Reprise de nage en Dos sur le coté possible !?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Reprise de nage en Dos sur le coté possible !?

Message par nageondu » dim. 6 août 2017 22:38

Avez-vous vu la reprise de nage très étrange du Japonais Koga en finale du 50m dos ligne 4 à coté de Camille Lacourt ? Il pousse les deux bras du même coté.

https://www.youtube.com/watch?v=n__Dd4U9-FE
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Reprise de nage en Dos sur le coté possible !?

Message par caro-line » dim. 6 août 2017 23:30

Etrange oui.. Effet d'optique? On dirait qu'il commence sa nage par un retour aérien.. :shock:
Image
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Reprise de nage en Dos sur le coté possible !?

Message par aquacole » lun. 7 août 2017 08:47

Je n'avais pas fait attention, bravo pour la remarque.
Il remplace le 1er retour aérien du bras par un retour sous l'eau du côté opposé, ce qui peut lui donner une poussée supplémentaire...
Est-ce efficace ? Autorisé ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Reprise de nage en Dos sur le coté possible !?

Message par aymeric » lun. 7 août 2017 20:09

Autorisé, oui il est sur le dos, le corps ne dépasse pas 90 degrés par rapport à la surface. Le mouvement commence par une poussée puis un retours de bras aérien. Ça permet de commencer la poussée plus tôt sous l'eau. Pour lui ça marche. Son départ est aussi différent: les jambes sont moins pliées et les fesses plus hautes.
PaulB
Messages : 17
Inscription : sam. 13 mai 2017 11:15

Re: Reprise de nage en Dos sur le coté possible !?

Message par PaulB » lun. 7 août 2017 23:10

Bien vu !

Je peux me tromper mais voici ce que je comprends :

Il diminue les résistances en allant chercher le côté opposé avec son bras gauche : pendant la première poussée, tous les autres ont les deux bras totalement immergés - l'autre bras est encore en flèche dans l'eau, le roulis ne fait pas sortir grand chose - le japonais a bien son bras droit sous l'eau mais seuls sa main et son avant-bras gauche qui poussent le sont également, son épaule et son arrière-bras gauche sont hors de l'eau lors du mouvement. De plus, la poussée de l'autre bras arrive plus vite avec cette technique parce qu'il est déjà "dans le bon roulis d'épaule" : position unique du corps pour les deux premiers mouvements de bras...l’enchaînement propulsif est tel qu'il doit certainement davantage déjauger.
Répondre