Exercices d'assouplissement des épaules

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
manu0010_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mars 2017 11:18

Exercices d'assouplissement des épaules

Message par manu0010_0 » ven. 24 mars 2017 08:03

Salut à Toutes et Tous,

Après plusieurs recherches sur le forum, je n'ai, sauf erreur de ma part, pas trouvé de post relatifs à des conseils pour "l'assouplissement" des épaules.

Je m'explique en 2 mots : Ayant été nagé il y a 2 jours, je trouve que je manque de souplesse pour pouvoir effectuer correctement le mouvement de bras lors d'un crawl.

J'ai déja eu pour info qu'il était intéressant, afin d'assouplir ces derniers, de toucher son omoplate lorsque le coude est vers le haut, afin d'accentuer assez fort le mouvement de base de cette nage.

Je me posais cependant la question de savoir s'il existait des exercice d'étirement /d'assouplissement à faire en dehors de la piscine en vue d'améliorer sa souplesse et donc, gagner de l'amplitude lors de l'exécution de ses mouvement en nageant?

J'espère que cette explications est compréhensible :siffle:

Merci déjà pour votre lecture et vos conseils,

Manu
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Exercices d'assouplissement des épaules

Message par japhy » ven. 24 mars 2017 09:29

J'ai appris le crawl il y a moins de deux ans donc mon avis est à prendre avec des pincettes, mais je dirais par exemple:

- dans la piscine: ne pas oublier de faire du dos, pour faire tourner les épaules dans l'autre sens.

- et peut-être hors piscine, essayer certaines poses de yoga, qui "ouvrent" énormément les épaules ? Je viens de découvrir cette activité, encadrée par une prof, et pour elle c'est quelque chose de très important.

My two cents ! :)
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Exercices d'assouplissement des épaules

Message par Clafouti » ven. 24 mars 2017 16:24

coucou,
Il y une page sur le sujet ici:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... s-bras.php

Bon stretching et bonne nage :))
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Exercices d'assouplissement des épaules

Message par andre » sam. 25 mars 2017 19:48

j'ai celle ci avant les étirements
https://www.youtube.com/watch?v=GNRU9eww6iY[/video]
manu0010_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 mars 2017 11:18

Exercices d'assouplissement des épaules

Message par manu0010_0 » lun. 27 mars 2017 07:10

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de m'appliquer à faire certain de ces exercices régulièrement.

J'espère que ça aura un effet positif sur mon mouvement en crawl :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Exercices d'assouplissement des épaules

Message par Matthieu » jeu. 30 mars 2017 10:14

La meilleure méthode d'étirement que je connais est celle proposée dans le livre Le Stretching Global Actif dont la fiche est ici : http://www.natationpourtous.com/service ... -actif.php
Le Yoga est une approche différente mais qui me semble très complémentaire de la natation.

Pour la vidéo ci-dessus par contre, ce sont plus des exercices de renforcement musculaire ou d'échauffement. Certains sont très utiles mais je ne vois pas un grand intérêt pour le développement de la souplesse.

Je me demande ce qui te fait penser que tu manques de souplesse dans les épaules?
Ne manquerais-tu pas plutôt de roulis? Le passage du corps sur le côté est essentiel dans cette nage pour faciliter le retour des bras vers l'avant et exercer un appui puissant et efficace sous l'eau.
Répondre