Exercices reprise de nage

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Exercices reprise de nage

Message par Chadoche » mer. 30 nov. 2016 13:51

Coucou,
J'ai fait hier des 25m sprint départ plongé et mon point faible est, sans verdict, ma reprise de nage : je fais une coulée rapide de 10m, je fais mes 5 premiers mouvements où je "mouline" dans le vide et c'est seulement après (donc vers les 15m, en bassin de 25) que je commence vraiment à aller vite.
Auriez vous des exercices/conseils qui pourraient m'aider à m'améliorer sur ce point?
Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Exercices reprise de nage

Message par nageondu » mer. 30 nov. 2016 21:27

Salut Chadoche,

Mais comment sais-tu que ta coulée de 10m est rapide, que tu moulines dans le vide de 10 a 15m, puis que tu termines vite ? Une étude à montré que les nageurs se trompaient souvent sur l'estimation de leur vitesse.

En générale les sprinteurs de 50m disent qu'il ne faut pas tout donner aux premiers mouvements dans la reprise de nage car autrement tu te crispes. L'idéal est de laisser venir la cadence jusqu'aux 100%.

En pap, il est recommandé de ne pas respirer en sortie de coulée pendant le premier mouvement de bras. Sur 25m, il est même possible de tout faire en apnée avec cette nage. Cependant sur un 200m pap, si tu fais de longues coulées, mieux vaut respirer au premier mouvement pour éviter l'asphyxie.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Exercices reprise de nage

Message par Aymar » jeu. 1 déc. 2016 08:17

Pour moi les premiers mouvements après la coulée servent à "placer" la nage. Ensuite on peut accentuer appui et fréquence sur une nage efficace. Mal partir et corriger (ou non) son mouvement à mi-longueur est contre productif.
C'est ce que j'ai lu, entendu et essayer de pratiquer.

Je te propose des longueurs en accélération.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Exercices reprise de nage

Message par Chadoche » jeu. 1 déc. 2016 13:25

#nageondu :
Je le sens. Je sens que je passe les 10 premiers mètres rapidement, je sens que j'avance pas/que j'ai pas d'appuis etc.
Je n'ai jamais entendu des sprinteurs dirent ça...
... c'est d'ailleurs bizzare car le 50NL c'est une course explosive...

#Aymar :
On place ça nage sur un 100, 200, 400 mais pas sur un 50 (NL), si?


Auriez-vous des conseils pour améliorer la reprise de nage?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Exercices reprise de nage

Message par nageondu » jeu. 1 déc. 2016 15:30

Chadoche a écrit :Je le sens. Je sens que je passe les 10 premiers mètres rapidement, je sens que j'avance pas/que j'ai pas d'appuis etc.
Peut-être mais entre ce que tu sens et ce qui est vraiment, il y a souvent une différence. Le mieux serait de te faire chronométrer avec plusieurs temps de passage dans ton 25m. Un au premier 10m, un autre au 15m, puis le temps final au 25m.
Chadoche a écrit :Je n'ai jamais entendu des sprinteurs dirent ça...
... c'est d'ailleurs bizzare car le 50NL c'est une course explosive...
Il y a déjà "Aymar" qui te dit plus ou moins la même chose que moi. Le problème c'est d'atteindre une coordination neuro-musculaire à 100% le plus vite possible. Ce n'est pas seulement une question d'énergie physique. Si tu donnes tout d'un coup nerveusement en un temps trop court, ta nage ne sera pas efficace. Ça se travail par des séries de sprint a 100% ou alors en accélération. Tu peux aussi faire des visualisations avant chaque 25m afin de te préparer aux enchainements.

Par exemple en visualisant un 25m pap avec Y ondus + reprise avec 2 mouvements sans respirer + X mouvements de bras avec un temps T.
Si tu projettes de faire 15''; tu dois faire 15" pas 14" ou 16". Idem pour le reste. Tout doit être conforme à ce que tu auras visualisé précédemment.

Cependant en tant que jeune nageur tu devrais t'orienter vers des distances plus longues. As-tu laissé tomber le 200 pap :mrgreen:
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Exercices reprise de nage

Message par Chadoche » jeu. 1 déc. 2016 19:45

Ok.
J'ai plus ou moins laisser tomber le 200 pap comme j'arrive pas à aller vite sur 200; je suis obligé d'y aller très doucement pour tenir le 200. Du coup je fais 3'40 au 200 ce qui me paraît être un très mauvais temps...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
nebs
Messages : 12
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:57
Niveau : Master apprenti
Localisation : Seine et Marne

Exercices reprise de nage

Message par nebs » jeu. 1 déc. 2016 22:14

Déjà, ce qu'il ne faut pas faire mais comme tu ne l'as pas mentionné : ne pas reprendre sa respiration dès la sortie de l'eau, pour ne pas se prendre un mur d'eau, rester profilé. SI tu as l'impression de mouliner, c'est que maybe tu as trop décéléré en fin d'ondulation et qu'il te faut relancer la machine, mais tu dis que tes onduls sont rapides donc ce n'est peut-être pas une piste. Cette impression de mouliner vient peut être du fait que ta première traction de reprise n'est pas aussi efficace car le rythme de course n'est pas encore imprimé à la nage. Il y a ce qu un de mes entraineurs appelait le "crawl échange" ça s appelle autrement sur la video du site c est juste un éduc où tu es sur le coté, bras en opposition tu avances avec 3 battements de jambe, et tu dois tout donner dans la traction qui t'amène sur l'autre coté, bras toujours en opposition.
Le tout étant d 'essayer de prendre un bonne masse d'eau et de générer un appui très propulsif
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Exercices reprise de nage

Message par nageondu » jeu. 1 déc. 2016 23:00

Chadoche a écrit :Ok.
J'ai plus ou moins laisser tomber le 200 pap comme j'arrive pas à aller vite sur 200; je suis obligé d'y aller très doucement pour tenir le 200. Du coup je fais 3'40 au 200 ce qui me paraît être un très mauvais temps...
La natation sportive consiste dans l'amélioration des ses propres records, et la montée dans la hiérarchie des nageurs par le Jeu de la compétition. Peu importe le premier temps de ton 200 pap. Tu trouveras toujours des nageurs plus lents que toi et d'autres plus rapides. 3'40'' c'est bien pour un début :+

Ensuite si tu réussis à le descendre alors tu auras rempli ton contrat de "Vrai Nageur". Battre des records du mondes ou Olympiques, cela ne concerne que 0.000000000001% des nageurs sur terre, et à la limite ce n'est même plus de la natation sportive. Il n'y a pas de bon ou de mauvais temps du moment que tu réussis à progresser. Tu as un temps de départ pour ton 200 pap de 3.40 avec du travail à faire dessus et c'est tout.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Exercices reprise de nage

Message par Chadoche » jeu. 1 déc. 2016 23:30

#nebs : Oui je ne l'ai pas précisez mais je ne respire pas sur mon 1er 25m. C'est une bonne piste la perte de vitesse en fin de coulée; c'est d'ailleurs un truc que me reproche mon entraineuse. Les ondulations très rapides me consomment énormément d'énergie donc il est possible qu'elles soient moins rapide à la fin de la coulée... a voir.

#nageondu : je ne l'ai pas complètement laisser tomber mais je ne suis pas à fond dessus. Ce qui me dés-encourage c'est le fait de ne pas connaître ma marge de progression dans un temps donné -même très approximativement-. Si quelqu'un pouvait me dire que en un mois je peux gagner X secondes -même à peu près- pour me donner une idées; ça me motiverai vachement.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Exercices reprise de nage

Message par aymeric » ven. 2 déc. 2016 00:46

Chadoche a écrit :Si quelqu'un pouvait me dire que en un mois je peux gagner X secondes -même à peu près- pour me donner une idées; ça me motiverai vachement.
Tu fais combien sur 50 et 100 pap?
Répondre