Papillon à un bras : plus facile!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon à un bras : plus facile!

Message par caro-line » lun. 17 avr. 2017 11:04

Leela a écrit :les ondulations (ou en tout cas les jambes)
tu différencies ondulations et jambes? Intéressant!!! Et si c'est le cas je suis assez d'accord. L'important pour moi est l'ondulation, mais sans pour autant trop appuyer sur les jambes. Donc, plutot le mouvement ondulatoire qui part du haut du corps (tête ou pas, selon si l'on apprend, perfectionne, ou selon sa souplesse d'épaules). Quant aux bras, il faut en mettre davantage dès qu'on veut accélérer/aplatir sa nage.
C'est marrant, j'ai lu plusieurs fois ici que le papillon est probablement la nage qui demande le plus de nager avec son ressenti, d'être très attentif à ce que l'on sent pour trouver la bonne coordination. La nage la plus 'sensuelle' a écrit un jour Aymar :)) Certains pensent même que tout doit partir des bras, et que le l'ondulation se cale ensuite. Quelle que soit la vision des choses, le résultat peut être très bon.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon à un bras : plus facile!

Message par Leela » lun. 17 avr. 2017 12:28

Oui tout à fait, pour moi l'ondulation part du haut du corps. Les jambes donnent la puissance au mouvement mais si on base tout là dessus on risque de passer à côté de la vraie clé de l'efficacité qui se situe au centre du corps.
Alors certes il y a plusieurs styles selon qu'on cherche la performance ou le plaisir et selon la distance, mais la courroie de transmission reste la même.
En fait je vois plutôt l'ondulation comme un transfert d'énergie et d'appuis qui parcourt le corps (onde) que comme un mouvement de haut en bas et de bas en haut.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Papillon à un bras : plus facile!

Message par andre » lun. 17 avr. 2017 13:22

c'est compliqué la natation plusieurs façon de voir la chose entre performance plaisir passe temps bref dur dur
disont qu'il y a une base puis chacun ça façon ???
Répondre