Danger de syncope?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
juilletiste
Messages : 5
Inscription : sam. 5 nov. 2016 08:32

Danger de syncope?

Message par juilletiste » sam. 5 nov. 2016 08:42

Bonjour,

Je nage depuis des années sous l'eau, c'est à dire que je pratique les mêmes méthodes de la préparation à l'accouchement (prendre sa respiration et évacuer son souffle sous l'eau), avec (rarement) des blocages de respiration de 5 secondes maxi. Je sors de l'eau pour reprendre ma respiration environs trois fois, voire deux si je suis en forme, sur du 25 mètres.
Y a-t-il danger de syncope???
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Danger de syncope?

Message par saumon » sam. 5 nov. 2016 12:05

Parler de "danger de syncope" sur de si courtes distances, et sur quasi aucune profondeur je ne pense pas, néanmoins il peut arriver un accident cardiaque ou autre ( coup avec un autre nageur menant à un malaise par exemple )

Il faut rester vigilant et prévenir un nageur ou le maître-nageur qui en général n'accepte pas l'apnée même sur courtes distances si elle n'est pas encadrée.

L'idéal est de pratiquer l'apnée à deux (un qui surveille pendant que l'autre nage ) ou de se s'inscrire dans un club qui pratique l'apnée.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
juilletiste
Messages : 5
Inscription : sam. 5 nov. 2016 08:32

Danger de syncope?

Message par juilletiste » sam. 5 nov. 2016 18:25

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne suis pas cardiaque mais je me suis déjà pris un coup de poing dans l’œil par un nageur en nageant sur le dos avec une planche... ça fait très mal et j'aurai bien pu me retrouver à l’hôpital! Sous l'eau, c'est moins risqué : je n'ai jamais eu de problèmes.
De plus, je peux aussi faire une syncope ou un arrêt en me levant le matin de mon lit... je ne pense pas que nager sous l'eau en imitant la respiration de la préparation à l'accouchement soit dangereuse. Et pour ceux qui ne me croiraient pas, il suffit juste de regarder les bulles que je fais avec la bouche, lorsque j'évacue l'eau.
Je suis d'accord pour dire que les grosses apnées régulières de 10 à x minutes soient dangereuses pour l'organisme, mais les coulées...
Je comprends toutefois que la sécurité en piscine prime avant tout.

C'est quand le jour ou l'on nous mettra à tous des bouées pour éviter la noyade? :))

Encore merci,
Sincèrement,

Juilletiste
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Danger de syncope?

Message par Clafouti » sam. 5 nov. 2016 20:29

Bonjour,
si tu n'as pas de prédispositions particulières à faire des malaises, ce n'est pas en 5 secondes que l'on prend des risques.

Pas certain que la bouée soit gage de sécurité (désolé pour la digression) avec une piscine à vague en Chine.
Image
juilletiste
Messages : 5
Inscription : sam. 5 nov. 2016 08:32

Danger de syncope?

Message par juilletiste » lun. 7 nov. 2016 20:37

Non, pas de prédispositions aux malaises.
Oui, 5 secondes une fois par semaine ce n'est pas ça, effectivement, qui me fera chavirer.
Comparée aux professionnels de l'apnée, je parais bien ridicule... :))

Encore merci pour votre participation! :hello:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Danger de syncope?

Message par caro-line » dim. 13 nov. 2016 14:41

Très étonnée par ce sujet!!! Juilletiste, Tu as posé la question mais en fait tu t'étais déjà fait ta réponse : :mrgreen:
Moi j.aurais juste une question, parce que tu parles de bulles qui sortent de ta bouche, quand tu évacues l'eau?? En fait, que fais tu vraiment? Comment ça se fait que tu ais de l'eau dans la bouche?
Est ce que tu expires tout le temps où tu as la téte sous l'eau? Car dans ce cas il ne s'agit pas d'apnée.
Et tu fais quoi avec les bras et les jambes? Crawl? Brasse? Brasse sous marine? Nage avec palmes?
:hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre