S'engager sur un 200m papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

S'engager sur un 200m papillon

Message par Chadoche » mar. 15 nov. 2016 23:46

Bonsoir à tous,

J'aime beaucoup le papillon et hier j'ai enchaîné mon premier 200pap (et je n'étais pas très fatigué) et je me demandais quel type d'entrainement serai bien pour progresser.

Merci d'avance
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

S'engager sur un 200m papillon

Message par nageondu » mer. 16 nov. 2016 00:30

Tout dépend de ta philosophie et de celle de ton entraineur au sujet de la nage papillon.

Suivant la mienne c'est 70% d'ondulation et 30% de bras, mais pour d'autres c'est 90% de bras et 10% d'ondulation. D'une façon générale, plus tu es petit avec des petits bras, ce qui est mon cas, plus il faut compenser par de puissantes ondus dans la nage et dans les coulées. Il est ainsi possible de battre des grands balaises avec des gros bras :pp
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

S'engager sur un 200m papillon

Message par Chadoche » mer. 16 nov. 2016 08:03

Je pense que pour moi c'est 60% de bras et 40% d'ondulation.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

S'engager sur un 200m papillon

Message par nageondu » mer. 16 nov. 2016 17:22

Tu peux aussi te donner un temps de référence pour savoir si tu es "techniquement bon" en papillon en prenant les deux meilleurs temps mondiaux de la distance en crawl et en pap.

Par exemple en bassin de 25m Messieurs pour le 50m tu as les deux meilleurs temps mondiaux suivants:

RM 20.26 Florent Manaudou au 50 Crawl en bassin de 25m
RM 21.80 Steffen Deibler au 50 papillon en bassin de 25m

A 10^(-4) K=21.80/20.26=1.0760

Tu multiplies ton temps du 50m crawl en bassin de 25m par le coefficient K => 34.70*1.0760=37.33

Approximativement, par rapport à ton 50m crawl en 34.70, tu pourrais nager 37.33 au 50 papillon en bassin de 25m.

Par la suite, tu peux faire les mêmes calculs en prenant d'autres courses par exemple pour le 100 et le 200 papillon en comparaison du 100 et 200 crawl en bassin de 25 ou de 50m.

Ces petits calculs te donneront seulement des temps indicatifs servant de point de repaire, mais ils ne seront en rien décisifs.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

S'engager sur un 200m papillon

Message par Chadoche » jeu. 17 nov. 2016 15:30

Et au niveau de l'entraînement?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

S'engager sur un 200m papillon

Message par aymeric » jeu. 17 nov. 2016 15:45

En matière d'entrainement il y a plusieurs façon de faire, j'ai lu que Jordan Coelho (meilleur nageur actuel sur 200 pap en France) a pendant un bon moment fait la majorité de son travail en crawl et travaillait le pap en technique et sur du travail d'allure pure en gardant une technique toujours efficace. D'autres font de longues séries pap quitte à ce que la nage se dégrade durant la série.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

S'engager sur un 200m papillon

Message par Chadoche » jeu. 17 nov. 2016 17:35

Et moi faut que je fasse comment?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

S'engager sur un 200m papillon

Message par nageondu » jeu. 17 nov. 2016 18:23

Chadoche a écrit :Et au niveau de l'entraînement?
Pour commencer, as-tu vu avec ton entraineur afin de mieux maitriser le papillon ?
De plus c'est difficile de donner des indications dans ton cas. Même si j'ai une petite expérience d'entraineur, comment savoir ce qui pourrait vraiment te convenir ?

Le papillon est une nage intéressante avec de multiples facettes. Un peu comme un dodécaèdre. Il y a une infinité de stratégie d'entrainement. Choisir le pap est également un bon choix car cette nage est moins embouteillés que le crawl.

Cependant, suivant mon point de vu, plus rares sont aussi les coaches qui la connaisse vraiment.

Ajouté 30 minutes 32 secondes après :
Visualisation d'un 200m pap par Franck Esposito:

http://www.leparisien.fr/sports/esposit ... 638187.php
Cette course idéale (200pap), la voici, racontée et décomposée par le vice-champion du monde en personne. Prendre la bonne fréquence. « En général, j'ai un bon début. J'envoie neuf ondulations soutenues dans le plongeon de départ et je sors pile aux quinze mètres. La reprise de nage et les trois premiers mouvements sont très importants. Je ne dois pas me précipiter. La bonne fréquence, c'est dix-sept coups de bras pour virer au 50 m en 26''. Lors de mon record de France, j'étais passé en 26''30. » Au virage, la course commence. « Là, il faut que j'accélère ma cadence. Je suis à dix-neuf ou vingt coups de bras. Bien relâché. Le 200 m commence vraiment. Je me sens puissant. Mon temps de passage au 100 m : 55''20. » Ne pas se calquer sur les adversaires. « J'adore le troisième 50 m. Je mets la sauce, bras-jambes. Je regarde mes concurrents mais l'erreur c'est de se calquer sur eux. Je dois garder mon rythme. En même temps, j'ai besoin de les avoir à l'oeil, j'aime la bagarre. Je boucle ce troisième 50 m en 29''8 et vingt et un coups de bras. » Ne plus penser à rien dans le final. « La dernière longueur est dure, il faut être costaud. Je pense à prendre une bonne respiration et j'enchaîne aux 150 m avec dix ondulations sous l'eau. Aucun autre nageur au monde ne fait ça. Je ne compte plus rien, je donne tout. L'idéal serait de terminer en 30'' et toujours vingt mouvements de bras. Le chrono : 1'55''00 (NDLR : le record du monde est 1'55''18). L'important, c'est la place. Si je suis champion olympique, on ne voit que moi dans la piscine. J'irai voir ma femme Laurence. Entre nous, on a eu des soucis mais elle m'a toujours aidé à réaliser mon rêve. Quand j'ai songé à arrêter, en 1994, elle m'a convaincu de m'accrocher. »
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

S'engager sur un 200m papillon

Message par Chadoche » jeu. 17 nov. 2016 21:11

Mon entraineuse m'a donné les 2 points que je devrais changé :
1) au niveau du battement de jambes, ma propulsion ne se fait que sur mon mouvement vers le bas
2) apparemment, je perds de l'énergie car je monte trop (enfin ça c'était il y a 2 mois donc je pense que ça à changé)

Tu pourrais me donner -quelques- façons que tu conseillerais #nageondu et je verrais laquelle me correspond le plus ... :D

Merci d'avance
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

S'engager sur un 200m papillon

Message par aymeric » jeu. 17 nov. 2016 22:18

Chadoche a écrit :Et moi faut que je fasse comment?
Qu'est ce que tu préfère, nager en force et tout donner physiquement ou contrôler ton corps et ta nage?
Répondre