Comment progresser rapidement en brasse?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Comment progresser rapidement en brasse?

Message par caro-line » mer. 31 mai 2017 19:08

oui voilà, ça peut être différent pour chacun... moi par exemple je ne dirais pas que le dos est le moins fatiguant, parce qu'on est censé mettre davantage de jambes. Dans les entrainements c'est le crawl le plus largement utilisé, c'est en général la nage de récup, c'est aussi celle qui est utilisée en eau libre (longues distances). C'est celle qui peut permettre de s'économiser le plus possible, quand elle est bien maitrisée.
Je ne dirais pas non plus de passer une grande partie de tes séances à travailler les jambes, surtout que tu débutes. En natation on se propulse avec les bras (sauf en brasse), c'est la base de ce sport. Et justement quand on commence, on essaie d'apprendre à oublier les jambes, pour pouvoir trouver de bons appuis avec les bras. Tu trouveras quantité de posts ici de gens qui débutent et ne comprennent pas pourquoi ils s'essoufflent: à tous les coups, ils mettent trop de jambes pour compenser un défaut d'appuis avec les bras (normal quand on débute).
Si je peux te donner un conseil: fais confiance à ton maître nageur et surtout n'hésite pas à lui poser des questions, lui demander pourquoi il te fait faire tel ou tel exercice, à quoi ça sert, etc etc.
Ensuite, si tu veux faire des séances seul, trouve une méthode qui tient la route (NatationPourTous en propose, il faut fouiller dans les onglets au-dessus). N'applique pas de façon anarchique tous les conseils que tu lis ou entends, car tu vas t'y perdre!!! Et ce qui est bon pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre.
Documente-toi, écoute les pros, ensuite pose tes questions plus précises ici :))

Ajouté 3 minutes 13 secondes après :
quand je relis ton post je me rends compte qu'à ton niveau, comme le dit aymeric tu dois prendre le temps d'expérimenter la respiration aquatique. Tant que tu ne sauras pas expirer sous l'eau tranquillement et caler l'inspiration tête hors de l'eau au bon moment, il va être difficile d'apprendre à nager...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Comment progresser rapidement en brasse?

Message par Sasgift__ » ven. 2 juin 2017 23:01

Merci beaucoup c'est un peu plus rassurant Oui tu as tout à fais raison c'est vraiment la respiration sous l'eau qui me gêne énormément et j'avoue j'ai un peu raler cette semaine qd jsuis aller à la piscine :-- le maître nageur me torturer mdr il m'a fait traverser entre les nageuses et plein d'autre truc insupportable dsl. Mais j'pense Que le maître nageur il me comprend aps enfaite , j'crois qu'il sait pas que j'ai ce soucis de respiration sous l'eau

Ajouté 4 minutes 5 secondes après :
Après Il me reproche d'aller trop vite Et Il me dit que ma ceinture ne sert à rien .. :unhappy: :unhappy: Donc j'en déduis que ma ceinture me sert Pour Que je retravaille la brasse Et Que je nage plus lentement car Oui sans ceinture je nage vite car j'ai cet impression de couler et avec Ça Bah j'aspire de l'eau par le nez Et Ça Fait mal

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Et j'metouffe en plus d'être essoufflé Donc Il m'énerve un peu le maître nageur du coup je ne me réinscrirer pas au meme club Pour l'année prochaine

Ajouté 6 minutes 19 secondes après :
Je précise une derniere chose c'est Qu'il m'a dit que je nager bien la brasse Et Que c'est juste que je nage vite j'arrive pas à ralentir parce qu'après j'aurai pas envie de respirer l'eau par le nez et m'étouffe
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Comment progresser rapidement en brasse?

Message par aymeric » sam. 3 juin 2017 09:20

Il y a encore des MNS qui travailles avec la ceinture?! :shock:
Tu as besoin de travailler les 2 bases de la natation, mettre la tête dans l'eau et respirer et te laisser flotter dans l'eau. Si tu accélère quand tu n'as pas la ceinture c'est que tu panique, va dans le petit bassin et travaille sur ta flotaison en faisant l'étoile par exemple.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Comment progresser rapidement en brasse?

Message par caro-line » sam. 3 juin 2017 09:27

oui voilà, si tu crois que tu dois nager pour ne pas couler, tu te trompes, le corps humain flotte, tu dois juste t'en rendre compte et apprendre à utliser cette flottaison naturelle. Ensuite, tu comprendras que nager sert à AVANCER!
Sans vouloir insister, ton MNS a raison de vouloir te faire ralentir. C'est à basse vitesse qu'on apprend puis qu'on se perfectionne, pas en se précipitant, car tu n'as pas le temps de ressentir quoi que ce soit.
Il ne sait pas que tu n'arrives pas à souffler sous l'eau... tu lui as dit? Il faut discuter ;)
Mais cela dit quand on a un mauvais feeling avec un MNS, insister ne sert parfois à rien. Si le dialogue ne fonctionne pas, effectivement change... mais essaie le dialogue avant.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Comment progresser rapidement en brasse?

Message par Sasgift__ » dim. 4 juin 2017 21:38

Vous avez raison... Oui au début on avait travaillé avec la ceinture.
Merci à vous deux , je tiendrai en compte ce que Vous m'aviez dit , ce sont des choses que je ne savais pas maintenant je le sais.
Normalement j'suis hyper sympas avec tout le monde mais le MNS sans mentir je ne l'aime pas en plus Il est un peu tête en l'air car ( dans mon groupe il n'y a que des personnes âgées Oui...) ben une dame qui couler et Il l'avait même pas vu et après Il dit oups ridicule bref.. des fois Il est pas la Et c'est un autre d'ailleurs Il arrête pas de me regarder de loin ( qd c'est pas lui qui m'encadre ) sa m'énerve !!!
Alallala Moi Et la natation une grande histoire d'amour....
j'aime tellement ce sport quand je vois les gens Mais Quand c'est moi c'est pas pareille :lol:
Jpeux paraître haineuse Mais je ne le suis pas du tout ...
c'est mon rêve en plus .. :( allez Faut Que je me motive c'est pas en un claquement de doigt qui j'y arriverai
Répondre