Equilibre natation / ppg

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Equilibre natation / ppg

Message par aquarelle » mer. 4 janv. 2017 22:08

Bonjour,
je me demandais qui parmi les nageurs du forum sont inscrits en salle de sport ou suivent des séances de prévention et musculation / renforcement musculaire du haut du corps ? Comment placez-vous votre/vos séance(s) à sec par rapport aux séances de natation (et combien en réalisez vous) ?
Avez-vous également une pratique de cardio en fractionné (hors piscine) ?
Personnellement j'ai un peu de mal à caser ma séance haut du corps car elle tombe forcément entre deux séances de natation, du coup j'ai l'impression que ça risque plus de nuire à la récupération (et à mon plaisir de nage) qu'à profiter à la prévention de blessures. Mais je me dis que je me fais peut être des idées et que ce ne sont peut être que des sortes de croyances limitantes. :siffle:
Je ne suis pas une nageuse de bon niveau ni une pratiquante de musculation aguerrie mais j'ai malgré mon niveau une envie de faire au mieux.
Pour quelle répartition des pratiques natation/renforcement à sec avez-vous opté et avez vous rencontré des effets bénéfiques ou contre-productifs entre les différentes disciplines ?
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Equilibre natation / ppg

Message par azana » mer. 4 janv. 2017 23:05

Bonjour

Je fais de la ppg chez moi depuis un peu plus d'un an 30 à 40 minutes par semaine le week end.
Je nage 3 fois 1h20 par semaine.

Je sens vraiment une amélioration de mes appuis depuis que je fais de la ppg.
J'ai amélioré tous mes temps depuis un an du 50 m au 5km (sauf le 100m brasse en bassin de 50m)
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Equilibre natation / ppg

Message par aymeric » mer. 4 janv. 2017 23:11

Pour de la prévention, je suis plus adepte de travail pendant 15-30 min avant ma séance minimum 2 fois par semaine, beaucoup de gainage et travail avec élastique pour travailler les rotateurs, les fixateurs de l'omoplate, les grands dorsaux et les trapèzes.
Si tu préfère faire une séance plus longue pendant ta semaine, tu peux mettre n'importe où une séance de prévention sauf si tu veux mettre les 2 dans la même journée, mets ta ppg avant la natation car dans l'autre sens la ppg est très désagréable.
Quand voulais tu planifier ta séance de renforcement par rapport à tes séances natations?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Equilibre natation / ppg

Message par Leela » jeu. 5 janv. 2017 17:45

En ce qui me concerne je fais 2 entraînements de préparation physique par semaine (pour 3 à 4 de natation), un pour le haut et un pour le bas ou un orienté endurance et l'autre orienté force selon le cycle dans la saison. J'essaie de travailler le haut la veille d'un jour où je ne nage pas mais ce n'est pas toujours possible.
Quant aux exercices de prévention, de mobilité et de core training (gainage) je les intègre au début et à la fin de chaque séance à sec.

Enfin, je fais du cardio quand pour une raison ou une autre j'ai raté un entraînement de natation. Et en cas de période de fatigue, je remplace une séance de prépa par du yoga.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Equilibre natation / ppg

Message par japhy » jeu. 5 janv. 2017 23:10

aquarelle a écrit : Avez-vous également une pratique de cardio en fractionné (hors piscine) ?
Pour la PPG je ne peux pas donner mon avis, j'ai toujours eu une flemme tenace de ce cote-la.
Par contre pour l'aspect cardio, j'ai pu mesurer a quel point un autre entrainement cardio avait un effet positif sur le rythme de nage et la forme generale lors d'une seance.
J'ai repris la course depuis environ trois mois, de facon progressive, apres une coupure de presque 3 mois suite a une aponevrosite plantaire.
Jai eu une coupure de cours de nat pendant 4 semaines au total (vacances + periode des fetes). J'avais un peu nage en vacances mais pas tres serieusement. Par contre je suis revenue, ces dernieres semaines, a une frequence et une intensite d'entrainement en course a pied equivalente a celle que j'avais avant ma coupure,
Et je sens, de facon assez spectaculaire, les effets benefiques de l'entrainement en course sur ma resistance et mon endurance en cours de nat cette semaine. Je n'ai pas eu ''d'effet coupure et reprise''.
Le tout est de trouver le bon equilibre en effet. Pour moi en ce moment c'est 3 seances de course hebdo, et 3 seances en cours de nat (2 cours classiques et 1 cours de palmes).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Equilibre natation / ppg

Message par aquarelle » sam. 7 janv. 2017 10:06

Merci pour vos réponses !
aymeric a écrit :Quand voulais tu planifier ta séance de renforcement par rapport à tes séances natations?
J'aurais bien aimé la placer comme Leela la veille d'un jour sans nager mais nageant généralement 4 fois par semaine ce n'est pas évident, et du coup je trouve que cette séance haut du corps passe facilement à la trappe. Je ne sais pas s'il vaut mieux une fois dans la semaine associer séance à sec et le soir ma séance de natation en préservant un jour sans mobilisation ciblée du haut du corps entre chaque séance de natation ou faire suivre un jour natation un jour haut du corps à sec un jour natation dans la semaine. Ou simplement la laisser tomber et maintenir seulement les routines de prévention pour les épaules.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Equilibre natation / ppg

Message par aymeric » sam. 7 janv. 2017 17:36

Cela dépend aussi de l'intensité que tu vas mettre dans ta séance de travail haut du corps. si tu ne peux pas avoir un jour off entre cette séance et ton entrainement natation, pour la séance natation fait un échauffement plus long que d'habitude car ton corps aura besoin de plus de temps pour retrouver ses repères mais à part ça, tu ne devrais pas avoir de problème. Le mieux serait d'essayer pendant un mois car la transition peut être pénible au début et de voire ensuite si cela te conviens ou non.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Equilibre natation / ppg

Message par livingstone » dim. 8 janv. 2017 20:03

Leela a écrit : Et en cas de période de fatigue, je remplace une séance de prépa par du yoga.
salut à tous merci Leela de tes précisions peux-tu m'en donner à propos du yoga ? quelles positions adoptes-tu et combien de temps ?
:hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Equilibre natation / ppg

Message par Leela » dim. 8 janv. 2017 22:13

Alors ce que je fais est en fait "inspiré du yoga" (et conçu par/pour des pratiquants de crossfit) pour être plus exacte, je ne m'y connais pas particulièrement en yoga traditionnels.

Il s'agit de ceci : https://romwod.com/

Séances de 4 à 5 postures que l'on tient entre 30s et 4 min. chacune. Je pense que ça se rapproche également du stretching des danseurs. Mais bon pour faire simple j'appelle ça du yoga et... c'est loin d'être facile :lol:
Répondre