Entrainement intensif a 5 ans

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
sebastienUS
Messages : 2
Inscription : mer. 26 avr. 2017 23:37

Entrainement intensif a 5 ans

Message par sebastienUS » jeu. 27 avr. 2017 00:09

Bonjour,

nous habitons aux US et mon fils a commence a nager a 3 ans et demi. Il en a 5 et demi maintenant, nage les 4 nages parfaitement et il adore ca... Il se debrouille si bien qu'il a integre recemment un groupe de nageur de 12 ans de moyenne et il est proche de casser des records de temps aux US dans sa categorie d'age (moins de 6 ans).

La question que je me pose est de savoir si c est si bien pour lui a son age d'avoir une telle charge d'entrainement (1h d'entrainement 5 fois par semaine + les heures passees en piscine privee le WE et les soirs ou il continue a nager...)?

Sa technique est excellente donc il compense largement le besoin d'effort intense que les autres nageurs de son groupe peuvent avoir mais il doit quand meme suivre le rythme et sur la longueur cela est tres impresionnant pour un enfant de 5 ans.

J'ai demande l'avis d un medecin generaliste ici qui m'a dit que la natation etait le meilleur sport au monde et qu'il pouvait en faire encore plus si il le souhaitait... mais bon elle ne l'a pas vu nager 1h non stop et faire des pompes etc... donc elle n'a pas du se rendre compte du truc...

J'aimerai vraiment avoir l'avis d'un medecin du sport la dessus car j'ai peur qu il ait un jour des problemes de croissance... de meme, si qq'un etait dans la meme situation que moi ou mon fils a son age les conseils sont bienvenus car je ne suis pas du tout nageur et ca me depasse un peu parfois de voir les enfants faire un effort intense comme ca pendant 1h non stop !!!

Merci d'avance pour votre aide et conseils de nageurs.

Un papa tres fier de son fils mais un peu inquiet quand meme!
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entrainement intensif a 5 ans

Message par aymeric » jeu. 27 avr. 2017 09:45

Est ce le seul sport qu'il fait? Les Anglo saxons sont moins inquiets que nous sur la quantité de sport pratiquée par semaine par les enfants et en général ça ne pause pas de problème sur leur croissance ou à la puberté.
A cet âge il me paraît dommage de ne faire qu'un seul sport car ceci limite les apprentissages moteurs.
D'un autre côté tu es chanceux que ces nageurs de 12 ans ne nagent pas 2h par séance...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Entrainement intensif a 5 ans

Message par aquacole » jeu. 27 avr. 2017 18:49

Je n'ai pas de compétences médicales, mais je dirais que la natation elle-même ne pose pas de problème, tant qu'il n'est pas obligé de fournir des efforts trop intenses pour suivre les autres.
Mais il faudrait plus faire attention aux pompes et à la musculation qui ne sont pas adaptés à un enfant si jeune.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entrainement intensif a 5 ans

Message par aymeric » jeu. 27 avr. 2017 22:16

aquacole a écrit : Mais il faudrait plus faire attention aux pompes et à la musculation qui ne sont pas adaptés à un enfant si jeune.
C'est un argument que j'ai toujours entendu mais ça m'apparaît comme une idée reçu, par exemple en gymnastique, ils font plus dur que des pompes et ça ne dérange pas et est ce parce qu'ils font ça qu'ils sont petits ou bien parce que les grands ayant de moins bons résultats arrêtent plus tôt? D'autre part un enfant dynamique va grimper à un arbre ou un mur, faire des tractions, porter un copain sur son dos, est ce plus adapté que faire des pompes?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Entrainement intensif a 5 ans

Message par aquacole » ven. 28 avr. 2017 09:26

Ce n'est effectivement que ce que j'ai entendu dire et j'ai bien précisé que je n'ai pas de compétences médicales.
Il me semble quand même que faire des efforts même intenses dans la vie courante ou le jeu n'est pas pareil que des efforts imposés, identiques et répétés, surtout dans un groupe hétérogène.
L'enfant risque d'en faire trop pour suivre les autres.
Surtout s'il est conscient de son exception et ne veut pas décevoir ses proches.
sebastienUS a écrit :il est proche de casser des records de temps aux US dans sa catégorie d'age (moins de 6 ans).

Il a d'ailleurs déjà un objectif...et il l'a forcément entendu.
C'est une bonne chose que son père se pose des questions pour le protéger.
En effet il faudrait un avis de professionnel, mais même chez les professionnels les avis doivent diverger.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Entrainement intensif a 5 ans

Message par japhy » ven. 28 avr. 2017 09:58

aymeric a écrit : C'est un argument que j'ai toujours entendu mais ça m'apparaît comme une idée reçu, par exemple en gymnastique, ils font plus dur que des pompes et ça ne dérange pas
Ce n'est pas tout à fait vrai, beaucoup de gens, y compris des médecins, s'élèvent contre les excès du monde de la gymnastique. Je n'ai pas non plus de compétence médicale, juste un fiston qui a plusieurs copines dans un club de gym local de haut niveau (en championnat de France par équipe), et les gosses disent toujours que si elles sont "minuscules" c'est parce qu'elle ont fait trop d'entrainements. Bon en fait elles ne sont pas vraiment minuscules, juste plus petites que leurs copines. :ops:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entrainement intensif a 5 ans

Message par aymeric » ven. 28 avr. 2017 10:28

La ou je rejoint aquacole c'est sur la pression imposée à cet enfant mais s'il va à l'entrainement avec plaisir, a des amis dans le groupe même s'ils sont plus âgés et garde son insouciance d'enfant, alors qu'il continue à se faire plaisir. Et peut être qu'il va s'arrêter dans 2 ans car il en aura marre et fera autre chose. Est ce mieux de le mettre dans un groupe plus faible ou il n'aura pas sa place car il s’ennuiera?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Entrainement intensif a 5 ans

Message par aquacole » ven. 28 avr. 2017 11:24

aymeric a écrit :a des amis dans le groupe même s'ils sont plus âgés
Un enfant de 5 ans parmi des enfants de 12 ans a de grandes chances de se faire traiter de "bébé". Il n'a pas les mêmes centres d'intérêt que des pré ados.
Il faut évidemment que l'enfant s'entraîne avec plaisir, mais parfois les enfants veulent à faire plaisir à leurs parents.
Je conseillerais à SebastienUS de consulter internet, il y a plein de sites qui traitent de ce sujet, il pourra se faire sa propre opinion.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Entrainement intensif a 5 ans

Message par tête de phoque » ven. 28 avr. 2017 14:10

Il faut être prudent avec le sport intensif à cet âge. L'enfant doit prendre du plaisir dans le sport, pas dans la performance à cet âge. S'il aime nager et qu'il obtient de bons résultats, c'est parfait. S'il aime nager parce que ses bons résultats le valorisent à vos yeux, cela peut sembler moins structurant.
Pour les exercices de renforcement musculaire, à mon sens, ils sont à bannir à cet âge… pour des raisons physiologiques de croissance et de développement.
sebastienUS
Messages : 2
Inscription : mer. 26 avr. 2017 23:37

Entrainement intensif a 5 ans

Message par sebastienUS » ven. 28 avr. 2017 19:34

Bonjour et merci a tous pour vos reponses!

Il fait aussi du baseball mais c est beaucoup moins "violent"!

Pour la natation, il fait 1h tous les jours et 1h15 le vendredi, il fait aussi des entrainements tout seul de lui meme dans la piscine de la communaute le weekend quand il n y a pas de competitions. Par contre les 1h de natation sont non stop, il enchaine les longueurs quasi sans s'arreter, d'ou mon commentaire "d'entrainement intensif"

On verra ou ca nous menera mais c'est en effet le probleme vecu par les gymnastes qui sont en general assez petits/petites qui a eveille mon inquietude. En tout cas j'ai bien note le probleme qui peut venir sur l'abus de musculation (pompes ou autre) et je vais y faire tres attention a partir de maintenant. De meme, il faudrait peut etre que je verifie si il n est pas en sur-regime pendant les entrainements mais vu qu'il est dans les plus rapides du groupe il peut ralentir si besoin donc il n'a pas de reelle pression a etre le dernier et a devoir suivre le rythme des autres. Par contre vu qu'il veut tout le temps arriver premier il faut que je fasse attention qu il ne pousse pas au dela de ses possibilities.

Pour ce qui est des relations avec les autres enfants, pour etre honnete, il y'en a tres peu car ils nagent non stop sans se parler!! Les seules relations qu'il peut avoir sont pendant les competitions ou il va faire des relais ou attendre avec les enfants de son age donc de ce cote la il n'y a pas de soucis. Je compte surtout sur le baseball pour l'aider dans ce domaine car ils ont le temps de se parler pendant et après le match!

En tout cas si un medecin ou entraineur lit mon post, je suis toujours preneur pour une reponse d'expert !

Pour ma part je vais aller chercher des infos complementaires sur internet comme aquacole l'a judicieudement suggere.

Merci et bon WE!!
Répondre