Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
UneChèvre
Messages : 6
Inscription : mar. 7 févr. 2017 21:09

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par UneChèvre » mar. 7 févr. 2017 21:32

Salut à tous, :+
Alors voila, j'ai 17 ans et dans quelques mois je passe mon épreuve facultative de natation sur le 800m nage libre, le meilleur temps afin d'obtenir la note max est de 12,46, la dernière j'ai fais un test et je ne suis qu'a 15,36 :triste:
Des idées de programme pour s'améliorer ? (je vais 2 fois par semaine à la piscine, mais je peut trouver une place pour une 3ème séance)
J'ai aussi de gros problèmes avec la culbute: je pars tjrs de travers, et je perds plus de temps que j'en gagne, auriez-vous des conseils pour la maitriser ?
Je suis déterminé, les entrainements costauds ne me font pas peur; surtout n'hésitez pas ! :+
Merci d'avance :))
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par N_E_M_O » mar. 7 févr. 2017 23:19

Pour la culbute, il n'y a pas de secret, il faut pratiquer ! l'avantage c'est que c'est pas fatiguant. Tu peux facilement en faire en fin de séance, au moins une dizaine de culbutes à chaque fois. Et bien sur, il faut se forcer à en faire quand on nage aussi.

Par contre, il faudra voir si tu maitrises suffisamment pour que ça te fasse gagner du temps le jour de l'épreuve. Ne mise pas tout sur les culbutes, essaye aussi d'améliorer tes virages normaux avec des bonnes coulées. Tu pourras te chronométrer avant l'épreuve pour voir ce que ça donne.
UneChèvre
Messages : 6
Inscription : mar. 7 févr. 2017 21:09

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par UneChèvre » mer. 8 févr. 2017 10:52

Merci pour ta réponse !
Alors oui c'est vrai que le jour du test on n'est pas obligé de faire des culbutes, mais ca fait gagner du temps parait-il
Sinon aurait-tu des exemples de programmes qui me permettrait de réellement m'améliorer ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par aquacole » mer. 8 févr. 2017 12:28

On gagne un peu de temps en faisant une culbute si on la maîtrise.
Sinon mieux vaut travailler un virage "classique" pour qu'il soit le plus rapide possible.
Pour s'entraîner sur une longue distance, il faut travailler cette distance en fractionné, avec des changements d'allure.
Par exemple 8 (ou 10) fois 100 mètres avec un petit repos (15 secondes) en faisant 25 sprint et 75 normal. Ou 50 rapide et 50 lent. Ou en alternant 1 lent, 1 rapide.
Ou 4 fois 200 mètres, sur le même modèle.
On peut aussi faire la même chose sans repos, la récupération se fait lors de la baisse d'intensité, tout en gardant une cadence correcte.
Mais à plus de 15 mn sur 800 mètres à 17 ans je pense qu'il y a aussi beaucoup à gagner sur la technique. Il faudrait trouver quelqu'un qui te regarde nager et te donne des corrections éventuelles.
Il ne sert à rien de s'épuiser à "bourriner" si l'on a des défauts qui freinent la nage.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
UneChèvre
Messages : 6
Inscription : mar. 7 févr. 2017 21:09

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par UneChèvre » mer. 8 févr. 2017 13:21

C'est vrai que niveau technique c'est loin d'etre top, mais je n'en ai fait qu'1 an et le professeur se contentait de nous faire faire des longueurs.
Mais hier par ex, j'ai fait 800m lent, puis 8*100 rapide avec 15 sec recup, est-ce un bon entrainement, et penses-tu que je devrais rajouter une 3ème séance ?
Quoiqu'il en soit merci bcp pour ton aide :+
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par aquacole » mer. 8 févr. 2017 14:00

Je ne suis pas professionnelle du sport, je ne voudrais pas dire des bêtises, je parle de mon expérience de nageuse.
Pour travailler l'endurance il faut nager beaucoup, donc plus tu nageras, mieux ce sera, sans t'épuiser bien sur.
Il serait peut-être utile aussi lors de l'échauffement de faire de la technique en utilisant des éducatifs http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
et faire un peu de jambes.
Pour déterminer les points d'amélioration, il faudrait aussi savoir comment tu gères ce 800 mètres actuellement, au niveau des allures.
C'est à dire connaître les temps de passage à chaque 50 ou 100 mètres, par exemple.
Pour voir si tu pars trop vite, trop lentement, à quel moment tu fatigues.
Ca permet aussi de bien se connaître et de savoir gérer son effort et sa fatigue.
Lorsque tu fais 8 fois 100 mètres rapide, les temps sont-ils réguliers ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
UneChèvre
Messages : 6
Inscription : mar. 7 févr. 2017 21:09

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par UneChèvre » mer. 8 févr. 2017 15:18

Etant donné que je ne suis pas chez moi et que j'ai oublié ma montre chrono, je ne pourrai pas vraiment le savoir avant 2 semaines. Mais je suppose que ca doit pas etre régulier (j'ai tendance à aller vite au début). Sinon aurais tu des idées pour apprendre à gérer mes efforts (nager de longues distances peut-etre, nager 3km serait efficace nan ?)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par japhy » mer. 8 févr. 2017 17:23

Le site a quand même un entrainement spécial 800m au bac ! Il est construit en 3 phases.
Ici:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... tion-2.php


Avec les barèmes là donc (mais tu les as déjà je pense)
http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php
UneChèvre
Messages : 6
Inscription : mar. 7 févr. 2017 21:09

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par UneChèvre » mer. 8 févr. 2017 21:30

J'ai bien vu, mais il n'y pas réellement de programme d'entrainement, or c'est ce que je recherche
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Se préparer pour 800m nage libre+culbute

Message par aquacole » jeu. 9 févr. 2017 12:42

japhy a écrit :Le site a quand même un entrainement spécial 800m au bac ! Il est construit en 3 phases.
Ici:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... tion-2.php
Je ne l'avais pas vu mais effectivement c'est bien expliqué, il y a même des exemples de séries, de pyramides.
Je pense qu'il faut commencer par connaître ton niveau en te chronométrant.
Normalement dans chaque piscine il y a au mur un gros chrono avec 4 aiguilles de couleurs différentes.
Tu en choisis une et tu pars lorsqu'elle est en haut. Si on prend une base de 2 mn au 100 mètres, à ton arrivée elle est revenue en haut. Si elle n'y est pas encore, tu as fait moins de 2 mn, si elle a dépassé, tu as fait plus. Pas d'importance, tu as une base de temps. Tu te reposes un peu et tu recommences, sur la même aiguille ou une autre. Le but est déjà de savoir à quelle vitesse régulière tu peux faire plusieurs 100 m de suite. Inutile de faire un super temps au premier si c'est pour t'écrouler ensuite.
Avec ces références, tu auras des axes de progression pour les séances suivantes :
- tous les 100 mètres réguliers mais de plus en plus vite,
- en enchaîner 5, 6, 10, toujours à la même vitesse,
- prendre de moins en moins de repos entre chaque 100 mètres.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre