Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

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Raphaeldes
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Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Raphaeldes » mer. 27 mai 2009 18:21

Bonjour,
bravo pour ce site super complet.
J'ai bien épluché les séances d'entrainement proposées pour progresser, mais je n'ai pas trouvé de temps de référence pour les séries (en fonction du niveau).
Pour la course (que je pratique beaucoup) j'ai un tableau excel qui me dis exactement ce que je dois faire en fonction d'un test sur 2000 m (à fond). Je rentre le temps écoulé et ma fréquence... et j'ai plus qu'à suivre les instructions pour 3 séances par semaines :)
Existe-t-il quelque chose dans le genre pour la natation ?
Je nage 3.2 km en 1 heure
Mon meilleur temps au kilometre (bassin de 25 m) est 17'12
Au 100 m, je mets 1'23.

Je préfèrerai travailler au temps à faire, qu'au cardio, car dans la piscine, c'est pas pratique...

Quelqu'un pourra-t-il m'aider ?

Merci d'avance
manu 57
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar manu 57 » mer. 27 mai 2009 22:44

salu, ben je suis désolé mais je ne sais pas ou tu pourrais trouver ce tablau mais est ce que tu pourrais me dire o tu as trouvé ce tablau exel pour la course??? stp
merci ciao
Raphaeldes
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Raphaeldes » jeu. 28 mai 2009 10:13

C'est un ami qui me l'a donné ! Je peux te le forwarder si tu es interessé.
manu 57
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar manu 57 » jeu. 28 mai 2009 21:42

salu ben ouai ca serai sympa malgré que je ne sais pas ce que c'est!!!! lol
merci ciao
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Matthieu
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Matthieu » jeu. 28 mai 2009 22:09

En course à pied, les plans d'entraînement sont souvent réalisés en fonction de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). C'est un chiffre "magique" qui permet de définir les différentes zones cibles.

En natation, il est assez difficile de trouver un tel chiffre car les processus énergétiques différent complètement selon que l'on travaille sur du "long" ou à vitesse de course.

Pour les séries situées en zone aérobie (endurance), tu peux utiliser la moyenne obtenue sur un test de 30 minutes (plus grande distance possible en 30 min).
Après tout dépend de tes objectifs mais pour des intensités supérieures, je pense que tu peux travailler avec des pourcentages de ton meilleur temps au 100m (de 120% à 100%)
Raphaeldes
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Raphaeldes » ven. 29 mai 2009 11:29

Manu, avec le nom du fichier, j'ai fait une recherche et il est disponible à l'adresse suivante : http://home.nordnet.fr/scharlet/desplans.htm (rechercher CAT91.xls)
Son usage n'est pas évident !
Effectivement tout semble découler comme par magie de la VMA :!:

Sinon, merci beaucoup Mathieu pour ta réponse, mais pour un plan d'entrainement pour le 1500 m c’est ma vitesse moyenne que je dois considérer ? Dois-je utiliser cette vitesse sur des séries ? (au fait je nage en crawl)
Ma distance max sur 30' est de 1650 m. Quel programme pour moi ?
Mon objectif : etre le plus rapide possible avec trois entrainements par semaine (sur 1500 m et aussi au 100 m !)
Pour plus de précisions sur mon niveau, j'ai fait hier une série de 16*100 D:2' (1'34'' de moyenne), (était-ce adapté ?) premier 25m = 18 mouvements, derniers 25m= 22 mouvements.
Je pèse 75kg, mesure 1m78 et ai 34 ans.

Merci encore, :))
Raphaël
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar manu 57 » ven. 29 mai 2009 16:35

merci baucoup pour cette info je vais voir ce que je vais pouvoir en tirer et commencer a faire ces entrainements tout dabord en refaisant un test VMA car ca fait assez lontemps que j'en ai plus refait
a + ciao
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Matthieu » sam. 30 mai 2009 19:59

Dans un premier temps je pense que l'essentiel de ton entraînement devrait avoir pour objectif de nager avec une technique efficace et constante à vitesse moyenne. Cette vitesse moyenne serait pour toi 1'49 au 100m (moyenne sur 30min). Puisque tu as pris la très bonne habitude de compter tes mouvements, essaye d'abaisser ce nombre et de le garder constant.

Exemple de série :
100 crawl en 1'49 en comptant systématiquement les mouvements.
50 autre nage (pour se relâcher)
Le tout 10 fois (à adapter selon ce que tu es capable de tenir)

Parallèlement, je pense qu'il ne faut pas oublier de travailler la technique dans toutes les nages avec, par exemple, les exercices de la partie technique à réaliser sur toute la première partie de tes séances.

Ceci devrait te permettre de progresser sur toutes les distances. Il faudra dans un deuxième temps compléter avec des exercices similaires mais à vitesse de course (pour l'instant ce serait peut être précipité).
Raphaeldes
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Raphaeldes » mar. 2 juin 2009 11:56

Merci Matthieu pour ton aide,
Je vais suivre tes conseils. en m'appliquant sur la technique et en comptant mes mouvements dans un premier temps. Je reviendrai ensuite vers toi pour des séries plus violentes !
(au fait, est-ce que la série 16*100m 1'34 avec D:2' était tout de même un bon exercice dans le cadre vitesse de course ? ou faudra-t-il modifier ces valeurs ? passer au 50 m ?)
Merci encore.

Raphaël
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Re: Plan d'entrainement : temps pour des repères ?

Messagepar Matthieu » mar. 2 juin 2009 12:40

Etant donné les temps dont tu as fait part, à cette vitesse là, je crains que le volume soit trop important et que la technique se dégrade fortement. J'aurais donc préconisé des séries plus courtes de type 8x50 éventuellement répétées 2 ou 3 fois dans l'entraînement.

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