Amélioration endurance

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
morpetk
Messages : 2
Inscription : mar. 18 avr. 2017 15:02

Amélioration endurance

Message par morpetk » mar. 18 avr. 2017 15:08

Bonjour,

J'ai repris la natation il y a 4 mois après une vingtaine d'année d'interruption (j'ai 38 ans).
Je suis revenu progressivement à nager 2 fois par semaine et à chaque session (35 à 40mn environ) je fais 1500m de crawl (60 longueurs de 25m) et je fais une pause toutes les 10 longueurs de 1mn environ.
Quand je démarre une série de 10 longueurs, j'arrive à tenir 20-21 mouvements environ mais je termine la dizaine avec plutôt 26 mouvements.

Que pourrais-je essayer pour gagner en endurance avec comme but ultime de ne plus faire de pause sur ces 1500m?

Merci d'avance de vos conseils éclairés!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Amélioration endurance

Message par aquacole » mar. 18 avr. 2017 19:24

Peut-être ne pas t'occuper du nombre de mouvements.
Plutôt que commencer à 20 et finir à 26, nage tranquillement et régulièrement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Amélioration endurance

Message par Ayekoul » mar. 18 avr. 2017 21:29

Elle a raison, c'est malheureux de toujours vouloir se concentrer sur la perf, du moins cette obsession des "chiffres", je trouve.
C'est comme genre en course a pied vouloir faire 10 foulees aux 1500m exactement comme les champions kenyans. Bah je dirais qu'on s'en fout royalement pour l'instant non? Mieux vaut faire des petites enjambees et finir la distance, meme en 3 heures, que vouloir de suite tout optimiser et s'effondrer apres 10m. J'exagere mais c'est l'idee.
Tu veux faire 1500m crawl non stop, pour moi il n'y a aucune, j'ai bien dit aucune, raison de ne pas y arriver de suite, dans le sens ou tu peux tres bien te permettre de prendre ton temps. Allez, j'imagine que si tu acceptes de nager 1min le 25m (si, si j'ai bien dit ca), tu arriveras a faire ton 1500m sans etre fatigue non? Tu mettras certes 1h a faire ta distance et alors? Je parie que tu la finiras.
Apres tout, tout le monde est capable de finir les 42km du marathon en marchant hein.

J'ai commence par la, temoignage personnel.. Je voulais nager loin au diable le reste, a l'epoque dans ma jeunesse, j'ai mis 35min pour faire 1km et plus d'une heure a finir mes 2kms. Ok c'etait peu gratifiant de voir les autres a cote te doubler en brasse, mais alors, j'ai tenu mon engagement. Une fois l'endurance acquise, seulement la j'ai commence a travailler l'amplitude...
Morale de l'histoire: prends ton temps!!! Donne-toi du temps, tu vas pas mourir ce soir ;)
morpetk
Messages : 2
Inscription : mar. 18 avr. 2017 15:02

Amélioration endurance

Message par morpetk » mar. 2 mai 2017 16:30

Merci de vos réponses.

Je ne suis pas naturellement obsédé par les chiffres mais comme j'ai vu que dès que quelqu'un posait une question, on lui demandait tout ca, j'ai voulu gagner du temps. Donc pour info, au lieu de me poser toutes les 10 longueurs, je me pose depuis trois semaines toutes les 15 longueurs. A la fin du mois j'essaierai de passer à 20.

J'accueille tout autre conseil.
Merci
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Amélioration endurance

Message par aquacole » mar. 2 mai 2017 19:06

L'endurance ça n'est pas que nager longtemps.
Ton objectif actuel est de faire le plus possible de longueurs sans t'arrêter.
C'est bien mais tu risques de t'ennuyer au bout d'un moment.
L'endurance c'est aussi enchaîner des distances plus courtes, en nageant plus vite, avec un repos limité.
A la place des 1500 mètres à vitesse moyenne, tu peux faire 15 fois 100 mètres avec 30 secondes de repos, en regardant le chrono et en essayant de les faire réguliers avec le même temps à chaque fois.
Puis augmenter ta vitesse moyenne, ou diminuer le temps de repos.
Ou en faire 5 lents, puis 5 moyens, puis 5 rapides.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Amélioration endurance

Message par Ebeso » lun. 8 mai 2017 11:17

Je veux juste témoigner du fait qu'il est possible de nager des longueurs sans s'ennuyer même si J'ai changé d'avis avec l'âge sur le sujet, dans ma jeunesse je ne comprenais pas comment des gens pouvaient faire des longueurs pendant plus d'une demi heure sans se lasser mais aujourd'hui à 54 ans, mon rapport au corps est différent et je prends plaisir à utiliser mes bras et mes jambes pour me déplacer lentement dans un élément liquide en prêtant attention à toutes les sensations que cela provoque.
Répondre