Recherche de glisse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Marsouin_malin
Messages : 8
Inscription : mer. 7 sept. 2016 16:06

Recherche de glisse

Message par Marsouin_malin » ven. 9 sept. 2016 12:15

Bonjour

Tu as un battement de jambes qui n'est pas synchronisé avec tes bras.

Quand on nage le crawl, on peut avoir des battements en 2 temps. Laure Manaudou par exemple sur des distances égales ou supérieurs à 400m.
On peut aussi avoir un battement 4 temps ou bien un battement 6 temps.
Il y a également quelques nageurs de très très haut niveau qui font des trucs bizarres avec leurs jambes en reprise de nage.

Un battement de jambes 2 temps signifie que pour un cycle de bras, tu as 2 battements de jambe. Du coup lorsqu'on avance un bras, on bat d'une jambe.
Si on regarde Laure Manaudou, on a bien le temps de voir qu'elle appuie avec la jambe opposée au bras qui se trouve devant elle.
Ca donne :
Bras gauche avec jambe droite
Bras droit avec jambe gauche
et de nouveau
Bras gauche avec jambe droite

Si on fait des battements en 6 temps, ça donne :
Bras gauche avec jambe droite puis jambe gauche puis jambe droite
Bras droit avec jambe gauche puis jambe droite puis jambe gauche

Si on fait des battements en 4 temps, ça pourrait donner :
Bras gauche avec jambe droite puis jambe gauche
Bras droit avec jambe droite puis jambe gauche
On voit que dans ce cas ça pose problème puisqu'on a le bras droit allongé en même temps qu'on appuie avec la jambe droite.
C'est ce que tu fais struddel.

Si on fait des battements en 4 temps, il faut faire de la manière suivante (si on respire à droite en 2 temps) :
Bras gauche avec jambe droite
Bras droit avec jambe gauche puis jambe droite puis jambe gauche
Tous les temps correspondant à un battement de jambes ne donc pas de la même durée.

Je te suggère de passer à des battements de jambes en 6 temps avec beaucoup moins d'amplitude.

Remarque :
Sur le forum du site les nageurs, j'avais tenté d'amorcer une discussion sur le sujet (battement 4 temps) mais je me suis fait pourrir alors j'ai laissé tomber.
S'il y a des personnes qui veulent apporter des précisions ou bien qui ne sont pas d'accord, je suis ouvert à tout débat.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Recherche de glisse

Message par struddel » lun. 12 sept. 2016 17:17

Hello,

Effectivement, comme dit Matthieu, pour réduire ma vitesse de nage je me laisse glisser plus longtemps et je diminue ma fréquence également.

Pour répondre à Marsouin_malin, en effet je confirme que mes jambes ne sont pas synchronisées avec mes bras, en fait j'ai essayé y a plusieurs années, et je n'ai jamais réussi, j'avais même abandonné le crawl à cause de ça.

Puis un jour j'ai vu que j'arrivais à nager 1 km en crawl en désynchronisant les jambes complètement, juste pour qu'elles me permettent de flotter mais sans m'occuper de leur rythme.

Là sur la vidéo, je battais des jambes comme ça car comme je savais que j'étais filmé, j'ai voulu inconsciemment faire un beau battement de jambe et du coup je l'ai exagéré et ça donne un peu n'importe quoi (la vidéo permet de bien cibler des défauts comme mon placement de coude mais en fait apparaître certains qui n'existent pas "habituellement" comme la forte amplitude de mes jambes)
bloup
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Recherche de glisse

Message par valdes » sam. 18 févr. 2017 05:13

struddel a écrit :Du coup je cherche pourquoi il y a cette différence de glisse PB/sans PB : est-ce que c'est parce que mes jambes tombent trop dans le fond ? Est-ce du à mon manque de souplesse au niveau des chevilles ?
Ah oui @Struddel, je viens seulement de découvrir ta vidéo et tu as les chevilles totalement immobiles et les pieds en position de "marteau" qui te freinent bien.
Ton battement est par ailleurs beaucoup trop ample et ton menton trop loin de ton buste, ce qui pourrait peut-être expliquer que tes jambes plongent.

En plus de ce qui a déjà été écrit sur la glisse et les temps morts (= temps de glisse sans mouvement).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre