Apprendre seul le papillon:témoignages.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » lun. 2 juin 2014 11:44

J'ai appris seul avec NPT (éducatifs et vidéos), puis en club. Aujourd'hui, je ne suis pas un pro, je peux faire 25m pendant un 100m 4 nages (sans être épuisé), et un 50m un peu laborieux.
La formation en club m'a permis de corriger quelques défauts, notamment la coordination bras-jambes... Dès que je démarre une longueur en pap', je me mets en tête d'oublier mes jambes, et ça se passe plutôt bien. Je peux dire que je suis toujours en phase d'apprentissage, et il est vrai que pour apprendre cette nage en tant qu'adulte, il faut un peu de volonté, car, même en club, ça reste une nage un peu délaissée je trouve (je n'ai la vision que de 2 clubs dans ma région). Donc le faire seul est souvent la solution la plus simple, à défaut d'être la plus efficace. Je t'encourage donc, car même si c'est une nage exigeante, je la trouve gratifiante (et en plus, elle est assez rapide en comparaison avec le dos et la brasse).

Fonce ! :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par N_E_M_O » lun. 2 juin 2014 15:36

L'idéal est peut-être d'apprendre avec un bon MSN. Dans mon club, on fait très peu de papillon, et même quand on en fait, on a peu ou pas de conseils personnalisés (en tous cas chez moi).

Malgré ça, pour moi le club a quand même un gros avantage : on se sent moins con et on a plus de place que dans une piscine bondée. C'est peut-être un peu bête, mais je suis un peu sensible au regard des autres. Ça me met mal à l'aise de faire n'importe quoi devant plein de mondes.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par caro-line » lun. 2 juin 2014 19:37

On en fait peu dans mon club aussi, un peu dans du 4nages, c'est tout. Je m'en rajoute éventuellement en récup "au choix".
Mais faite gaffe car à trop en demander (j'ai eu cette bonne idée aujourd'hui), on peut finir avec un "bon ben 4x50 pap alors, et après y'aura un 200 4N" :mrgreen:
N'empêche, je suis contente, pour moi c'était déjà beaucoup mais je l'ai fait :love:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » lun. 2 juin 2014 20:03

Tout les messages m'incite grandement à peersévérer, d'autant plus que je me suis fait la spécialité d'apprendre ce qu'il y a de plus tordu :-| .
N_E_M_O,n'hésite pas à aire des éducatifs tout seul:personne ne regarde personne, à la pistoche...enfin je crois!Y a qu'avec les éducatifs qui m'ont fait progresser, même si c'est pas toujours ça:je manque me noyer quand je tente la culbute, et les jambes de brasse sont pathétiques!Mais je m'en fiche!
Donc, je persiste, j'apprendrai le pap, point/!
Mais je suis trop anar pour nager en club, et puis je veux pas qu'on me crie dessus :pleure: !

Par-contre, les conseils des MNS sont toujours les bienvenus.
Bnne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par caro-line » lun. 2 juin 2014 20:15

taiji a écrit :et puis je veux pas qu'on me crie dessus :pleure: !
Non mais t'inquiète, ça c'est juste un stéréotype, ça ne se passe que très rarement comme ça hein, surtout dans un groupe adulte ;)
Y'a même des entraineurs qui peuvent adapter quelques séries juste pour toi, ou même, MEME te laisser des longueurs en nage "au choix", si si ;--)
Pis tu sais... parfois c'est franchement l'anarchie dans les lignes d'entrainement club adulte :pp
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » lun. 2 juin 2014 20:43

Ben ouais, justement, c'est ça, le problème:c'est que c'est le bazar,les adultes sont indisciplinés,par-rapport aux enfants.J'aime quand ça tourne bien, c'est mon côté..............autoritaire :hurle!: !Moi je veux mon MNS à moi tout seul,qui me fait un bisou quand je suis triste :pleure: !

Sérieusement, je travaillerai autant que faire se peut, et je ferai valider mon pap' par un pro.

Bonsoir :hello:
Tittou59
Messages : 41
Inscription : mer. 12 déc. 2012 13:56
Niveau : en progression...

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Tittou59 » mar. 3 juin 2014 11:40

Salut Taiji
Moi aussi je me suis fait comme spécialité d'apprendre des trucs tordus :-)

J'ai appris cette nage au départ uniquement en regardant des vidéos sur youtube (le court métrage sur Phelps), ça m'a donné envie...j'en ai bouffé pas mal et il existe des playlists qui regroupent pleins de style et de tuto.

Puis après j'ai regardé ceux qui le nageaient déjà (les bons nageurs de pap quoi), sous l'eau pour voir les différents styles.

j'ai fait une synthèse des deux, me suis lancé même si au départ on a toujours un peu l'impression d'avoir l'air bête, mais c'est "ne pas essayer" qui est bête, comme dit le proverbe "qui ose gagne".

Comparé aux autres nages, si la technique est brouillonne, le pap demande une énergie considérable et une certaine forme physique. Comme le dit Augusta, tout est dans la sensation et il n'est pas utile de bouriner au départ car c'est du pure gaspillage d'énergie. Une fois cette technique à peux près maitrisée (kick, position tête etc) tu aura un déclic, et ce déclic te fera accélérer la cadence de tes mouvements, et te fera accroitre la poussée de tes bras, et tu te surprendra a rattraper les nageurs de crawl... du moins sur 25 m ce qui sera déjà un bon début.

Ne pas négliger la respiration, entraine toi dans le petit bassin a souffler et a respirer en simulant le mouvement. J'ai pas mal visualiser cette nage et ça aide je trouve.

La respiration et la souplesse sont les clés pour moi, et à titre de repère je fais ma traversée de bassin en 8 ou 9 mouvements (je mesure 1,87m pour 2 m d'envergure)

Allez au boulot, si j'y suis arrivé, tu peux donc le faire aussi ;-)
Espérant t'avoir motivé :-)
Bonne nage, moi c'est dans 30 mn :-P
43 ans
33 sec au 50 m Pap
Autodidacte, entrainé par Mr Youtube
"N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter..."
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » mar. 3 juin 2014 12:27

taiji a écrit :Ben ouais, justement, c'est ça, le problème:c'est que c'est le bazar,les adultes sont indisciplinés,par-rapport aux enfants.J'aime quand ça tourne bien, c'est mon côté..............autoritaire
Pas de soucis, c'est aussi possible en club adulte : inscrit toi en master :pp

Plus sérieusement, les adultes ne sont pas si indisciplinés... et quand ça discute trop dans une ligne d'eau, rien ne t'empêche de continuer à faire le programme ... au moins, tu es tranquille dans le ligne :)
L'avantage du club, c'est que les lignes d'eaux sont réservées, et qu'il y a une discipline et plus ou moins un rythme à maintenir dans cette ligne, ce qui n'est pas toujours le cas en horaire public. Pour l'apprentissage notamment, c'est intéressant, ça évite le stress de devoir surveiller l'environnement en plus de se concentrer sur ses sensations et sa technique.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » mar. 3 juin 2014 13:57

philou67 a écrit :'avantage du club, c'est que les lignes d'eaux sont réservées, et qu'il y a une discipline et plus ou moins un rythme à maintenir dans cette ligne,
Je crois que tout dépend surtout de la personnalité de chacun. Certains aimeront l'émulation du gr et la displine des entrainements planifiés. Moi, ça ne me correspond pas du tout. Déjà, sur 1h30 je nageais plus vite que seule mais pas forcément mieux car vite et bien ... Et en plus je faisais 70 % de crawl le reste en dos, parfois un peu de brasse. Jamais de technique en pap et très peu en brasse.

Ds la ligne master, (j'étais en perf) ils faisaient aussi peu de pap sauf en séries de 4N et sans conseils ou un minimum.
Qd j'ai réclamé on m'a collé un 4 x 50 av juste 2 critiques. Je crois qu'il a du regarder 1 fois comment je m'y prenais. Les autres ont fait du crawl parce qu'ils ne savaient pas faire l'ondul. Qd j'ai ddé d'en faire un peu, on m'a répondu que notre niveau n'était pas assez "bon" et que pr les autres c'était pas une priorité ...

Donc le pap c'est stage NPT ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » mar. 3 juin 2014 17:17

c'est finalement mettre en pratique tout ce que je fais déjà en crawl:-visualiser, même "mentaliser les bons nageurs.Je ne privilégie pas la vitesse.Ainsi, le plus beau crawl que j'ai vu est celui-ci:https://www.youtube.com/watch?v=rJpFVvho0o4.Et le "nager"mentalement aide beaucoup.
-pour la respi, m'entraînant beaucoup en crawl(je ne dédaigne aucun éduc'), ça ne peut que m'aider pour le papillon.

Quant à apprendre en club, c'est toujours la loterie, on ne sait jamais sur quel groupe on tombe.Et les MNS semblent moins exigeants avec les adultes...qui eux-mêmes sont de vrais gamins!
Et puis je n'aime pas devoir caler ma vitesse ou ma flemme sur des départs imposés.

En attendant, répéter sans arrêt le même éduc', jusqu'à la maîtrise parfaite,est le Ba-ba.Je peux travailler
l'ondul-tête sur des semaines, j'ai tout mon temps! :requin: ...enfin, presque!
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.
Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre