conseils entrainement toutes les nages et distances variées

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
pistoche
Messages : 1
Inscription : sam. 19 août 2017 21:14

conseils entrainement toutes les nages et distances variées

Message par pistoche » sam. 19 août 2017 21:49

Bonjour,

je suis étudiante staps et je nage 3 fois par semaine afin de me préparer aux chronos que nous devrons réalisés d'ici le mois de mai. Nous n'avons pas eu beaucoup d'infos pour préparer nos programmes d'entraînement, du coup je me rends compte que je réalise toujours plus ou moins les mêmes séances basées sur les épreuves qui seront évaluées: 6x50m, 200m, 400m crawl, 50m papillon, 200m dos, 200m 4 nages, 200m brasses. Du coup, je nage un 400 crawl pour m'échauffer, 2x200 4N, 2x50pap, 2x 200 dos, et 6x50m crawl, toujours avec pas mal de pause entre les séries. Dernièrement, je me rajoutais également des ondulations et pap à un bras en fin de séance pendant 10-15 minutes, parce que je suis mauvaise dans cette nage (10 secondes de plus que ce qu'on doit savoir faire... je peine à nager les derniers 15m).
A part en brasse et pour le 4 nages, je dois encore m'améliorer partout de quelques secondes au moins. Je me demandais si j'avais intérêt à m'entrainer autrement: devrais-je suivre un plan d'entraînement tel que celui du livre de natation pour tous, ou que je trouve sur le site (mais quand je vois des plans, je me dis toujours que ce n'est pas exactement adapté: pas assez de papillon, trop court, trop long,... parce que j'ai l'habitude de faire "mes séries" et que je n'ai l'impression que c'est la seule manière de progresser)? Ou est-ce qu'il vaut mieux nager les séries que je dois réaliser, comme je le fais actuellement? Je vise uniquement l'efficacité (la réussite de ce cours), je ne prends pas vraiment plaisir à m'entraîner...

Merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: conseils entrainement toutes les nages et distances variées

Message par aquacole » dim. 20 août 2017 09:17

Tu parles de t'améliorer en secondes, mais tu ne parles pas de technique.
D'après ce que tu dis, tu n'es pas nageuse, donc tu as probablement des points techniques à corriger.
En natation, la technique est très importante.
Si tu nages toujours la même chose de la même façon, tu amélioreras peut-être ton endurance (encore que tu dises avoir besoin de beaucoup de repos) mais pas ta technique.
Connais-tu tes défauts ? Il doit bien a voir en STAPS un bon nageur qui pourrait te les indiquer. Ou demande à un maître nageur en lui expliquant pourquoi tu en as besoin.
Et ensuite dans chaque séance, intègre des éducatifs pour travailler ces points faibles de manière à les automatiser dans ta nage.
Tu trouveras plein de conseils dans la partie technique du site.
En travaillant tes gestes et en écoutant tes sensations tu apprendras à nager "dans" l'eau et non plus "contre".
Et peut-être finiras tu par y prendre du plaisir. ;)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
PaulB
Messages : 17
Inscription : sam. 13 mai 2017 11:15

Re: conseils entrainement toutes les nages et distances variées

Message par PaulB » dim. 20 août 2017 13:20

Bonjour,

J'ajouterais aux bons conseils d'aquacole que si tu fais la même séance trois fois par semaine sans prendre de plaisir, la piscine va être une corvée au carré ! Je te conseille vraiment de faire 3 séances très différentes par semaine. J'imagine que tu as un sport de prédilection, quel est-il ?
Yuldouz
Messages : 10
Inscription : sam. 13 sept. 2014 23:55

Re: conseils entrainement toutes les nages et distances variées

Message par Yuldouz » dim. 20 août 2017 15:37

Hello Pistoche,

je comprends que tes chonos à préparer pour le mois de mai sont : 50 cr, 200 cr, 400 cr, 50 pap, 200 dos, 200 4 nages, 200 br.

Quels temps tu fais par distance, vs.le temps que tu dois faire ?

Tu le fais en short course ou long course ?

Comme ça au premier abord, je dirais que 400m d'échauffement est peu par rapport à ton objectif. Tu as bcp de distances moyennes et pas bcp de sprint; il faudrait faire l'échauffement de l'ordre de 800 - 1200m. A la fin de chaque échauffement, prévois des séries courtes (12 - 25 m) de toutes les styles en accélération.
Répondre