Respiration en 3 temps : souffle coupé...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
er47
Messages : 1
Inscription : ven. 12 mai 2017 18:02

Respiration en 3 temps : souffle coupé...

Message par er47 » ven. 12 mai 2017 18:11

Bonjour à tous :)

Je fais du triathlon depuis maintenant 6 mois et j'ai quelques difficultés avec la natation. En effet, je n'arrive pas à nager en 3 temps j'ai l'impression de ne plus avoir de souffle. Je n'ai pas de gros problème avec la technique (bien qu'elle soit loin d'être parfaite :D) j'ai seulement des problèmes avec ma respiration (même quand je nage en 2 temps il m'arrive d'être a court de souffle).
Voilà je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas et si vous aviez des conseils ou des solutions pour moi. :)

Merci d'avance :)
Dernière modification par saumon le ven. 12 mai 2017 21:32, modifié 1 fois.
Raison : Précision du titre
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Respiration en 3 temps : souffle coupé...

Message par Horry » lun. 15 mai 2017 11:29

Si t'es à l'aise en respi 2, ne te pose pas trop de questions fais comme tu le sens.
Perso je passe en respi 2 aussi dés que je nage plus de 200m à un rythme soutenu (pour moi....) sinon ça finit par coincer.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Respiration en 3 temps : souffle coupé...

Message par japhy » lun. 15 mai 2017 12:01

D'accord avec Horry, à une petite nuance près, qui est d'apprendre à respirer côté droit comme côté gauche quand on fait du deux temps sur tri en mer. Car se prendre la vague à chaque fois qu'on respire c'est pas marrant ! (cela dit ce n'est pas très bon non plus de toujours respirer du même côté en piscine, pour d'autres raisons de travail déséquilibré des cervicales).
Une variante un peu plus facile que le 3 temps intégral, qu'une copine triathlète m'avait donnée, mais dont les automatismes sont plus difficiles à mettre en place, c'est de respirer deux fois en deux temps, puis une fois sur trois temps, comme ça ça te fait alterner les côtés sur la durée et tu peux aussi surveiller les bouées de chaque côté, les canots etc.
Mais je reconnais qu'il m'a fallu quelques petites séances pour régler cet automatisme qui attend la première occasion pour foutre le camp ! Du coup j'ai tendance à rester en 3 temps, plus simple....
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Respiration en 3 temps : souffle coupé...

Message par Clafouti » lun. 15 mai 2017 14:03

Bonjour,
il faut juste être certain que ton problème de souffle ne cache pas un autre problème de nage. Si tu n'as plus de souffle après 50m, ça sera pénible de nager 1km!

Il faut bien expirer sous l'eau avant de respirer.
Est-ce que tu as aussi ce problème en nageant plus lentement? Si oui, tu fais probablement quelque chose de faux.

Bonne chance :)) :hello:
Répondre