Conseils progression[But:400m crawl à bonne allure]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
nathan
Messages : 1
Inscription : lun. 24 oct. 2016 16:48

Conseils progression[But:400m crawl à bonne allure]

Message par nathan » lun. 24 oct. 2016 17:20

Bonjour,

Je m’appelle Nathan et j’ai 43 ans.
J’ai débuté la natation cet été (apprentissage de la brasse coulée et du Crawl)
Au bout de 4 mois mon record est de 250m Crawl sans m’arrêter.

Je vais à la piscine soit 2 soit 3 fois par semaine.
Je fais souvent 200m de crawl puis j’alterne avec 50m de brasse ou de crawl et cela avec une minutes d’arrêt entre chaque 50m

Je n’arrive plus vraiment à progresser car je suis essoufflé.
Mon but étant de réaliser 400m de crawl à une bonne allure.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci 
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Conseils progression[But:400m crawl à bonne allure]

Message par Chadoche » mar. 25 oct. 2016 01:48

Moi mon conseil serai d'allier un travail où tu vas faire des plus courtes distances où tu vas te concentrer sur ta respiration et des série longues avec tuba : pour les séries courtes, je te conseille de faire plusieurs fois 100m (par exemple) et pour les longues series, le tuba te permettra de te concentrer sur tes mouvements, ton allure etc et sans penser à ta respi.
Je pense que ça va marcher. N'oublie pas de me dire se qu'il en retourne stp.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Conseils progression[But:400m crawl à bonne allure]

Message par philou67 » mer. 26 oct. 2016 11:03

Bon, j'ai perdu mon message pendant l'édition à cause d'un blocage de mon navigateur, je vais essayer de retrouver tout ce que j'y avais dit :
Pour un débutant adulte de 4 mois, il me semble que le manque de technique est le plus gros frein à l'avancement. Je dirais donc que tu devrais orienter tes séances vers plus de technique.
L'un des plus gros défaut des débutants adultes, c'est de faire beaucoup de battements. Les inconvénients sont multiple : c'est très gros consommateur d'énergie (essoufflement rapide), et c'est très peu efficace (technique approximative qui tends à freiner plutôt qu'à propulser, souplesse insuffisante, ...). Bref, l'un des meilleurs accélérateur dans ce contexte, c'est de minimiser les battements et de ne s'en servir que comme système d'équilibrage, au moins dans un premier temps.

As-tu essayé de demander à un maitre-nageur ou à un ami nageur avec une solide expérience de t'observer afin d'identifier les gros points d'améliorations ? En général, ça va commencer par une bonne horizontalité, un bon gainage (conserver une bon alignement du corps, bien profilé), puis par la technique de bras, le roulis des épaules, la respiration, ...
Regarde du coté des exercices d'apprentissage de ce site, et aussi vers le plan d'entrainement n°1, qui a justement pour objectif de réaliser un 500m en trois nages.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Conseils progression[But:400m crawl à bonne allure]

Message par Leela » jeu. 27 oct. 2016 22:11

Tout à fait.
Il est plus important de savoir d'abord nager 400m et plus à allure lente avant de vouloir faire 400m à bonne allure.
Répondre