Que pensez vous de ma technique?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Que pensez vous de ma technique?

Message par Chadoche » lun. 6 mars 2017 15:54

Coucou,

Hier c'était à une compèt en bassin de 50. J'ai fait le 50NL, 50Dos et 200NL.

Globalement c'était bien sachant que j'ai fait 1" de moins qu'il y a 1 mois sur 200NL et 0,40" sur 50 dos (soit 38"00, oui je sais. C'est pas top) et 33"24 sur 50NL, le même temps.

Faut savoir que j'ai fait un échauffement de 2000m, 5 minutes avant la course = j'étais super fatigué et au bout de 25/35m j'ai hyper décélérer... = je me suis fait rattraper par celui qui était à ma gauche. Il m'a rattrapé à un coup de bras (0.07") = suis 2e de ma série... :evil: :oops: :--

Bref, je vous met la vidéo. Je suis ligne 3, bonnet bleu. Dites moi ce que vous en penser (technique ou autres).
https://www.youtube.com/watch?v=_mXPptsF4Io[/video]

Bonne journée, A+
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
SimonGdO
Messages : 6
Inscription : ven. 3 mars 2017 01:01
Contact :

Que pensez vous de ma technique?

Message par SimonGdO » lun. 6 mars 2017 23:23

Hello,
A vue de nez,
Très bons battements, puissants.
Vous tournez aussi plus les bras que la ligne d’a cote pour une vitesse similaire, il y a donc un manque de puissance des bras. Plusieurs explications possibles et a vérifier avec l’entraineur :
- rotation des épaules (roulis pour aller chercher de la verticalité),
- placement de la main et du bras (entrainement plaquette, pull-buoy)
- coulée très bonne mais la sortie doit être plus rapide (puissance d’ondulations)
Mais bravo, c’est une belle course et super de se faire filmer !
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Que pensez vous de ma technique?

Message par Chadoche » mar. 7 mars 2017 23:34

OK c'est noté.
SimonGdO a écrit : Vous tournez aussi plus les bras que la ligne d’a cote pour une vitesse similaire
Pas une vitesse similaire... à la sortie de coulée j'étais au même niveau que lui mais au bout de 5 m il était passé devant moi; puis vers les 20 à 30 m je l'ai redépassé. Il m'a fallut donc du temps avant d'aller à pleine vitesse. Et finalement au bout des 40 m j'avais plus de jus et il m'a redépassé, à nouveau.
Merci pour ton com'.
D'autres avis?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Que pensez vous de ma technique?

Message par nageondu » mer. 8 mars 2017 19:09

Salut,

Tu as fait un bon départ en dos, ce qui n'est pas évident. Dans la coulée si tu veux gagner de la vitesse, il ne faut pas souffler par le nez mais inonder ses sinus en retenant sa respiration.

Peut-être qu'un peu plus de roulis au niveau des épaules te donnerait plus d'amplitude. Difficile de voir cependant sans images sous-marines.

Quelques vidéos d'un sprinteur Japonais qui te plairont peut-être ?

https://www.youtube.com/channel/UCTrCyA ... =0&sort=dd

Félicitations.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Que pensez vous de ma technique?

Message par Chadoche » jeu. 9 mars 2017 21:43

Coucou nageondu,
Je comprends pas bien ça :
nageondu a écrit : Dans la coulée si tu veux gagner de la vitesse, il ne faut pas souffler par le nez mais inonder ses sinus en retenant sa respiration.
Pourquoi? et en quoi ça aide?

Ciao
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Que pensez vous de ma technique?

Message par nageondu » ven. 10 mars 2017 21:41

Yo Chadoche,

En retenant ta respiration pendant ta coulée (de 10m environ), tu bénéficies de la poussée d’Archimède pour refaire surface. Cela augmente la vitesse a condition d'avoir plongée suffisamment profond avec le bon angle de remonté. Un peu comme une planche qui remonte à la surface.

Donc il ne faut pas souffler par le nez car autrement tu vas perdre le bénéfice de cette poussée. C'est bien expliqué dans le film "Secrets d'Athlètes". Cependant si tu veux nager en sous-marin au-delà des 10m, il te faudra libérer un peu d'aire pour diminuer la flottaison du corps.

Par exemple si tu fais un 25 sprint ondu en immersion.

Le problème, c'est que quand tu es sur le dos sous l'eau, elle rentre alors dans les narines puis inonde les sinus. Au début cela fait mal puis provoque une sinusite. Heureusement par la suite le corps réussit à s'adapter avec de l'entrainement.

A toi de voir...

Autre proposition si tu fais des jambes de planches ondu. Tenir celle-ci par la largeur en utilisant le haut du dos pour la faire onduler. Ainsi, j'ai connu un papillonneur (de moins de 1,70m) qui faisait des séries de 100m planche dauphin en 1.08. Ce travail du haut du dos est excellent pour les coulées.

Secrets d'Athlètes:

https://www.youtube.com/watch?v=tAzYr4MUwGg[/video]
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Que pensez vous de ma technique?

Message par Chadoche » sam. 11 mars 2017 00:29

Ah ok.

1.08 au 100m dauphin!!!!!
Je fais 1.17 au 100NL...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Que pensez vous de ma technique?

Message par nageondu » sam. 11 mars 2017 17:45

Regardes combien tu fais au 100m dauphin planche (comme proposé ci dessus). Puis cherches à descendre ce temps le plus possible.

Par exemple peu-être fais-tu 2.35 au 100m ondu planche ?
Et bien dans ce cas entraines-toi pour descendre sous les 2.30.

Sans application, concentration technique, exercices foncier, souplesse, renforcements musculaire, séries spécifiques récurrentes bien hard, les progrès ne vont pas descendre tout seul du ciel!

D'autre part:

- Il est possible que le secret du papillon soit l'efficacité ondulatoire permettant d’atténuer l’intermittence de la propulsion des bras. Je crois que c'est la raison pour laquelle le recorde de France de Franck Esposito (1.81m) sur 200 pap n'a toujours pas été battu par des nageurs de 2m (environ) ultra puissants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Que pensez vous de ma technique?

Message par nageondu » sam. 25 mars 2017 22:40

Chadoche a écrit :Ah ok.

1.08 au 100m dauphin!!!!!
Je fais 1.17 au 100NL...

Je me suis chrono en 100 dauphin planche (c'est compliqué avec la planche) et j'ai fais 2'05... Bon c'est correct mais c'est pas 1'08... ^^
Ce jour à + 50 ans avec un ou deux entrainements par semaine, 1.70m, série de 4*100 ondu planche technique en descendant:

2.05
2.00
1.55
1.50

Si tu nages cette série toutes les semaines, avec comme objectif de casser les 2.00, tu y arriveras facilement.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Que pensez vous de ma technique?

Message par Chadoche » sam. 27 mai 2017 11:42

Qu'en pensez vous?
J'ai battu mon record de 0''50 mais pourtant j'avais mal au jambes dès le départ, mauvais temps de réaction, étouffement quand j'ai respiré :siffle: :-d et respiration 6 fois!!

https://www.youtube.com/watch?v=psY7ILJsvnU[/video]
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre