et, surtout, je n'ai plus cette sensation "horrible" de bras qui plonge dans le beurre (ou dans le mou si vous préférez).
Refait hier, je rattrape les gars, je mets moins de coups de bras, ça glisse plus. Chouette. Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre de séance où enfin on a le "déclic" :love: :love: :love:

Maintenant, il faut que je corrige la sortie de ma tête à gauche (trop relevée par rapport à la droite où une lunette est bien dans l'eau) ...

Et puis aussi, continuer corriger mon DOS (le roulis).

Et compter le nombre de coups de bras (+ chrono) aussi pour voir si la sensation est vérifiée par les chiffres. En tous les cas, c'est bien la sensation décrites par 4nages quelques lignes plus haut et c'est venu ... ben en nageant et, très bizaremment, plutôt en travaillant le DOS (qui est une nage que j'aime beaucoup mais que je nage encore imparfaitement car elle est très difficile à bien nager). Je faisais beaucoup d'enchaînements DOS/CRAWL et c'est ça qui m'a permis de débloquer le truc. Plus que les éducatifs CR, comme quoi ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

100% CRAWL. La poussée sous-marine. La travailler. L'améliorer

Message par aquarelle » jeu. 19 janv. 2017 08:06

C'est super comme expérience :+
Effectivement avoir un appui ça change tout au niveau des sensations, c'est tellement bon.
Je suis aussi dans un travail afin d'harmoniser ma respiration bilatérale et je me rends compte que ça fait justement retravailler aussi les appuis et la coordination alors qu'à droite elle est tout à fait automatisée. Ce n'est pas tout évident car j'ai l'impression que mon corps n'a pas développé le même gainage dans le roulis qu'il soit à gauche ou à droite. En tout cas je serai ravie de lire tes expérimentations à ce sujet aussi. Mais pour l'instant, profite bien!
Répondre