Les différentes façons de nager le papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Les différentes façons de nager le papillon

Message par aquarelle » mer. 20 janv. 2016 17:14

​Envie de rebondir sur les propos d'Horry sur le sujet "Technique de papillon - améliorer la souplesse" en créant un sujet où peut-être d'autres papillonneurs pourront partager leur ressenti sur les différentes coordinations/rythmes et leurs implications tehcnique. Je trouve ça très intéressant quand on commence à découvrir différentes façons de nager une même nage !

Sujet initial : viewtopic.php?f=7&t=5995
Horry a écrit :En fait je trouve qu'en papillon il y a "2 nages" : si je veux faire un 100m, sans notion de chrono, j'ai une nage assez coulée, en glissant, avec un certain temps où les mains devant restent presque une seconde avant d'attaquer la traction. C'est plus cool au niveau physique par contre on perd le bénéfice de l'ondulation au niveau de la motricité.

Pour nager un 50m vite là j'attaque la traction des mains dés qu'elles sont dans l'eau, en restant le plus en surface possible, l'effet de l'ondulation aide beaucoup, ça procure une bonne énergie, par contre c'est beaucoup plus exigeant niveau physique et respiratoire, impossible pour moi de nager 100m comme ça, au bout des 50 je suis déjà bien crevé, et on sent bien les abdos car le buste travaille bien plus je trouve.
J'ai encore du mal à comprendre ce que je sens du côté de l'ondulation. Par exemple c'est quand je nage en mode éducatif en alternant un cycle de papillon complet et un cycle bras de brasse / ondulation que je sens le plus l'effet aidant sur le plan de ma posture pour la traction qui suit l'ondulation du cycle avec les bras de brasse, comme si elle me donnait un tremplin super optimal pour le cycle qui suit (mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment). En nage complète, je sens que ça m'aide mais c'est beaucoup moins net et précis car il y a encore beaucoup de sensations perçues simultanément et pas vraiment comprises dans leurs liens.
Tu peux m'expliquer mieux pourquoi tu trouves qu'en souple tu perds le bénéfice de l'ondulation au niveau "moteur" ?

En ce moment je travaille différents rythmes ou plutôt coordinations en guise d'exploration technique:
- un papillon souple avec un temps d'arrêt les mains devant (ma façon un peu "basale" de le nager qui reste encore techniquement variable mais où j'ai de bonnes sensations)
- un papillon "rattrapé à l'avant" pour travailler l'amplitude et le positionnement (je sens plus fort l'engagement et la position de mon corps + l'orientation et la vigueur des appuis)
- un papillon avec le moins de temps d'arrêt possible les mains devant : toute ma coordination est bousculée ; je suis plus éprouvée niveau respiration mais je me sens aussi mieux gainée sur plusieurs cycles parfois; mon trajet sous marin est un peu trop raccourci pour le coup et mes jambes ne suivent pas toujours le rythme.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà expérimenté le papillon avec un rattrapé à l'arrière (on immobilise les bras quand les mains arrivent au niveau des cuisses, on fait la bascule du corps, on remonte vers la surface pour pouvoir lancer le retour aérien) pour s'entraîner avec un rythme plus doux (et donc praticable plus facilement sur plus de répétitions) le fait de ne pas faire de temps d'arrêt devant (puisque le "repos" se situerait à l'arrière) ?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Les différentes façons de nager le papillon

Message par Aymar » mer. 20 janv. 2016 20:45

Je nage peu le papillon, surtout actuellement car je "soigne" une tendinite à l'épaule droite, mais voici mes réflexions du moment, inspirées en grande partie par mes longueurs en pap 1 bras (le gauche).

- je suis d'accord avec Horry
- pour moi (je ne suis pas souple) l'ondulation n'est pas propulsive. La propulsion vient des bras, l'ondulation servant à ajuster la position du corps ( le tangage), imposer la coordination, pour permettre la respiration et diminuer les freins à l'avancement.
- la propulsion vient de l'accélération finale des bras, et dans une moindre mesure de leur protection vers l'avant.
- le temps d'arrêt devant me permet de "sortir" le fesses de l'eau (très relativement vu ma souplesse). La diminution de ce temps d'arret n'est pas liée à la reprise immédiate du mouvement des mains, mais à la vitesse d'execution de l'ondulation du bassin qui cadence la coordination.
- en effet pour diminuer ce temps d'arrêt je dois donc accentuer l'oscillation verticale du bassin.
- je ne pense pas que le rattrapé AR soit compatible avec la coordination.

Actuellement mes efforts dans cette nage visent à moins plier les genoux, au profit d'une remontée plus marquée du bassin. J'ai l'impression que cela donne une nage moins fatiguante , plus fluide, plus continue.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Les différentes façons de nager le papillon

Message par caro-line » mer. 20 janv. 2016 23:28

ma modeste contribution à ce sujet sera celle-ci: il me parait impossible de pouvoir nager en rattrapé cuisses en papillon, pour la bonne raison que le retour aérien des bras doit être amorcé par la bascule de la tête en avant. ça empêcherait toute coordination correcte.
aquarelle a écrit :on remonte vers la surface pour pouvoir lancer le retour aérien
c'est-à-dire faire le retour aérien tête vers l'avant, voire vers le haut? C'est précisément ce qu'il faut essayer de ne pas faire, puisque l'on ne doit pas ramener les bras tant que la tête n'est pas baissée. Alors attendre de la baisser, puis de la relever... et puis je pense que c'est bon pour se faire mal à la nuque...

mais essaie, et dis nous ;--)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Les différentes façons de nager le papillon

Message par aquarelle » mer. 20 janv. 2016 23:51

Merci Aymar de ton message; je vais prendre le temps de penser à ce que tu dis en expérimentant car il y a quelque chose de nouveau dans ce que tu dis que je n'avais jamais perçu ainsi: que le temps d'arrêt est réduit grâce à l'amplitude réduite de l'ondulation par exemple (oscillation verticale du bassin limitée). Pour moi c'était plutôt le lien de causalité inverse: quand j'essaie de pousser le plus tôt possible avec mes bras j'ai l'impression - d' "aplatir" ma nage (toute proportion gardée) par comparaison à ma nage habituelle où j'ai tendance à m'enfoncer un poil trop ; - et ça me semble lié, d'être beaucoup plus gainée au niveau du tronc).

Caro-line, j'ai déjà essayé il y a un bout de temps après avoir vu cet éduc en vidéo et c'est clair que ce n'est pas à faire si on n'est pas souple des épaules. Mais je l'avais fait en mode très lent, je n'enchaînais pas les cycles et je crois même que j'avais besoin de reprendre l'air car je passais un peu trop de temps sous l'eau sinon. Probablement ma façon de ne pas me faire mal à la nuque justement. Mais ça peut se tenter avec le tuba peut-être.
Comme c'est ce qui était conseillé pour ce défaut en crawl, je me suis demandée si ça pouvait aussi s'appliquer au même défaut en papillon. Je testerai et je verrais vite si c'est juste pas-praticable. :))

Ah voilà la vidéo: https://youtu.be/60TTVVjXbgo . Maintenant que je la revois je comprends mieux pourquoi je ne me souvenais pas enchaîner les cycles, je faisais comme le nageur, respiration isolée puis traction.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Les différentes façons de nager le papillon

Message par philou67 » jeu. 21 janv. 2016 09:14

Ma contribution à ce sujet sera encore plus modeste que celle de caro-line :))

De mon côté, on va dire que j'ai aussi plusieurs façons de le nager, mais bien sûr elles ne dépendent pas de ma propre volonté :ange: . Si je devais les décrire :
- nage A : j'arrive à me concentrer sur la traction des bras (coude haut, poussée vers l'arrière, mouvement accéléré), j'ondule faiblement mais reste relativement à plat, je respire tous les deux mouvements de bras sans être en détresse, le retour aérien des bras n'est pas parfait mais je parviens sans problème majeur à "sortir les bras", je nage en rattrapé avant, avec une pause d'une seconde au moins bras devant. Je maintiens cette nage sur 20m avec les palmes et 15m sans accessoire
- nage B : nage A mais je commence à avoir des problèmes respiratoires (je maintiens cependant le 2T), l'ondulation se creuse, c'est aussi souvent le moment ou je croise d'autres nageurs et l'occasion alors de passer en papillon à 1 bras pour éviter les "contacts" que je crains, je maitrise un peu moins bien la traction des bras. Je maintiens cette nage jusqu'au mur des 25m (un peu plus avec palmes)
- nage C : au départ du mur après le virage, la nage se dégrade (je constate ça aussi en crawl : l'impression que le virage à "refroidi" les muscles des bras et qu'ils deviennent mous sur 5m) : la traction des bras n'est plus maitrisée (aucune concentration possible, je fais les mouvements en mode "sauve qui peut"), la respiration devient problématique, et sur les 10 derniers mètres, je peux passer temporairement en 1T, l'ondulation se creuse encore et je sens nettement le frein lorsque je "remonte" respirer. La dégradation est plus limitée en palme.

Je précise que sans palmes, je peux faire 25m sans pause, 2x25m avec 10s de récupération. Si je tente un 50m, j'ai vraiment du mal à finir en NC (souvent je finis en pap à 1 bras au bout de 40m).
Avec palmes, je peux faire 2x50 avec 30s de récupération (peut-être plus, hier soir en fin de séance, j'ai pu faire 2x50 pap palmes - 100 crawl palmes - 2x50 pap palmes après une séance de séries 3x50 V2).

Je n'ai encore jamais essayé le pap "chrono" de Horry, mais j'essayerais bien sur un 50m 4 nages.
J'avais essayé en club le pap avec plaquette... c'est absolument mortel, mais je pense que ça doit pas mal aider à trouver la bonne position des mains en fin de poussée. Il me faudra retenter l'expérience, peut-être avec mes finger paddle plutôt qu'avec les plaquettes classiques.

Merci Aquarelle pour tes sujets toujours très intéressants.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Les différentes façons de nager le papillon

Message par caro-line » jeu. 21 janv. 2016 21:53

aquarelle a écrit :Caro-line, j'ai déjà essayé il y a un bout de temps après avoir vu cet éduc en vidéo et c'est clair que ce n'est pas à faire si on n'est pas souple des épaules. Mais je l'avais fait en mode très lent, je n'enchaînais pas les cycles et je crois même que j'avais besoin de reprendre l'air car je passais un peu trop de temps sous l'eau sinon. Probablement ma façon de ne pas me faire mal à la nuque justement. Mais ça peut se tenter avec le tuba peut-être.
Comme c'est ce qui était conseillé pour ce défaut en crawl, je me suis demandée si ça pouvait aussi s'appliquer au même défaut en papillon. Je testerai et je verrais vite si c'est juste pas-praticable.

Ah voilà la vidéo: https://youtu.be/60TTVVjXbgo . Maintenant que je la revois je comprends mieux pourquoi je ne me souvenais pas enchaîner les cycles, je faisais comme le nageur, respiration isolée puis traction.
Ah super, du coup merci pour la vidéo, je comprends mieux!
En fait ce n'est pas vraiment du rattrapé cuisses puisqu'il y a aussi un temps de pause bras devant. Du coup, le travailler pour réduire un temps mort dans la nage ne me parait pas judicieux, puisque c'est précisément un éduc qui en introduit plein! A vue de nez il doit être utile quand même pour isoler le mouvement sous marin, l'accélération de celui-ci, pousser jusqu'aux cuisses... par contre, à proscrire si l'on espère faire des découverte dans cette nage en matière de coordination. D'ailleurs, il est bien écrit que c'est le genre d'éducs fait pour casser les habitudes et automatismes, c'est un peu comme faire de la brasse bras gauche/jambe droite ou l'inverse, ou du crawl à l'envers,... :mrgreen:
Pas de risques pour la nuque, puisque le retour aérien se fait tête vers le fond.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Les différentes façons de nager le papillon

Message par aquarelle » sam. 20 févr. 2016 20:00

Me revoilà :hello:
Je continue les explorations en variant le temps d'arrêt bras devant avec très lent rattrapé /souple avec petit temps de latence / "rapide" (tout est relatif hein) avec le moins d'arrêt qu'il m'est possible.
Dans le troisième cas, j'ai l'impression que toute ma coordination change et je peine à être à l'aise, l'impression que les ondulations n'ont pas le temps de suivre et participent peu à ma nage ou mal, et que je suis moins gainée globalement. J'ai aussi l'impression que ma traction profite plus d'un micro temps d'arrêt que pas du tout, du coup je me demande s'il faut chercher à l'éliminer pour l'éliminer ou juste pour se familiariser à le réduire. Je n'ai aucune idée si je suis sur la bonne voie.
Auriez-vous des conseils, éducatifs, pour travailler cette troisième façon de nager le papillon, axés surtout sur la fréquence des bras et/ou la coordination avec les ondulations. Comment vous a-t-on fait augmenter la fréquence en papillon ?
Pour le souffle, je me dis que ça viendra à force de pratiquer et d'améliorer la nage. C'est vrai que pour l'instant ça me limite car je reste encore sur des séries 25m avec un petit temps de repos entre chaque donc je n'ai pas trop le temps sur 25m de tester des corrections pour voir si ce qui joue.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Les différentes façons de nager le papillon

Message par Aymar » sam. 20 févr. 2016 20:22

aquarelle a écrit : les ondulations n'ont pas le temps de suivre
Pour moi ce ne sont pas les ondulations qui suivent les bras mais à l'inverse les bras qui suivent le rythme donné par les ondulations.
Actuellement je fais du pap 1 bras (le gauche pour ne pas aggraver la tendinite de l'epaule droite :mrgreen: ). Je trouve que c'est un bon éducatif, je modifie le rythme (onduls régulièrement espacées ou bien consécutives), la fréquence (plus rapide) ou l'amplitude (mouvement du bassin accentué) des onduls. Les bras suivent. Tout cela donne des sensations différentes.

Je pense que pour un vrai papilloneur ce sont les jambes qui suivent les bras, mais ce type de coordination est plus difficile pour moi.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Les différentes façons de nager le papillon

Message par aquacole » dim. 21 févr. 2016 16:57

Je ne suis pas sure qu'il soit conseillé de marquer une pause trop longue devant en papillon.
En effet, lorsqu'on propulse les bras en avant et que l'on abaisse la tête, le bassin se relève, puis les jambes. Et c'est là que l'on utilise l'ondulation, donc la propulsion des jambes, pour accompagner la traction des bras et leur sortie de l'eau.
Si l'on reste trop longtemps les bras devant, les jambes redescendent, on perd de la vitesse, et la traction des bras ensuite est beaucoup plus dure puisqu'il faut relancer le mouvement sans l'appui des jambes.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Les différentes façons de nager le papillon

Message par Aymar » dim. 21 févr. 2016 17:56

aquacole a écrit :lorsqu'on propulse les bras en avant et que l'on abaisse la tête, le bassin se relève, puis les jambes.
Ce n'est pas aussi simple pour moi, car je ne suis pas souple (les bras tendus j'arrive à toucher les genoux, pas vraiment plus bas). Je dois donc forcer une ondulation qui n'est pas naturelle. La différence de point de vue réside sans doute par là ?
Répondre