recherche témoignage sur guérison de tendinite

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par aquacole » ven. 27 janv. 2017 20:57

Merci pour les liens, je vais y jeter un coup d'oeil.
On m'a déjà parlé de la nécessité d'équilibrer les muscles et tendons de l'épaule.
Je fais donc quelques uns des exercices avec élastique qui sont présentés sur le site NPT.
Ce sont des mouvements inhabituels que je trouve difficiles, je ne peux les répéter autant que cela est conseillé.
J'ai encore un peu mal, aux 2 épaules maintenant, mais pas en nageant. Bizarre.
Je veux éviter la récidive, parce qu'actuellement je suis à 4 entraînements par semaine en prévision des championnats de France de mars.
On va voir ce que ça va donner, ça passe ou ça casse !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Leela » ven. 27 janv. 2017 23:46

aquacole a écrit : Je fais donc quelques uns des exercices avec élastique qui sont présentés sur le site NPT.
Ce sont des mouvements inhabituels que je trouve difficiles, je ne peux les répéter autant que cela est conseillé.
Certainement car l'élastique est trop résistant. Il en faut des fins voire très fins, le mieux étant de demander conseil à un kiné voir de lui acheter différentes bandes quand il passe commande.

Sinon sur ce site par exemple, le XS et le XXS suffisent pour la prévention de l'épaule :
http://boutique.sci-sport.com/bandes-elastiques.html
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par kriska » sam. 28 janv. 2017 02:10

Je suis totalement d'accord, l'elastique est surement trop fort. Personnellement je bosse plus avec une poulie (resistance constante) et je suis sur un poids de 8kg et je suis resté longtemps sur des charges bien inférieures. Le plus important dans ces exercices de préventions c'est aussi la forme du mouvement qui doit ne tolérer aucune compensation.

En gros sur un L fly (coude à 90 qui écarte l'avant bras), le coude doit resté collé au torse sinon d'autres muscles vont intervenir. Et c'est là que tu te rends comptes de la faiblesse de ces muscles.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par enclume » sam. 28 janv. 2017 12:51

kriska a écrit :En gros sur un L fly (coude à 90 qui écarte l'avant bras), le coude doit resté collé au torse sinon d'autres muscles vont intervenir. Et c'est là que tu te rends comptes de la faiblesse de ces muscles
Bonjour à tous

J'ai les élastiques jaunes de chez décath, faible résistance et je confirme que , passé 20 répétitions, cela devient difficile...(j'ai 55 ans..!..) :D :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Leela » sam. 28 janv. 2017 16:10

Il vaut mieux travailler en séries de 10 à 15 répétitions max. avec 1 min de récup. Ca ne sert à rien de faire un marathon :-)
Ensuite il faut adapter la longueur de départ de l'élastique de façon à avoir une résistance non nulle mais pas trop forte au début du mouvement.

On peut aussi s'aider de l'autre main pendant la phase concentrique (quand le bras s'éloigne de la position de départ) pour faciliter le mouvement et avoir plus de résistance sur la phase excentrique (quand le bras revient) que l'on cherche à freiner.

Par exemple (sub scapulaire et infra épineux):
https://www.youtube.com/watch?v=Vw32qq1hnF8
https://www.youtube.com/watch?v=526-GERwlho

Pour se focaliser sur l'excentrique :
https://www.youtube.com/watch?v=bWY9eXUqjQU
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par enclume » sam. 28 janv. 2017 17:28

Leela a écrit :Il vaut mieux travailler en séries de 10 à 15 répétitions max. avec 1 min de récup. Ca ne sert à rien de faire un marathon
Leela ,merci pour les liens... :+

Pour le nombre de répétitions je crois que j'ai mal interprété les consignes d'Arnaud Tixier qui préconise beaucoup de répétitions (jusque 2'30..) et cela me semblait impossible...

Mais je n'ai jamais eu beaucoup de force dans les bras / épaules et les pompes ont toujours été un calvaire pour moi.

Par contre je suis sensibilisé à la prévention des blessures et donc au renforcement musculaire...je suis ce post avec intérêt... :+ :+
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par aquacole » sam. 28 janv. 2017 18:06

Je viens de regarder les liens Leela, merci.
Si on peut s'aider avec l'autre main, ça devient moins dur.
Quant au gars qui fait l'exercice sur la dernière vidéo je ne sais pas comment il fait. Même sans élastique j'ai moins d'amplitude que lui !
J'ai moi aussi l'élastique jaune de D4, de faible résistance.
Mais il est souvent trop long, donc je prends les poignées intermédiaires, et là ça devient dur.
J'ai du mal à trouver de bons points d'ancrage résistants. Au début j'utilisais les robinets des radiateurs ou les poignées de portes et fenêtres mais je me suis fait gronder par Monsieur qui a peur que je les arrache.
Je me suis trouvé 5/6 mouvements différents que je fais 10 ou 15 fois, je passe au suivant et je répète la série.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Leela » sam. 28 janv. 2017 21:46

Je ne sais pas à quoi correspond l'élastique jaune de Décathlon mais je pense qu'il est trop fort.
Il faut se procurer soit des bandes pour les kinés soit des élastiques très fins comme ce que j'ai posté.

@enclume : les exos dont nous parlons visent le renforcement des muscles stabilisateurs de l'épaule, cela n'a rien à voir avec la force des bras, car il s'agit de petits muscles profonds, faibles mais endurants, qui ont pour rôle d'assurer le maintien de la posture et de l'articulation.
Il faut donc les travailler dans cette optique.
Alors oui on pourrait faire des séries longues par exemple autant de reps que possible pendant un certain temps, avec quelques temps de récup mais en pratique il est impossible de trouver des charges qui permettent de tenir 20 ou 30 répétitions. Les renforcer avec 4 séries de 10 à 15 répétitions max est tout aussi efficace.

@aquacole : oui, on peut s'aider quand ça devient trop dur pour la phase concentrique mais par contre la phase excentrique il faut la freiner le plus possible.
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par kriska » lun. 30 janv. 2017 11:25

Ton élastique jaune Décathlon, c'est la version en tissu, en caoutchouc plat et large ?
Si c'est celui en tissu c'est sûr qu'il est trop dur, si c'est celui en caoutchouc c'est limite je pense (pas testé).

Après au niveau de l'excentrique sur ce genre de mouvement c'est aussi une bonne chose car c'est plus efficace (attention tout de même à ne pas mettre une charge démesurée) et surtout c'est plus facile de garder une forme propre. C'est souvent lors de la fin du mouvement concentrique que le coude a tendance a s'écarter du à un déficit de force et qu'en parallèle l'élastique génère le plus de résistance (plus il est étiré et plus il génère de résistance).
Mais sinon, c'est aussi la fréquence qui est important, il faudrait faire cet exo avant/après chaque mise à l'eau. C'est comme le gainage, vaut mieux en faire moins mais souvent que longtemps et rarement.
Répondre