Crawl débutant - techniques d'amélioration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par Helen7879 » jeu. 12 janv. 2017 15:13

Bonjour,

Suite à des problèmes de genoux, on m’a contre-indiqué la brasse et vivement recommandé le crawl sauf que je ne savais pas le pratiquer… Et adorant la piscine, cela m’a donc poussé à prendre des cours de crawl à 37 ans (comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre :D 9 cours étalés sur 4 mois, avec entraînement perso entre ces cours. Il me reste encore un cours.

Aujourd’hui, j’arrive à nager :
- 25m sans palmes ou 50m sans palmes mais avec plaquettes
- 50m avec palmes avec/ sans plaquettes
Sauf que j’aimerai enchaîner les longueurs, sans m’arrêter à chaque longueur pour reprendre mon souffle… faire 1,2,... km sans m’essouffler. Bon c’est mon objectif à terme ;) dans un 1er temps, j’aimerai arriver à faire 100m de crawl sans m’arrêter :D

Mon point faible d’après mon prof : mes appuis, d’où mon entrainement avec les plaquettes.

Questions :
- A part les plaquettes, comment puis-je améliorer mes appuis ?

[...]

Merci pour vos réponses/ conseils !
Dernière modification par saumon le jeu. 12 janv. 2017 16:36, modifié 2 fois.
Raison : Merci d'ouvrir un sujet pour chaque question
ClaireLéa
Messages : 2
Inscription : jeu. 7 mai 2015 14:08

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par ClaireLéa » jeu. 12 janv. 2017 17:35

Bonjour,
Si tu t'essouffles c'est que :
- soit tes mouvements ne sont pas assez efficaces => tu uses de l'énergie pour autre chose que pour avancer
- soit tes mouvementsn ne sont pas coordonnées => certains de tes mouvements contrarient les autres
Le mieux pour repérer tes points faibles, c'est de faire des éducatifs peremettant d'isoler les mouvements pour repérer ce qui ne va pas.
Va sur le site dans l'onglet Technique, regarde bien les vidéo et lis les commentaires ; choisis 1 seul éducatif par séance, fais-le et revois ensuite à nouveau la vidéo et les commentaires. C'est long, mais efficace.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... catifs.php

Et fais du dos également : cela permet de varier les entraînements, et les mouvements sont complémentaires.

Bon courage
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par Aymar » jeu. 12 janv. 2017 19:03

Chaque chose en son temps. Avant d'améliorer la propulsion (les appuis), il faudrait travailler les fondamentaux, à savoir ton horizontalité et la respiration. Ceci te permettra de pouvoir nager lentement mais avec moins d'efforts et davantage d'endurance. Améliorer les appuis sera alors plus facile.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par japhy » ven. 13 janv. 2017 07:30

Holala les plaquettes pour les grands debutants ! Pas franchement souhaitable...
EN meme temps je dis ca mais lorsque j'ai debute en 2015, le prof m'en donnait aussi. Bref.

Entierement d'accord avec Aymar, horizontalite et respiration, c'est la base.
Pour te donner de l'optimisme, j'ai eu un declic (ou plutot un bon conseil) au deuxieme mois de mon apprentissage. Mon fils m'a dit de me calmer, de ne pas chercher a aller vite, et de passer pour un temps a une respiration 2 temps. Je suis passee ce jour-la de 50m essoufflee a 400m sans m'arreter !
Tellement contente que j'ai fait le tour de la piscine en courant pour aller le dire a mon prof (qui ne m'avait donne que 4 cours et ne me suivait plus) :mrgreen:

(ne pas chercher a aller vite est d'ailleurs un conseil qui vaut pour tout, ca vient de marcher pour mon apprentissage du papillon, qui fait son petit bonhomme de chemin meme si ca doit pas etre beau a voir)
Velizienne
Messages : 14
Inscription : lun. 9 janv. 2017 14:48
Localisation : 78
Contact :

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par Velizienne » ven. 13 janv. 2017 09:18

Le pullboy, c'est un bon matériel pour bien travailler les appuis (sans les plaquettes), et laisser de côté les battements. En effet, si les jambes ne font pas bien le boulot et que tes battements sont trop rapides, tu vas t'essoufler très vite.
J'aime bien l'utiliser pour m'échauffer, ce qui me permet de poser mon souffle tranquillement en début de séance et de me concentrer sur les mouvements des bras.

Et je plussoie sur le fait qu'il ne faut pas chercher à aller vite, que ce soit avec ou sans matériel, mais à avoir des mouvements efficaces. Quand on a compris et qu'on arrive à l'appliquer, ça va beaucoup mieux :mrgreen:
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par Helen7879 » ven. 13 janv. 2017 17:07

Merci pour vos conseils ! Côté horizontalité et respi, ça va. Je pense que mon problème est que je pars trop vite... et donc à la fin, je m'essoufle. L'autre jour, en partant moins vite, j'ai remarqué que j'étais moins essouflée à la fin de ma longueur (j'avoue que je ne suis pas toujours patiente :ops: ).
L'utilisation des plaquettes m'aide car je sens les appuis dans les bras. Après 2 longueurs avec plaquettes, je les enlève pour crawler sans plaquettes et ressentir les appuis. Pas toujours évident de les ressentir...

Côté respi, je m'oblige à la faire en 3 temps pour des raisons "médicales" : si je fais la respi à 2 temps, je ne le fais que sur un côté (n'étant pas du tout à l'aise sur l'autre côté), donc pas de symétrie, et mes cervicales souffrent...

Ceux/ celles qui ont appris tardivement le crawl comme moi, au bout de combien de temps avez-vous réussi à pratiquer le crawl correctement, à enchaîner les longueurs sans s'arrêter? (oui, mon côté impatient ressort :lol: et je sais que je dois être plus patiente :D )
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par Ayekoul » sam. 14 janv. 2017 11:33

Hello,

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais quand j'avais debute le crawl, je m'etais juste dit dans ma tete: ok tu t'enquilles les 40 longueurs a la brasse sans probleme, donc pareil en crawl. Faut surtout pas aller vite, et chercher ton souffle. Ca a ete quasi naturel et j'ai commence comme un limace (rien a battre), mais premier coup j'ai fait 20 longueurs en crawl sans m'essouffler. Ca c'etait a l'epoque donc je me fichais de la technique ou de l'horizontalite, un peu comme le bebe qui commence a marcher. Il prend son temps mais il peut faire le tour de la maison sans etre creve.
Une fois que tu auras trouve ton souffle de "croisiere", ca ira mieux.
Par contre tu ne devrais pas avoir de probleme au niveau des cervicales quand tu respires, car la tete n'est pas censee tourner (les pros me corrigent si je me trompe) mais elle est solidaire de ton buste. Et quand tu pivotes pour respirer, normalement ta tete ne bouge pas. C'est tout ton corps qui bascule a gauche a droite. D'ou l'importance du roulis. Ce que je me rappelle avoir fait, c'est de l'exercice a sec sur un tapis de gymnastique: a plat ventre, rouler d'un cote puis de l'autre sans utiliser le cou pour tourner, comme si j'avais une minerve. Et ca marche! Avec l'habitude dans l'eau ca passe comme une lettre a la poste :D
bon courage

PS: maitre yoda disait l'impatience mene au cote obscur :p
Je me souviens d'avoir mis pres d'un an a gagner 5min au km, pour la meme fatigue. il faut juste accepter d'etre gigalent histoire que les memoires musculaires de tes mouvements rentrent. Bien sur et bosser l'horizontalite mais (aucun sexisme la dedans) je pense que les femmes sont plus avantagees. Niveau muscle des jambes notamment
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par 4nages » sam. 14 janv. 2017 12:32

Un bon indicateur pour estimer sa technique c'est de compter son nombre de coups de bras par longueur.

Pour les cervicales, c'est, en effet, souvent l'indicateur que le nageur relève la tête pour respirer (or c'est le contraire qu'il faut faire, il faut enfoncer la tete sous l'eau lorsqu'on inspire : ca parait contre-intuitif pour le débutant mais pour le nageur confirmé cela permet de garder la tete près de l'épaule et de juste respirer dans la vague).
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par Helen7879 » dim. 15 janv. 2017 10:51

Merci Ayekoul et 4nages pour vos conseils !
Effectivement, mon prof me corrige pour mon cou : la tête et le cou ne doivent pas être relevés lors de l'inspiration, ils doivent rester dans l'axe du buste. Je m'y applique, notamment en faisant bien le roulis : ça change tout.
La prochaine fois, j'essayerai de compter le nb de coups sur 25m/ 50m. Pas évident, car pour l'instant, je réfléchis énormément aux gestes : roulis, tête/nuque, les appuis, le bras replié lors du retour aérien etc... les gestes ne sont pas encore automatiques.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Crawl débutant - techniques d'amélioration

Message par japhy » dim. 15 janv. 2017 12:53

Ben voila, tu t'en rends compte toi-meme, il faut que tu ralentisses et ca ira tout seul. Parce qu'apres 4 mois, tu devrais arriver sans probleme a tenir plus long sans t'arreter. Peut-etre que tu peches un peu par impatience en effet.
Par impatience je veux dire que tu veux peut-etre arriver le plus vite possible au mur de ta ligne et forcement tu es obligee de t'arreter. Oublie ca, va dans une ligne ou il y a des nageurs assez lents pour ne pas etre genee, et pense juste a bien t'allonger, a bien ''rouler'', a respirer calmement (et a expirer completement) et ne pense pas DU TOUT a combien de temps ca te prend.
Quant aux fameux appuis, c'est a ce niveau, un genre de detail, tu t'en occuperas plus tard. Avoir de bons appuis te ferait aller plus vite mais ne changerait rien au fait que tu devrais t'arreter pour des questions de respiration essentiellement.

Mais ce travail en endurance pure ne t'empeche pas de t'amuser a faire quelques longueurs plus rapides a la fin de la seance.
Répondre