Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par planplan69 » mer. 26 oct. 2016 18:27

Ok Super merci à tous, là ça commence à être très complet !
Je n'ai pas réalisé la vidéo, c'est l'un des formateurs lors d'un stage de triathlon qui avait reservé des lignes voisines au moment de mon créneau public qui a gentiment accepté de me filmer après l'entrainement. Il a utilisé ce qui ressemble à une gopro avec un objectif grand angle au bout d'une perche qu'il a guidé depuis le bord. Merci Lucas !
Je mets donc à jour avec une tentative d'ordre:
  1. Coulée: Allonger la coulée sans relever la tête et en étirant bien les bras (respirer après 3 cdb)
  2. Nager avec plus d'amplitude et plus en glisse
  3. Accélération des bras plus linéaire: catch plus profond puis accélération non-stop jusqu'à la cuisse
  4. Ne pas croiser la ligne médiane (Educ avec les finis agility, je viens d'en trouver sur le site 4n ;--) )
  5. Expirer Tout l'air
  6. Regarder vers le bas
  7. Gainer plus fort (Garder les battements dans l'axe etc)
WAouh, il va me falloir au moins 3 mois pour automatiser tout ca un minimum :shock:
Merci car la vidéo prend un sens que je ne voyais pas et je sais sur quels points travailler :+
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par philou67 » jeu. 27 oct. 2016 15:05

Deux points :
- tu devras te concentrer sur 1 ou 2 point à la fois et tant qu'ils ne seront pas automatisés
- j'aurais mis d'autres priorités : prio 1 : 2+5+6+7 (travail de l'horizontalité, de l'hydrodynamisme et de la respiration) , prio 2 : 3+4 (travail de la traction), prio 3 : 1 (à la limite, tu peux travailler ce point à chaque entrainement, ça a peu d'interaction avec le reste de ta technique ; soit tu fais du travail spécifique de coulée en fin de séance par exemple, soit tu intègres du travail de coulées longues pendant l'échauffement).

My 2 cents
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par planplan69 » jeu. 27 oct. 2016 17:46

Allez Hop, merci, je remets a jour avant de retourner à l'entrainement:

:arrow: Nage en amplitude:
  • Regarder vers le bas et gainer
  • Expirer tout l'air
  • Catch plus profond puis accélération non-stop jusqu'à la cuisse
  • Ne pas croiser la ligne médiane (Educ avec les finis agility)
En parallèle sur les coulées: Allonger la coulée sans relever la tête et en étirant bien les bras (respirer après 3 cdb)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par Matthieu » ven. 28 oct. 2016 07:24

Salut planplan,

Je t'avais proposé de poster ta vidéo ici et je n'ai pas eu tort, tu as eu plein de bons conseils.

Je voudrais juste revenir sur un truc : ton corps ne reste par rectiligne mais c'est à mon avis une conséquence de ton mouvement de bras. Les mouvements très prononcés vers l'extérieur et surtout vers l'intérieur déséquilibrent ton corps. Tu n'as donc pas à gainer plus fort (je me méfie beaucoup de ce conseil qui est souvent source de crispation) et tu ne pourras pas faire grand chose avec les jambes.

C'est le trajet de tes bras sous l'eau qui est à mon avis le principal facteur limitant car à la fois il assure une propulsion très moyenne, et à la fois il est source de déséquilibre.
A ce sujet, il vaut souvent mieux voir les choses simplement sans trop les décomposer : orienter sa main et son avant-bras vers les pieds puis appuyer en accélérant vers les pieds, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par planplan69 » ven. 28 oct. 2016 08:22

OK Matthieu, Je rererésume donc
:arrow: Nage en amplitude:
  • Regarder vers le bas et expirer tout l'air
  • Catch plus profond puis accélération non-stop jusqu'à la cuisse en orientant les mains et avant-bras vers les pieds
  • Ne pas croiser la ligne médiane
  • Veiller au gainage
En parallèle sur les coulées: Allonger la coulée sans relever la tête et en étirant bien les bras (respirer après 3 cdb)

Je vais tenter dès aujourd'hui, d'intégrer un max de cela dans mes séances V1 à 46 sec. A mon avis, ça va être bcp plus crevant pendant qq entraînements (surtout pour s'habituer à la nouvelle trajectoire du bras et aussi la longue apnée de la culbute) mais vu le nombre et la qualité des expériences qui ont concouru à cette analyse vidéo, je crois que ça sera payant :+ . Je vous préviens des que je passe au dessus des 1350 / 20 min :ouah pour remercier.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par aquarelle » dim. 30 oct. 2016 10:08

J'arrive un peu tard mais j'en profite du coup pour dire que les vidéos postées, surtout dans une qualité d'image comme la tienne, sont aussi super intéressantes à voir et à lire les commentaires associés. Du coup tout le monde en profite :+
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par planplan69 » dim. 30 oct. 2016 13:24

:hello: Apres quelques entraînements à tenter d'appliquer vos conseils, un petit retour sur l'intégration lors de séances V1:
  • Regard vers le bas :Check ! sauf que faut se méfier des OFNI en créneau public ;--)
  • Le nb de cdb devient beaucoup plus variable (difficile de le maintenir à 36 pile/50m tout le temps alors qu'avant c’était galette)... Mais parfois gros feeling de glisse.
  • Le temps devient beaucoup plus variable également (un coup trop vite de 2 sec, un coup trop lent de 2 sec) tâtonner sur de nouveaux mouvement pousse parfois à "passer en force" et ça accélère... ou bien je ralentis pour ajuster et y'a plus de glisse, ça coule, je dépasse le temps...
  • Très dur également: ne pas interrompre le mouvement avant d'appliquer la force vers les pieds.
  • Intégrer plus de deux éléments est trop dur: gérer les mvts et l'apnée de culbute en même temps: trop dur
    D'ailleurs en faisant respi/3 mvts/culbute/longue coulée/3 mvts /respi, j'arrive presque à la moitié du bassin pour une première respi ... à bout de souffle :-)
  • L'entrainement à dominante V1 Crawl est globalement beaucoup plus fatigant :lol2:
  • Les plaquettes agility hors V1 aident un peu car moins facile de croiser mais surtout elles semblent pousser à relever le coude en amont de la tête.
    Ce coude haut en avant est difficile à mettre en place mais semble receler de l'efficacité, faut juste trouver ces qq degrés de souplesse qui piquent un peu :pleure: .
Je pense que je suis dans le dur de l’intégration, ça va finir par venir, faut rien lacher, je sens que vous m'avez mis sur la bonne voie :+
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par enclume » dim. 30 oct. 2016 14:59

Bonjour planplan69 ,

Merci pour ta vidéo qui profite à tout le monde et merci à tous pour les conseils qui peuvent également servir à la communauté.. :+ :+

Ton retour est très intéressant et montre bien qu'il faut intégrer et automatiser un ou deux points maxi, en même temps.

De plus l’effort physique et la concentration augmentent sensiblement la consommation d'oxygène et nécessitent un temps de repos plus fréquent.

Tu avais déjà une nage qui avançait bien, 32 CDB / 46 sec, ça fait un score à 78, qui est enviable par nombre d'entre nous... :+ :+

Je vais suivre tes post car je suis dans la même " dynamique" depuis une semaine avec des corrections similaires à effectuer .. :D :D

Bon courage.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par abbyl75 » dim. 30 oct. 2016 18:10

Salut,

Moi aussi je voudrais revenir sur ton temps car dans ta vidéo tu fais quand même 100 M en 1'24 environ, ce qui est déjà très correct!!! Et ce qui m'étonne c'est vu ton défaut de mouvement de bras sous l'eau tu envoies du lourd avec une sacré fréquence de coup de bras!! Donc Mon seul conseil sera quand tu auras bien développé ton mouvement de bras, ce sera de ne surtout pas perdre cette fréquence!
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par planplan69 » mar. 1 nov. 2016 20:42

Merci pour vos encouragements :D ça continue à être un peu dur mais l'adaptation est quand même palpable je pourrais bientôt dire que je fais une séance complète sans croiser du tout. :lol2:
Répondre