Reprise difficile après des années sans nager...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Sylviefit24
Messages : 1
Inscription : lun. 6 févr. 2017 19:08

Reprise difficile après des années sans nager...

Message par Sylviefit24 » lun. 6 févr. 2017 19:12

Bonjour à tous, Voilà il y a quelques années, j'etais vraiment une bête en natation ^^.

Ce matin je suis donc allée pour reprendre et j'ai constaté que je ne savais plus faire 1 longueur sans m'arrêter car mon rythme cardiaque est beaucoup trop haut, et donc je tremble tout ca...

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour pouvoir reprendre correctement sans faire 5 mi longueur et partir.

Merci à tous pour vos futurs réponses et conseils. :lol:
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Reprise difficile après des années sans nager...

Message par fils du vent » mar. 7 févr. 2017 07:13

Bonjour

il faut reprendre des cours.

avec l 'arrét , la technique s est perdue.
certainement des gestes parasites viennent essayer de compenser l insufisance technique .c'est inévitable
plus tot la correction sera faite , plus facile elle sera.
et ensuite , une fois la technique un peu équilibrée , reste a faire des longueurs. et des longueurs :mrgreen:

pour la partie physique tout dépend de l 'état actuel er de l 'entretien qui a été fait jusqu 'à présent ;--)
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Reprise difficile après des années sans nager...

Message par aquacole » mar. 7 févr. 2017 13:56

Nageuse dans mon enfance, j'ai arrêté à 18 ans pour reprendre 25 ans plus tard lorsque mes enfants étaient assez grands pour rester seuls à la maison pendant que maman était à la piscine.
Le geste est aussitôt revenu, y compris le papillon. Aucun souci technique, je savais toujours nager.
Mais sans entraînement les muscles et le souffle n'étaient plus là.
On ne peut reprendre un sport après une interruption au niveau où on l'a laissé, même si on était une bête.
A mon avis il faut reprendre doucement, progressivement, et ça va revenir tout seul.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Schneider
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2015 16:53
Niveau : master C6
Localisation : Paris

Reprise difficile après des années sans nager...

Message par Schneider » mar. 7 févr. 2017 18:25

Bonjour Sylvie et bienvenue,

Nous sommes nombreux sur le forum à avoir fait un long arrêt.
Je suis 100% d'accord avec Aquacole : quand la technique est là elle y est pour longtemps (toujours?). On ressent de suite les mauvais mouvements, on corrige vite, on se souvient des conseils dits, répétés, re-répétés du coach.
À titre personnel, j'ai repris seul, après 10 ans d'interruption (de toute activité physique), en commençant tout doucement (800m par séance puis très progressivement jusqu'à 1500) puis en utilisant les entraînements proposés sur le forum (en commençant très bas, y'a pas de honte) à raison de 3 à 5 séances par semaine.
En huit/dix semaines j'ai retrouvé la forme pour commencer des entraînements plus conséquents.
En résumé : pas de panique, ça revient vite. :+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Reprise difficile après des années sans nager...

Message par aquarelle » dim. 26 mars 2017 20:44

Bienvenue Sylvie :))
Alors, où en es-tu maintenant ? Es-tu retournée à la piscine ?
Même si tu n'enchaînes pas les longueurs, tu peux aussi aller jouer dans le bassin d'apprentissage, faire des coulées, des vrilles, des glissées, t'amuser à sentir ton corps se mouvoir dans l'espace aquatique, il y a tellement de possibilités insoupçonnées ! Et l'air de rien ça je suis sûre que ça peut t'aider à récupérer toute ton aisance corporelle dans l'eau le temps que ton corps se réadapte à ce type d'effort.
Répondre