Vieillissement Musculaire

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Vieillissement Musculaire

Message par Darjeeling » lun. 7 oct. 2013 14:43

Hello !

Petit topo, comme ça, en passant pour faire un point sur le vieillissement cellulaire et en particulier musculaire.

D'abord, un peu de vulgarisation :
il existe deux sortes de fibres musculaire : les I et les II.
les I prennent leur temps, mais sont endurantes, et les II sont rapide et responsable de l'explosivité de la force musculaire.
Lorsqu'on fait un effort, on mobilise les deux, mais souvent plus les unes que les autres.
Lorsqu'on vieillit, les proportions de chaque fibres changent au profit des fibres à contraction lente.
Ainsi, on perd en explosivité mais on ne développe pas forcément de fibres à contraction lente en compensation... la vieillissement cellulaire c'est avant tout le manque de renouvellement à temps des fibres musculaire.

Donc, plus on vieillit, plus l'explosivité diminue, au profit du maintien de l'endurance musculaire... mais dans certaines proportions seulement puisqu'on perd 5% de sa force totale par dizaine d'années, après 40 ans...

Triste nouvelle ? et bien non ! puisque ce n'est pas parce qu'on perd de la force, qu'on ne doit plus rien faire. c'est un peu comme si, dans un raisonnement inverse, on se disait que tant qu'on est jeune, nul besoin de faire du sport puisque les capacités motrices sont au top.

Le sport, adapté à l'age, permet d'entretenir les capacités cardiaques et de " nettoyer l'organisme", tout en maintenant aussi les circuits neuronaux actifs et efficace. Et oui, l'exercice physique c'est aussi une affaire de neurone :))

plein de renso sur http://franceolympique.com/files/File/a ... sement.pdf
et http://www.chups.jussieu.fr/polys/capac ... ulaire.pdf
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Leela » lun. 7 oct. 2013 15:02

D'où l'intérêt pour les sportifs d'endurance de faire de la musculation pour entretenir sa masse musculaire et sa force et limiter les effets du vieillissement.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Oldswimmer » lun. 7 oct. 2013 16:35

Avant de vieillir, j'avais déjà de l'endurance et plein plein de fibres lentes...PFFFFFF je vais pouvoir traverser l'atlantique à la nage d'ici une dizaine d'années :ouah m'enfin faut donc pas que je m'inquiète trop de ma lenteur... :lol2:
H2O
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Vieillissement Musculaire

Message par valdes » lun. 7 oct. 2013 17:07

Ben dis donc @Darjeeling :hello: ... tu viens de me filer un sacré coup de ... VIEUX ! :pleure:

Bon heureusement, il y a le MAIS du 2ème paragraphe. Ouf :boxe: :muscu:

Malheureusement, en l'absence de découverte de fontaine de jouvence et autres poudres magiques et crèmes de perlimpinpin qui nous feraient rajeunir ... ça reste vrai. Eh oui. Finalement, je me dis que c'est heureux d'avoir débuté la natation et la course à pied bien après l'âge canonique de 40 ans, je serais ainsi peut-être sauvée de la douloureuse et lente dégradation de mes "performances" ... quoi que :siffle: ...


(bon je rigole hein :pp )
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Vieillissement Musculaire

Message par eldars_0 » lun. 7 oct. 2013 17:41

Dans l'exposé du second lien proposé par Darjeeling, c'est encore piiiiIIIIIre : ils annoncent une perte musculaire de l'ordre de 15% par tranche de 10 ans, à partir de 30 ans !
pfffff, pas terrible pour remonter le moral . Même si on savait que les capacités baissaient avec l'âge, je n'aurais pas pu donner un chiffre, et rester dans l'ignorance c'était encore le plus confortable :roll:

Bon aprés, pour me remonter le moral, je me dit que ma capacité musculaire n'était clairement pas au top plus jeune, et que faire des efforts maintenant, même si le gain musculaire est forcément difficile et limité, ça doit quand même pas mal compensé cette perte dû à mon grand âge.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Oldswimmer » lun. 7 oct. 2013 18:02

Donc, si on a commencé le sport jeune et accumulé une belle masse musculaire à ce moment là, on se dégradera moins vite qu'un sédentaire ? Moi ma préoccupation , c'est la masse graisseuse que je n'arrive pas à perdre. On perd du muscle, on gagne du gras ... :pp

Merci Darjeeling, c'est intéressant, je vais continuer mes 3 x 1h30 de natation hebdomadaire et mes marches de 1 h30, les jours ou je nage pas . Je devrais arriver aux masters pour battre le 50 pap à 70 ans, d'ailleurs , c'est hallucinant le temps effectué à cet age là, 46' faut quand même avoir une sacré forme !!
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Leela » lun. 7 oct. 2013 23:39

eldars_0 a écrit :Dans l'exposé du second lien proposé par Darjeeling, c'est encore piiiiIIIIIre : ils annoncent une perte musculaire de l'ordre de 15% par tranche de 10 ans, à partir de 30 ans !
pfffff, pas terrible pour remonter le moral . Même si on savait que les capacités baissaient avec l'âge, je n'aurais pas pu donner un chiffre, et rester dans l'ignorance c'était encore le plus confortable :roll:

Bon aprés, pour me remonter le moral, je me dit que ma capacité musculaire n'était clairement pas au top plus jeune, et que faire des efforts maintenant, même si le gain musculaire est forcément difficile et limité, ça doit quand même pas mal compensé cette perte dû à mon grand âge.
Oui et non... la natation aide à perdre moins vite, mais ça ne vaut pas les sports "terriens" et surtout la musculation (travail en résistance auquel il est fait allusion dans l'article.... jusqu'à 70 ans on peut encore y aller...)


@oldswimmer : pour la masse graisseuse, c'est dans l'assiette que tout se joue (au moins jusqu'à la ménopause et l'andropause, après ça devient encore plus compliqué.)
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Philippe13 » mar. 8 oct. 2013 11:17

Leela a écrit :...@oldswimmer : pour la masse graisseuse, c'est dans l'assiette que tout se joue (au moins jusqu'à la ménopause et l'andropause, après ça devient encore plus compliqué.)
Bien sur mais mais pas seulement dans l'assiette en vieillissant. Avec l'age la masse musculaire fond comme précisé plus-haut, donc le métabolisme de base baisse, mais l'on est habitué à manger toujours pareil et le normal devient trop. Mais la machine est habitée à un certain volume qu'elle réclame => c'est dur d'avoir faim tout le temps.

Il semble bien de diverses sources qu'avec l'age le métabolisme soit de plus en plus capable de se mettre en mode "économie d'énergie" à la moindre baisse et résiste à toute tentative de régime pour peu qu'il n'y pas des surplus alimentaires évidents à retirer (alcool, chips,...).

Je souffre d'un forme d’andropause précoce depuis quatre ans, identifiée traitée depuis 6 mois seulement. J'ai une production hormonale normale mais qui n'est ni transformée ni utilisée correctement résultat : fonte musculaire, fatigabilité, effets des entrainements nuls ou faibles (musculation) et perdus en une semaine, prise poids et modification de la répartition graisseuse.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Oldswimmer » mar. 8 oct. 2013 12:42

Leela a écrit :
@oldswimmer : pour la masse graisseuse, c'est dans l'assiette que tout se joue (au moins jusqu'à la ménopause et l'andropause, après ça devient encore plus compliqué.)
Ben , je m'approche dangereusement de la ménopause...et je fais quand même attention à ce que je mange. Je ne grignote pas entre les repas, ne boit jamais de soda , ne mange pas de plats tout préparés. Alors bien sur le haricot vert vapeur, filet de poisson citron....pas vraiment....mais je n'abuse pas sur le gras et mange beaucoup de légumes. Faisant un travail physique, je ne peux pas me contenter de portions congrues sinon je risque de me faire une hypoglycémie vite fait bien fait ..et avec le sport en plus, il me faut quand même mes calories. Force m'est de constater que ces deux dernières années, le gras s'est installé sur le ventre et les hanches, alors que le haut du corps, épaules , bras est sec. Bref je tourne à la quinquagénaire un peu ronde, mais bon on flotte bien mieux ....
H2O
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Vieillissement Musculaire

Message par Claudia » mar. 8 oct. 2013 14:12

Bah on n'est pas parfaits. L'important est d'être en bonne santé et de bien se faire suivre médicalement!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Répondre