Comment lâcher les minis palmes ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par valdes » jeu. 1 déc. 2016 05:36

Super :+ :-d Bravo à toi.

Té moi je les ai prise (trail long à venir) mais juste pour faire 300 m BATT JAMB avec ... Ouch ça pique un peu sur la fin.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
chocopepite
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 19:57

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par chocopepite » mer. 15 mars 2017 16:38

ElodieB a écrit :Je suis tombée dans le piège des minis palmes pour des raisons pratiques : la ligne "nageurs avec palmes" de ma piscine est toujours moins encombrée.
Seulement voilà, dès que j'enlève les palmes j'ai l'impression très désagréable de me trainer.

Auriez-vous des suggestions pour m'aider à conserver mon plaisir de nage sans palmes (pour ne pas dire ma vitesse :roll: )

Bonne journée à vous

Comme toi j'ai l'impression de ne pas avancer quand je n'ai pas les palmes. Toutefois, même si je n'ai pas l'intention de nager sans les palmes, je m'oblige à faire qlq longueurs en crawl sans palmes, à l'échauffement et dans ce cas je ne le fais pas dans les lignes d'eau (histoire de ne pas avoir la pression des autres nageurs et de ne gêner personnes; A l'échauffement je fais également la brasse, c'est d'ailleurs bien souvent le seul moment où je nage en brasse.

et maintenant voici les 2 questions qui me sont venues en lisant ton poste

Pourquoi vouloir arreter de nager en crawl ?
Et pourquoi ne pas nager en brasse ? (comme ça pas de palmes et pas de moyens de comparaison)
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » mer. 15 mars 2017 17:30

chocopepite a écrit : et maintenant voici les 2 questions qui me sont venues en lisant ton poste

Pourquoi vouloir arreter de nager en crawl ?
Et pourquoi ne pas nager en brasse ? (comme ça pas de palmes et pas de moyens de comparaison)
Coucou Chocopepite (très appétissant ton pseudo :+ )

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta première question mais je vais essayer d'y répondre quand même :D .
J'ai deux objectifs de progression : augmenter mes distances (jusqu'ici 5km maxi) et ma vitesse. Le tout en crawl et sans matériel car mon but à terme est de participer à des challenges longue distance en eau libre (comme le marathon du lac de Zurich par exemple, un objectif qui parait un peu fou pour moi aujourd'hui mais....)
Il était donc important pour moi de ne pas rester dans ma petite zone de confort avec mes mini palmes qui me procuraient des sensations d'enfer. D'où mon post.

Aujourd'hui, bientôt 5 mois après, j'ai des supers sensations sans palmes (durant mes dernières séances j'ai eu une une très bonne glisse, un vrai bonheur) et ma vitesse est passée de 2km/h à plus de 2,2km/h. Je progresse lentement mais sûrement.

Pour ce qui est de la brasse, du coup, ça ne me fait pas trop envie. J'aime trop le crawl. Je sais que ce n'est pas bien de ne pas varier les nages mais bon, je n'ai pour l'instant pas de lassitude. Avec deux séance d'une heure environ par semaine, et 4km donc, je suis satisfaite.
chocopepite
Messages : 6
Inscription : dim. 12 mars 2017 19:57

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par chocopepite » mer. 15 mars 2017 18:53

ElodieB a écrit :
chocopepite a écrit : et maintenant voici les 2 questions qui me sont venues en lisant ton poste

Pourquoi vouloir arreter de nager en crawl ?
Et pourquoi ne pas nager en brasse ? (comme ça pas de palmes et pas de moyens de comparaison)
Coucou Chocopepite (très appétissant ton pseudo :+ )

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta première question mais je vais essayer d'y répondre quand même :D .
J'ai deux objectifs de progression : augmenter mes distances (jusqu'ici 5km maxi) et ma vitesse. Le tout en crawl et sans matériel car mon but à terme est de participer à des challenges longue distance en eau libre (comme le marathon du lac de Zurich par exemple, un objectif qui parait un peu fou pour moi aujourd'hui mais....)
Il était donc important pour moi de ne pas rester dans ma petite zone de confort avec mes mini palmes qui me procuraient des sensations d'enfer. D'où mon post.

Aujourd'hui, bientôt 5 mois après, j'ai des supers sensations sans palmes (durant mes dernières séances j'ai eu une une très bonne glisse, un vrai bonheur) et ma vitesse est passée de 2km/h à plus de 2,2km/h. Je progresse lentement mais sûrement.

Pour ce qui est de la brasse, du coup, ça ne me fait pas trop envie. J'aime trop le crawl. Je sais que ce n'est pas bien de ne pas varier les nages mais bon, je n'ai pour l'instant pas de lassitude. Avec deux séance d'une heure environ par semaine, et 4km donc, je suis satisfaite.
eh bien merci d'avoir répondu à mes questions notamment la première qui était mal posée, mais que tu as bien comprise. oui je comprends que tu aies voulu lâcher les palmes. Maintenant me vient une autre question : comment as tu réussi à si bien progresser, alors ?

pour la brasse que je veux défendre, moi aussi je n'aimais pas trop, mais je me rends compte que je finis par de plus en plus l'apprécier, notamment pour muscler l'intérieur des cuisses mais aussi développer la puissance de celles-ci, avec des exercices spécifiques. ça peut peut-être t'intéresser ? en guise d'exercices pour poursuivre ton objectif. Peut-être trouveras tu d'ici-là des challenges intermédiaires (histoire de te garder ta motivation), en attendant d'atteindre ton objectif final.

en tous cas bon courage
à bientot
ElodieB
Supporter
Supporter
Messages : 21
Inscription : mer. 26 oct. 2016 08:07
Localisation : 63

Comment lâcher les minis palmes ?

Message par ElodieB » mer. 15 mars 2017 19:21

chocopepite a écrit : Maintenant me vient une autre question : comment as tu réussi à si bien progresser, alors ?
je n'ai qu'une explication : la régularité.
Mes entrainements de piscine ne sont pas négociables ;--)

Pour la motivation j'ai un petit truc aussi, je me suis fixé une distance totale pour l'année (150km) ce qui fait qu'avec 4km/semaine j'ai un peu de marge mais je ne peux pas me permettre de louper des séances pour cause de flemme, de froid ou de je ne sais quoi (pendants les vacances scolaires je ne peux pas faire autant d'entrainements).
Et du coup j'ai un autre petit objectif qui est d'être capable d'être régulière (j'ai un tempo trainer mais pour l'instant je ne l'utilise pas) afin de pouvoir estimer facilement mes distances en mer (en vue de mes vacances en Bretagne cet été) :D
chocopepite a écrit :pour la brasse que je veux défendre, moi aussi je n'aimais pas trop, mais je me rends compte que je finis par de plus en plus l'apprécier, notamment pour muscler l'intérieur des cuisses mais aussi développer la puissance de celles-ci, avec des exercices spécifiques. ça peut peut-être t'intéresser ? en guise d'exercices pour poursuivre ton objectif. Peut-être trouveras tu d'ici-là des challenges intermédiaires (histoire de te garder ta motivation), en attendant d'atteindre ton objectif final.

en tous cas bon courage
à bientot
En fait c'est drôle car quand j'étais jeune (collège/lycée) je nageais beaucoup mais exclusivement la brasse et j'adorais.
Comme maintenant je nageais 1h et j'essayais d'augmenter la distance.
J'ai juste changé de nage

C'est vrai que mes jambes auraient bien besoin de puissance. Je fonctionne à l'économie actuellement avec un battement en 2 temps. Avec un peu plus de puissance et d'endurance je pourrais peut-être repasser à 6...
En même temps les sensations en "2 beat Kick" sont vraiment agréables.

Merci pour tes encouragements en tous cas.
Bonne soirée
Répondre