Apprendre sans cours?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MarieM
Messages : 2
Inscription : lun. 19 déc. 2016 12:56

Apprendre sans cours?

Message par MarieM » lun. 19 déc. 2016 13:18

Bonjour,

J'ai 37 ans, et je sais "vaguement" nager la brasse. Aucunes autres nages.

Depuis quelques temps, mes fils suivent des leçons particulières, pendant ce temps, j'en profite pour faire quelques longueurs. Lorsque j'ai demandé à la monitrice de me parler de leurs progrès, elle m'a parlé de plusieurs défauts qu'ils aillaient devoir corriger et je me suis rendue compte que j'avais aussi ces défauts, ... comme je ne comprenait pas bien de quoi elle me parlait, j'ai cherché et trouvé ce site.

Pour la brasse, je pense avoir compris ce qui ne va pas et les exercices devraient pouvoir m'aider à redresser la situation.

Mais pour les autres nages (dos et crawl, je n'envisage pas le papillon), pensez vous que je pourrais apprendre seule?

Si oui, que me conseiller vous? D'abord m'occuper de la brasse, puis ? ou commencer les 3 ?

Dans ma région, il n'y a pas vraiment de cours pour adultes : c'est soit apprendre à ne plus avoir peur de l'eau soit l'entrainement en club pour des "anciens" qui ont arrêté la compétition...

Moi, tout ce que je voudrais, c'est nager correctement et pouvoir changer de style de temps en temps...
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Apprendre sans cours?

Message par cubeur » lun. 19 déc. 2016 14:28

Expérience perso

J'ai 45 piges et je nageais la brasse depuis tout petit.. mais que la brasse...
En 2014 j'ai décidé de me mettre au Triathlon et pour cela il me fallait apprendre le crawl.
J'ai commencé avec tous les sites web d'apprentissage du web + vidéo et forcing 5 jours sur 7 pendant 45mn de piscine a apprendre le crawl
Résultat: impossible de faire de longues distances car je me fatiguais trop.
Au bout de 3 mois je me suis décidé à prendre 3 cours de 30mn avec une nageuse du club de ma ville qui a juste pointé tous mes défauts sans pitié hahaha

Résultat de ces 2 années d'entrainement solo (a part 3 demi heures), je peux nager 2.000m en 44 mn en crawl sans essoufflement et 1.000m en 20mn

Maintenant je n'arrive plus à progresser, donc je me suis inscrit dans le club de nage de ma ville et je redécouvre le plaisir de m’entraîner.. car en solo
les longueurs même avec des exercices sont très vite... très chiantes... faut dire ce qui est :)

Donc oui tu peux apprendre seul mais tu iras BEAUCOUP + vite en club ou avec des leçons et surtout tu t'ennnuyeras moins :)
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Apprendre sans cours?

Message par andre » lun. 19 déc. 2016 20:17

bonjour et bienvenus
tu peu apprendre les bases seule avec la partie débuter du site commencer par des coulées puis ajouter le battement
pour le crawl et le dos c'est dans la partie technique
c'est comme ça que j'ai commencé il y a deux ans mais il m'a fallut aussi prendre des cours pour la coordination des deux bras et la respiration (seul j'y arrivé pas)
si il y a pas de cours demande aux maitres nageurs s'il peuvent t'aider
moi aussi j'avais de bonnes bases en brasse mais j'ai commencé par améliorer celle ci avant le dos puis le crawl qui est trés long a apprendre il faut de la patience du courage et surtout pas lacher
aprés tout ça tu peu voir avec le club s'ils peuvent t'aider a progresser
(chez nous aussi c'est pas facile pour les adultes qui débutent)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Apprendre sans cours?

Message par Ayekoul » lun. 19 déc. 2016 21:26

Hello,

Experience perso: je me suis interesse a la nage, surtout le crawl depuis 3-4 ans (avant je nageais comme un retraite asthmatique genre 25min le km...) Je me suis motive pour m'ameliorer. Faute de temps et horaires de cours impossibles, j'avais decide de taffer via des bouquins (pas de pub mais ils en parlent frequemment ici, de ces excellents livres), videos, et bien sur questions/reponses via ce forum (que je tiens a feliciter pour la qualite d'accueil et reponse des gens). A raison de 2 fois 1h par semaine, je me suis entraine, auto-corrige, auto-surveille les defauts cites dans les livres, etc. 1 an apres, j'arrive a enchainer les km en 19-21min et vraiment pas fatigue. Du coup, meme en nage C j'arrive enfin a rester horizontal, je vais pouvoir bosser le fractionner. Objectif 17min le km. Tu vas me dire que passer de 25min a 20min en 1 an, c'est pas terrible comme gain, certes c'est vrai mais bon, il faut toujours perseverer
Je pense qu'avec des cours je pourrais encore faire mieux mais ca te donne une idee eventuellement de ce qu'on peut gagner meme sans maitre formateur a cote: a mon avis la motivation fait beaucoup.
Attention, au debut, il faut accepter un gros sacrifice, a savoir nager expres encore plus lentement (30min le km crawl) juste histoire de bien rentrer les bons gestes. Et surtout ne pas decourager d'etre si lent. C'est pour la bonne cause. Une fois bien assimiles les automatismes, c'est mille fois plus aise apres de reaccelerer. En te souhaitant bon courage et surtout, bonne motivation

PS: bien sur les tutoriaux/exercices sur ce site sont a faire assidument!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Apprendre sans cours?

Message par Matthieu » mer. 21 déc. 2016 22:27

Ce sont des expériences très intéressantes et encourageantes je pense pour Marie.

Je voulais juste répondre sur les nages parce que je pense qu'il ne faut pas hésiter à "s'attaquer" à plusieurs nages à la fois.
Je pense que c'est beaucoup plus motivant et efficace.

Il y a différentes raisons à cela, par exemple :
- ça peut arriver de stagner pendant quelques séances sur une nage, ce qui peut être un peu décourageant. Si parallèlement tu découvres des choses dans une autre nage, tu n'auras pas l'impression de stagner
- c'est difficile de rester concentré sur la même nage pendant toute une séance.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Apprendre sans cours?

Message par andre » jeu. 22 déc. 2016 09:04

la faute que j'ai faite me localiser que sur le crawl
mais aussi m'appuyer que sur les cours de perfectionnement
j'ais perdus l'habitude de lire et de regarder les vidéos j'ai trop pris confiance au club
je viens de m'en apercevoir pour le papillon
mais ça vas je suis content de moi quand méme
c'est sur que c'est une belle experience
MarieM
Messages : 2
Inscription : lun. 19 déc. 2016 12:56

Apprendre sans cours?

Message par MarieM » jeu. 22 déc. 2016 09:32

Merci de vos avis.

Je vais débuter le plan 1 qui est sur le site.
Par contre : j'ai l'impression que çà va faire vraiment beaucoup de longueurs par rapport à ce que je fais d'habitude. Quand je lis que 25 minutes pour 1km c'est être un retraité asthmatique, je me dis que je dois bien bas avec mes 20 pauvres petites longueurs.... Faut bien débuter quelque part..

Mais c'est vrai que faire différentes choses sur la séance devrait rendre les choses moins lassantes.

Marie
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Apprendre sans cours?

Message par andre » mar. 27 déc. 2016 20:34

tiens pas compte des temps au début
essaye de tenir une bonne nage sur des distances c'est ce qui compte le plus au départ de toutes façons tu peux pas faire de la performance dans un programme d'endurance
a mon avis ce qui compte c'est de bien apprendre et tenir la séance jusqu'au bout
je fais le n°2 et je m'en suis aperçus

Ajouté 1 heure 33 minutes 12 secondes après :
a moins que tu puisse te servir du chrono pour controler ta nage perso j'y arrive toujours pas
Répondre