synchronisation des bras crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
thomasesteve
Messages : 4
Inscription : mer. 26 oct. 2016 12:47

synchronisation des bras crawl

Message par thomasesteve » mer. 9 nov. 2016 17:12

Bonsoir,

Depuis 1 mois et demi je m’entraîne en club de triathlon en faisant 3 entrainements par semaines.

Aujourd'hui le "coach" m'a dit que j'avais un pb avec mes bras. J'ai peine fini ma poussée avec le bras gauche que j'enclenche l'autre avec le bras droit; de ce fait je réduit ma glisse et diminue mon efficacité.

Connaissez-vous des éducatifs pour rétablir une bonne synchronisation des bras ?
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

synchronisation des bras crawl

Message par Chadoche » mer. 9 nov. 2016 21:18

Pourtant il me semble que ce que tu fais est bien...

Mais si ce que tu cherche c'est de la glisse, je peux te conseiller le rattrapé (tu fais du crawl mais tu garde un bras devant pendant que l'autre fait le mouvement et tu attends que ton bras touche l'autre avant d'enclencher le mouvement de l'autre bras) et le "1, 2, 3 j'arrête" qui est un educ ou tu fais un nombre de mouvement (tu choisi : 3, 5 etc.) de bras et à la fin tu te laisse glisser (tu as donc un bras devant toi, à la surface et l'autre près d'une cuisse.) Essaye et dis moi si ça t'a aidé.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
thomasesteve
Messages : 4
Inscription : mer. 26 oct. 2016 12:47

synchronisation des bras crawl

Message par thomasesteve » mer. 9 nov. 2016 22:04

Merci pour ta réponse.
Je te dirai ça mardi prochain après l'entraînement, cette fin de semaine je me repose l'enchaînement du vélo, cap et natation m'a fatigué engendrant la séance ratée d'aujourd'hui.
nebs
Messages : 12
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:57
Niveau : Master apprenti
Localisation : Seine et Marne

synchronisation des bras crawl

Message par nebs » mer. 9 nov. 2016 23:37

oui, je rebondis sur ce que dit Chad', ce n'est pas un défaut en soi, faut voir le contexte... sur un sprint, avec une fréquence élevée tu peux avoir cette superposition chez certains nageurs sans que le chrono en pâtisse. (genre de semi-rattarapé). Il est vrai que pour le triathlon, on est rarement en sprint sur 1500 m :ouah ou alors on a des petites gélules qui vont bien :D . Donc triathlon = configuration de nage en combo = flottabilité + = glisse facilitée et économie pour envoyer du lourd en vélo, enfin faut avoir les jambes aussi héhhéhé j'en ai eu su quelque chose... c'est vrai qu'il il y a plusieurs manières de nager un crawl, que ce soit au niveau des actions motrices du haut du corps ou encore du bas du corps, en fonction des nageurs et du type de course. Chacun va mettre en place la stratégie qui lui convient.

Mais cette glisse ne doit pas non plus trop trainer sinon tu dois relancer ta vitesse au coup de bras suivant.. mais en pratique tri avec une combi, tu n'auras pas cette décélération aussi marquée, donc je dirais oui rentable surtout sur du long.

Bon repos et / ou entrainements ;--)
thomasesteve
Messages : 4
Inscription : mer. 26 oct. 2016 12:47

synchronisation des bras crawl

Message par thomasesteve » jeu. 10 nov. 2016 10:21

Merci pour vos messages.

Pour résumé, j'ai commencé les entraînements fin septembre alors que je n'avais pas mis les pieds dans une piscine depuis 25 ans.
Les entraînements étant intense je ne parvenais pas à finir les séances. Je suis passé à 1300 m /h à 2300 en 3 semaines en me fixant 3 entraînements /semaines.

J'ai acheté 2 livres :
-> Le guide du crawl moderne
-> Natation / Méthode d'entrainement pour tous

En // des entraînements j'ai pris des cours pour améliorer ma technique de nage et il y avait du travail :
-> Passage à 3 mouvements pour la respiration au lieu de 2.
-> Mouvements de bras trop conséquents.
-> Battements de jambes trop fréquents.

Au bout de 2 le MNS m'a dit que c'était bon... Je n'avais plus besoin de leçons.

Le premier m'a fait faire d'énormes progrès sur la glisse et la flottabilité, il a dégrossi les gros défauts mais il reste à fignoler les petits détails pour optimiser la nage.
Le deuxième me fournit une palette d’éducatifs, je ne me suis pas attardé sur les programmes d’entraînements car j'en suis déjà 3 par semaine.

Il est très difficile de corriger sa technique de crawl car nous ne voyons pas notre gestuelle. Il est possible que enchaînements sur 3 jours de la CAP, 2 entraînements de natation, ait induit une sur fatigue qui a modifié ma gestuelle...

Je verrai au prochain entrainement la semaine prochaine car je vais me reposer.

En tout cas c'est vraiment sympa à vous deux de m'avoir donné des tuyaux.

Bonne journée
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

synchronisation des bras crawl

Message par japhy » jeu. 10 nov. 2016 19:23

Lorsque vous faites 2300m en une heure en club, vous ne faites que nager ou vous faites des educatifs ?
Parce que 2300m comprenant des educatifs c'est deja bien costaud, et passer de 1300 a 2300m en 3 semaines, apres une absence des bassins de 25 ans, c'est carrement de la folie, pas etonnant que tu sois rince.
C'est comme en course a pied, il vaut mieux s'entrainer en fonction de son niveau actuel, et pas en fonction d'un niveau souhaite.
(desolee plus d'accent sur le clavier)
thomasesteve
Messages : 4
Inscription : mer. 26 oct. 2016 12:47

synchronisation des bras crawl

Message par thomasesteve » ven. 16 déc. 2016 13:24

Bonjour,

Je reviens vers vous.
Il s'avère que c'était plus la fatigue qui génère le mouvement parasite car ça me le fait en fin de séance.

Qd j'avais envoyé le post, j'avais mon test VMA la veille au soir pour un entrainement natation à midi. j'étais fatigué.

Pour le moment on ne me l'a pas redit.

Merci en tout à tous pour vos conseils.
Répondre