Apprendre seul le papillon:témoignages.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » mar. 3 juin 2014 17:31

taiji a écrit :le plus beau crawl que j'ai vu est celui-ci
:love: En effet c'est doux et fluide. Senji se fait les 25m en 12 mvts sans souffrance et ça glisse ...
Après c'est un champion pour en arriver là il faut bosser hein ...
Moi aussi j'aime bcp la méthode TI mais les avis sont partagés. Va voir leur pap, il y a qqls spécificités, c'est un papillon souple basé sur le déplacement du poids ds l'eau. Ce n'est pas rapide du tout, pas pr faire de la compèt, mais ça donne envie.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » mar. 3 juin 2014 17:40

Et en plus,il a un gros avantage, c'est qu'il n'y a pas de clapots!C'est ce que j'adore, quand il n'y a plus personne dans le bassin (ça arrive, les samedis vers treize heure).

Mais je me demande si on arrive à une telle fluidité, avec le papillon.Ça ahane dur, quand parfois j'en vois à la pistoche. :-d
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Fafa » mar. 3 juin 2014 20:45

Pour ma part j'ai appris "seul" avec l'aide du fofo, des éducs NPT (certains) et de vidéos sur YT.
Ce qui n'est pas évident c'est de trouver les éducs, les modèles, le style qui convienne à chacun, selon ses capacités et ses objectifs.
Par exemple le pap à un bras j'ai essayé mais je n'y arrive pas, je n'arrive d'ailleurs pas à nager la brasse la tête hors de l'eau ou de faire des battements avec planche sans couler (faut que je prenne deux planches :lol2: ), par contre j'arrive à faire 400/500m en pap avec un style bien glissé mais pas rapide c'est sûr....
Mon objectif est de pouvoir enchainer des 100 et 200m à bonne allure.
Donc mon conseil c'est d’essayer seul et de trouver ses sensations, là ou on a du plaisir à nager, ou ça passe sans (relativement) forcer, pour cela il ne faut pas hésiter à expérimenter notamment essayer différents calage, différente synchronisation. Je pense aussi qu'avant d'aller prendre des leçons ils faut un minimum de matière à travailler, se faire la caisse en somme :lol2: , cela n'en sera que plus profitable. Je t'invite à potasser quelques topics récents qui on t été déterminants pour progresser...
Dolbeau
Messages : 13
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:48
Niveau : Debutant motive
Localisation : Sherbrooke, Québec

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Dolbeau » mar. 3 juin 2014 23:07

Salut Taiji!

Pour ma part, j'ai appris le pap en faisant les plans d'entraînement sur le site (il commence à y avoir du pap dans le plan 3 seulement). J'ai donc passé par les différents éducatifs et ça m'a permis d'apprendre graduellement, de manière décomposée, les mouvements impliqués dans le pap. Les éducatifs avec palmes sont également très bien puisqu'ils accentuent les sensations et donc aident énormément pour le "quoi faire avec les jambes".

J'ai arrêté le plan 3 au 3/4 (je ne suivais plus en dos pour l'amplitude), mais ça m'a permis d'apprendre les bases du pap. Je suis capable de faire un 25 mètres sans trop de difficulté et je peux faire un 4 nages. Par contre le 50m c'est encore difficile :ops: J'ignore en fait si ma nage est correcte (je ne me suis jamais fait évaluer), mais j'ai de bonnes sensations, donc je pense que ça doit être pas si mal ;) Je te souhaite bien bonne chance, tout est une question de pratique également à un moment :D
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par N_E_M_O » mer. 4 juin 2014 03:30

Moi aussi, je me mets un peu au papillon. Ça fait depuis septembre, selon la bonne volonté de l'entraineur donc peu et pas souvent. J'ai surtout appris avec les vidéos sur youtube plus deux trois conseils de l'entraineur.

Je trouve que j'avance assez bien en "petites" ondulations, notamment sur le dos. Contrairement à d'autres ici, j'aime bien l'exercice du papillon à un bras. En nage complète, j'ai l'impression de faire quelque chose de correct lorsque je ne respire pas, par contre, je crois que je me redresse trop quand je respire et ça casse mon rythme. Au final, ça ne doit pas être génial parce que je suis bien essoufflé à partir de 25m. Comment progresser à ce niveau ? persister dans ce que je fais et ça ira de mieux en mieux, ou partir du principe que si je suis essoufflé a 25m c'est que c'est pas bon et il faut chercher un regard extérieur ?

Sinon, je n'arrive pas l'exercice du site "ondul-tête" avec bras le long du corps. D'ailleurs, est-ce que c'est un prérequis pour nager le papillon ? dans une vidéo de total immersion, il fait faire cet éducatif à differents nageurs, dont un nageur de niveau international qui n'y arrive pas sans palmes (pourtant, j'imagine qu'il sait nager le papillon). C'est possible ou j'ai mal compris ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par jaja63 » mer. 4 juin 2014 08:01

Hello Taiji. Je rejoins la discussion un peu tard, mais moi aussi j'ai appris le pap toute seule. Comme beaucoup ici j'ai utilisé la progression proposée par le site ainsi que des vidéos que j'ai trouvé sur internet. Et quelques avis de MNS. Mais globalement je l'ai appris toute seule et j'en suis fière. :-d

J'arrive à faire 25m ou un 100m 4 nages sans problème. Récemment, je me suis même étonnée d'arriver à faire 50m sans trop de casse. Par contre je nage avec beaucoup de glisse et une respiration à chaque coup de bras. Mais moi ça me va - je ne cherche pas à faire du pap en compét mais pour me faire plaisir.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Ogusta Val » mer. 4 juin 2014 11:09

jaja : tu nages le pap de TI ;--) ou de Zul sur moins de temps cela va sans dire ...
Taji : à ce propos je t'invite à aller voir le post sur Zul qui atraversé la Manche en papillon en septembre dernier. Rien que ça :siffle: Ce n'est pas du traditionnel mais c'est beau et c'est sans doute agréable.
Perso, j'ai tenté la respiration tous les mvts mais ce n'est pas tout à fait pr moi je crois. J'aime bien le passage sans respiration je trouve ça glissant et très fluide. En général qd je me fais 100m j'enchaine 25m tous les mvts pour ne pas avoir de dette d'oxygène et 25 tous les 2 mvts pour trouver cette bonne sensation de glisse plate ...
A toi de jouer ;--)
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » mer. 4 juin 2014 11:25

Salut à tous :hello: !
Ce que je retiens particulièrement est le rôle des sensations, comme pour toutes les autres nages:on sent tout de suite si on a ou non une bonne glisse , en crawl! Je pense même qu'il n'est pas forcément nécessaire d' "intellectualiser" l'éduc', mais juste balader ses perceptions ici ou là, pour voir si ça va ou non,comme jeter un coup d'œil sur les voyants d'un tableau de bord.

Pour mon premier exo , l'ondul-tête, j'ai regarder plusieurs fois la vidéo, noté les points cruciaux, puis regarder, plusieurs fois, la tête vide de toutes pensées, la séquence.

En attendant, je prends carrément plaisir à ce petit jeu. J'évite les palmes: après, c'est tout un sport pour s'en défaire, l'exercice doit être plus difficile que la pratique!
C'est ce qui manque aux adultes qui apprennent: la spontanéité.

Bonne journée! :hello:

-- Ajout du Mer 4 Juin 2014 12:21 --

Dis, Ogusta, pourquoi se fatiguer à respirer tous les mouvements :baille: ?Parfois, on hyperventile, et c'est la cata!La encore, c'est au feeling!

Quoique...la respi imposée, c'est presque du yoga!

Si je m'en réfère au crawl, tous les trois mouvements, c'est bien assez,mais comme je suis assez "orthodoxe", je continue ainsi.

Côté traversée de la Manche, bonjour les épaules! :pleure: !

@+!
La curiosité mène à tous:
parfois écouter aux portes,
parfois à découvrir l'Amérique. :ugeek:
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par MADC » mer. 4 juin 2014 12:44

ah ben je vois qu'on est plein à vouloir faire des trucs de ouf :pp ! après avoir réussi à apprendre le crawl grâce à l'excellente méthode NPT :yeah: , je me suis sentie pousser des ailes et ai voulu m'attaquer au pap ; c'est quand même une autre paire de manches, surtout à 42 ans... :shock: ça fait plus d'un an que je m'y colle, c'est encore franchement laborieux (25m ça passe, 50 en bassin de 50 ok avec des palmes, sinon ça peut se faire les jours de beau temps en 2X25 avec quelques secondes pour reprendre mon souffle entre l'aller et le retour...) mais bon, ça progresse petit à petit :oops:
je pense quand même qu'un regard extérieur est utile, ne serait-ce que pour pouvoir mieux interpréter les sensations sur lesquelles il faut en effet être hyper-connecté en pap (c'est vrai aussi pour les autres nages, mais à un degré moindre) ; mon fils de 12 ans, qui nage en club, me sert parfois de miroir et me dit ce qui ne va pas, mais c'est clair que j'améliorerais ma nage si je faisais appel à un vrai professionnel...
bon courage à tous, valeureux papillonneurs, c'est quand même un plaisir d'arriver au bout de sa longueur, même si on est à bout de souffle, si on a eu l'impression qu'on traversait la Manche, certes un plaisir un peu maso mais combien autour de nous le font, n'Est-ce pas ? au pays des aveugles, les borgnes sont rois (je sais ça n'est pas politiquement correct, ce proverbe, mais il a quand même un fond de vérité...) :hello:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
taiji
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : ven. 23 août 2013 18:04
Niveau : capricieux
Localisation : La Rochelle 17000

Re: Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par taiji » mer. 4 juin 2014 13:36

Merci MADC! Une pierre de plus à ma détermination: la quarantaine bien entamé, j'ai-tout-mon-temps :baille: ! Le samedi prochain, je me fais un brillant ondul-tête sur 25,puis dimanche, allez!25 et demi.
Après un 2000, ça me suffit!
Je n'avais pas pensé aux plans d'entraînement.L'approche méthodique est attractive.



...Mais voici que survint ma bonne vieille sciatique, comme par hasard juste après avoir regarder quelques vidéos... :pleure3:
Bon, ça passe ou ça casse, c'est ma philosophie :infirmerie: !


"Le difficile, c'est ce qui peut être fait tout de suite, l'impossible , c'est ce qui prend un peu plus de temps."
Répondre