Filières... et entrainement.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Filières... et entrainement.

Message par 3cafes » ven. 19 mai 2017 10:48

Salut,

Perso en ce moment, je travaille aussi le lactique. Je n'y connais pas grand chose sur les méthode d'entrainement, néanmoins, après avoir pioché quelques idées sur internet j'alterne sur deux type d'entrainements :
pour travailler la capacité, je fais 4 x 100 Cr départ 3'15'' à fond puis 400 m souple et à nouveau 4 x 100 Cr à fond départ 3'15 mais avec une coupure au 50 de 10''.
pour travailler la puissance j'ai fais hier 5 x (50 Cr à fond + 50 souple) départ 3' puis 300 souple puis 4 x (50 Cr à fond + 50 souple) départ 3' puis 100 souple puis 3 x (50 Cr à fond + 50 souple). Normalement, il y avait un peu plus de souple entre les séries mais faute de temps je l'ai sacrifié.
Attention, je nage au maxi 5 entrainements de 1 heure par semaine. Je n'enchaine jamais 2 entrainements de lactique si bien que je ne dépasse pas 3 séances de lactique par semaine.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » ven. 19 mai 2017 23:23

- D'accord et comment te sent tu pendant/après l'entraînement ?
- Peut-t-on le faire en pap? En dos?
- Peut-on travailler la capacité et le puissance dans une même séance? ou doit-on faire l'un ou l'autre (si c'est le cas, à quel interval?)?

Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Filières... et entrainement.

Message par 3cafes » lun. 22 mai 2017 09:16

Salut,

Comme je l'ai écrit, j'y pipe rien à ces filières, je n'ai fais que du copié collé d'entrainements piochés sur le net. Du coup je ne saurais pas te dire s'il est possible de mélanger la puissance avec la capacité. Perso je ne le fais pas. Par contre, après une séance lactique, je suis mort. Aussi j'ai bientôt 42 ans, du coup tu n'auras sans doute pas les mêmes sensations ni la même la récupération que moi.
Autre remarque, je nage dans le public, et tout seul en général mais il m'arrive de retrouver un copain (meilleur que moi) et dans ce cas on fait l'entrainement, à deux. On a parfois la possibilité de nager de front. Hé bien c'est beaucoup plus confortable pour suivre l'entrainement et ça me permet de vraiment me donner à fond et du coup d'être encore plus lessivé à la fin.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » lun. 22 mai 2017 09:36

Ok.
C'est super bizzare : hier j'ai fais une grosse séance lactique (5000m) en faisant de la capacité et de la puissance, en tournant mes 100m en 1'14 (mon meilleur temps c'est 1'10 départ plongé) et mes 50 en 34" (meilleur temps 32 départ plongé) mais à la fin j'étais juste fatigué mais comme après n'importe quelle séance... Du coup je me disais est ce que je n'aurais pas une "tolérance" à l'acide lactique ?
Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Filières... et entrainement.

Message par aymeric » lun. 22 mai 2017 12:03

C'était quoi ta séance? peut être que tu n'étais pas au max de tes capacités. Après ton 1er 100m max avais tu la même sensation de fatigue qu'en compétition?
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » lun. 22 mai 2017 14:06

Je vous envoi ma séance tout à l'heure.
Oui j'étais très fatigué dès mon premier 100max et la fatigue augmente au fur et à mesure et à la fin oui j'étais fatigué ; c'était une séance fatiguante mais je n'ai eu ni crampes, ni muscle tétanisés ni courbatures...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Filières... et entrainement.

Message par 3cafes » lun. 22 mai 2017 16:13

Pour les muscles tétanisés, c'est bizarre car moi ça m'arrive régulièrement dans ce type de séance. J'en ai fait encore une aujourd'hui où j'ai eu du mal à finir mon 4ème 100. Par contre, j'avais ensuite à nouveau un 4 x 100 cassé, et il m'a fait moins de mal car je n'ai pas réussi à me donner à fond. Ce qui est le plus difficile à mon sens c'est de commencer la série sans penser à la suite et donc en donnant tout dès le premier 100. C'est pour ça que je les trouves plus "faciles" à réaliser à deux nageur et de front, car l'envie de battre l'autre ne me permet pas de me réserver pour la suite.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » lun. 22 mai 2017 20:54

Pourtant moi je suis parti à fond : 1'11 sur le 1er, 1'12 sur le 2e et 3e et 1'14 sur le dernier...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Filières... et entrainement.

Message par 3cafes » mar. 23 mai 2017 09:13

DU coup on ne doit pas avoir les mêmes capacité de résistance à ce type de série parce que moi quand j'arrive à partir à fond c'est en 1'04 (soit 6 ou 7 secondes en plus de mon meilleur chrono sur 100) et je termine à l'agonie en 1'10...
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Filières... et entrainement.

Message par Horry » mar. 23 mai 2017 09:30

3cafes a écrit :DU coup on ne doit pas avoir les mêmes capacité de résistance
Pas le même âge non plus, les jeunes ont une récupération sans commune mesure avec nous les vétérans.
Quand je vois des gamins du pôle qui enchaînent avec des temps de récup' réduits à leur plus simple expression ...
Répondre