Natation et prévention des blessures en cap

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Natation et prévention des blessures en cap

Message par japhy » sam. 18 févr. 2017 08:31

Mouais, ce terme de fight je m'en mefie un peu, ne serait-ce pas une illusion ou par comparaison avec d'autres ? En fouillant un peu sur le forum a la recherche des ''choix'' de V1 des uns et des autres (parce que je m'interessais a la methode), il me semblait Manue que tu avais choisi une V1 de 57s. La mienne serait un peu plus lente par exemple, pourtant je n'ai pas d'impression de fight, juste, je suis juste pas rapide quoi.

Pour ce qui est du fait que la notion que la natation relacherait trop les articulations, j'ai l'impression d'entendre le discours en boucle les footeux de mon entourage, ''la natation ca ramollit'', qui m'a toujours rendue dubitative, parce qu'on bourre la tete des petits en club avec ca par exemple. Alors quand on habite au bord de la mer, ca enerve, forcement. :ops:
Est-ce que c'est reel, et reellement un probleme pour les sports de ''pied'', ou juste un mythe qu'on colporte de generations en generations ? Parce que les footeux dont je parle ne pratiquent jamais la natation par exemple, justement parce que c'est implicitement interdit, alors comment pourraient ils savoir ?
C'est vrai que toi 4nages tu as ecrit des bouquins sur les deux pratiques, donc tu connais mieux les articulations impliquees dans les deux. Mais alors mais alors, tu visais des publics differents ? :mrgreen:

Les coureurs ou les footeux ont aussi des tas de massages par exemple, ce n'est pas pour permettre une forme de relachement ? Ou bien encore, pourrait-on dire que les articulations des danseurs sont trop relachees ? Pourtant, qui fait plus d'etirements, d'assouplissements que les danseurs ?! Et d'un autre cote, ils ont quand meme des articulations en beton non ? Ou bien il y a certains yogi ultramuscles qui se debrouillent tres bien dans des sports que j'appelle de pied.
Est-ce que c'est vraiment incompatible ? Et doit-on se contenter de ces ''statements'' habituels ? (ou alors je confonds relachement et assouplissement, peut-etre que ce n'est pas du tout la meme chose)

Je ne pose pas la question pour vous enquiquiner, mais je suis en ce moment dans la recherche d'une forme d'ideal de fonctionnement du corps (ca doit etre l'approche de la menopause :lol2:), et je me demande si on ne pourrait pas etre adapte a tout en meme temps, en faisant ce qu'il faut. Donc du coup, tout ce qui est cloisonnement m'agace un peu. Je demande trop oui. :mrgreen: (et puis je ne suis pas une athlete, ca fait une difference !)
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Natation et prévention des blessures en cap

Message par aymeric » sam. 18 févr. 2017 13:56

japhy a écrit :Mouais, ce terme de fight je m'en mefie un peu, ne serait-ce pas une illusion ou par comparaison avec d'autres ? En fouillant un peu sur le forum a la recherche des ''choix'' de V1 des uns et des autres (parce que je m'interessais a la methode), il me semblait Manue que tu avais choisi une V1 de 57s. La mienne serait un peu plus lente par exemple, pourtant je n'ai pas d'impression de fight, juste, je suis juste pas rapide quoi.
Aller vite ne veux pas dire que tu ne te bats pas avec l'eau. on peut avoir une grande résistance à l'eau mais avoir assez de force et d'endurance pour avoir de la vitesse. La meilleur image pour cela est celle de poloïstes qui vont très vite mais quand on les voit nager on peut dire qu'ils se battent avec l'eau en comparaison avec un nageur entraîné à la course qui aura une nage plus fluide. tu peux aller vite sans avoir l'impression de glisse.
4nages a écrit : La natation a tout de même tendance à relâcher les articulations (chevilles, genoux) ce qui a priori n'est pas particulièrement recommandé pour les coureurs à pied.
Si l'on fait 4 séances de course à pied et 1 de natation, il n'y a pas de risque de relâchement trop important mais juste l'intérêt de travailler le corps et les muscles dans ces différents axes et prévenir d'un trop grand déséquilibre.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Manueb » sam. 18 févr. 2017 16:04

Aller vite ne veux pas dire que tu ne te bats pas avec l'eau
Tout à fait, ça n'a rien à voir avec la vitesse. Je vois tout le temps à la piscine des nageurs qui vont à peu près au même rythme que moi, ou pas mal plus lentement en étant beaucoup plus relâché et fluide. Je dépense beaucoup d'énergie même quand je me force à aller très doucement.

Valdès, Japhy, tant mieux si ça ne vous parle pas, l'art de la guerre contre l'eau :D : quand ton coach ou ton collègue te dit "tu devrais peut être essayer de te détendre un peu" au moment ou tu es justement hyper concentrée sur ton relâchement général, quand ton chéri t'identifie dans le couloir à l'autre bout de la piscine olympique à ton mouvement d'épaule si particulier, quand tu as l'impression d'avoir des freins invisible genre ailerons à l'envers sur les deux côtés de ta taille. ... bref. Heureusement qu'en brasse ça se passe mieux (mais dommage que ce soit pas bon pour la rotule ni pour les triathlons :D ).

Quant à un risque d'hyper-laxité de mes articulations, comment dire.... y a de la marge.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Natation et prévention des blessures en cap

Message par valdes » sam. 18 févr. 2017 18:04

Ca ne me parle pas, car j'ai l'occasion de voir nager une fille ici. Je ne connais pas son prénom. On se parle pourtant. Elle me donne souvent des conseils. Je l'appelle la Sirène. Des gars m'ont dit que c'était une ancienne nageuse italienne de bon niveau national (moi je dis très bon). Je la regarde souvent nager lorsque j'ai fini ma séance et ... que dire ...

25 m 12 CDB CR, elle double tout le monde (y compris les gars du club qui préparent les Masters France 2017), zéro remou, zéro vague, 100 % glisse. Pareil en DOS, pareil en BR, pareil en PAP (où elle utilise la technique décrite par 4 nages de "rester proche de la surface", cf. le topic les différentes façons de nager le PAP). La nage impeccable. Propre. Avec zéro défaut. C'est très beau à regarder. C'est vraiment une sirène, la fille toute fine qui utilise la force de l'eau pour glisser et non sa force à elle.
Mais elle doit quand même avoir de la puissance pour aller aussi vite avec une telle économie de mouvements, sauf que ça ne se voit pas.

@Manueb et si c'était cela, le "fight", ce n'est pas du tout une critique hein, mais si tu mettais aussi trop de "fight" dans tes entraînements de CAP et de vélo ? Trop de tensions ?

Cela dit, pour revenir à nos moutons ou plus exactement nos poissons. Je n'ai jamais su quel était l'entraînement idéal en triathlon parce qu'en fait, il ne doit pas y en avoir, ça dépend tellement du niveau de chacun, dans les 3 sports, de la longueur des épreuves préparées, plein d'autres paramètres. Idem pour l'entraînement croisé dans l'objectif de préparer des trails ou courses longues. La seule règle dans l'entraînement croisé est que tu dois réserver le "fight" uniquement aux séances intenses de ton sport de compétition et no "fight at all" sur les autres sports, du moins pendant la période de préparation. Par exemple, tu peux allègrement faire gicler une séance CAP EF (dans la mesure où tu en as plusieurs dans la semaine) pour une séance cool swimming pool ou cool vélo (à adapter en fonction de la météo).

Pour la raideur ou la laxité, ça n'a guère d'importance à mon avis, dés lors que l'on est actif/ve (on fait du sport). Il y a de la génétique là dedans et il est difficile de transformer un vrai bâton en contorsionniste. Quand j'étais mono de gym, je disais carrément aux parents des enfants dont je m'occupais "votre fils/fille n'a pas d'aptitude pour la gymnastique, réfléchissez avec lui/elle pour voir si une autre activité lui conviendrait mieux" (en plus, un gosse qui est raide en gymnastique et qui restera raide parce que c'est ainsi, s'emmerde à mourrir à faire un sport où il n'a pas d'aptitude). Ca marchait souvent. Le gamin trop raide pour la gymnastique s'éclatait en basket où il se révélait "doué".
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Natation et prévention des blessures en cap

Message par Leela » sam. 18 févr. 2017 22:41

Manueb a écrit :
Pourquoi pas faire du yoga tout simplement ?
C'était plus mon propos car si tu es en fight contre l'eau c'est plutôt contre-productif...
La natation pourquoi pas, mais ce n'est pas la panacée, loin de là et de toute façon ça ne permet pas de travailler spécifiquement une qualité physique (sinon les nageurs de haut niveau ne feraient pas de prépa phy...)
Je fais déjà du yoga :D . Pas longtemps mais très régulièrement depuis que je suis ado, ça me vient de ma mère. C'est aussi intégré à mon hygiène de vie que me laver les dents ou me démêler les cheveux, ça m'arrive de ne pas y penser mais normalement c'est 5 à 15 mn quotidienne.
Effectivement, chapeau ! Je m'y astreins 2 à 3 fois 30 minutes par semaine et ça me fait un bien fou !
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Natation et prévention des blessures en cap

Message par 4nages » dim. 19 févr. 2017 09:13

japhy a écrit :
C'est vrai que toi 4nages tu as ecrit des bouquins sur les deux pratiques, donc tu connais mieux les articulations impliquées dans les deux. Mais alors mais alors, tu visais des publics differents ? :mrgreen:
J'ai du mal m'exprimer :)

Je n'ai jamais écrit que si on n'est coureur à pied, il faut éviter de nager.

J'expliquais simplement que vouloir prévenir ou guérir un problème de genou en course en pied en pratiquant la natation me parait être une fausse piste car la natation ne va pas recentrer la rotule ; le vélo est beaucoup plus intéressant pour cela. Les triathlètes ont d'ailleurs relativement peu de soucis de genoux par rapport aux coureurs à pied du fait de cet entraînement croisé vélo/cap.

Bonne nage !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Natation et prévention des blessures en cap

Message par valdes » dim. 19 févr. 2017 13:39

Pas de soucis 4nages, on l'avait bien compris ainsi.

D'ailleurs 4nages comme tu dis "entraînement croisé" ... Je me faisais la réflexion que seulement maintenant je commence à comprendre ce que cela signifie. Par exemple, aujourd'hui, j'ai fait une sortie vélo (route) de +80 bornes avec seulement 600 m de D+ à 25-26 km/h, enchaîné avec une CAP à bonne allure, sans D+ de <10 km en <1H00 et pour moi, ça fait un entraînement SL CAP d'au moins 2H30.
Je prépare l'ultramarin 2017 (177 km mais sans doute en +30H00 et avec un faible D+).

Je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais je procède seulement depuis quelques temps par équivalence, alors qu'à mes débuts en triathlon, je procédais par "empilement", soit entraînement CAP + entraînement vélo + entraînement natation = évidemment, ça mène direct au sur-entraînement et à la blessure.

Aussi, @Manueb, si tu fais 150 à 200 bornes de vélo dans la semaine avec beaucoup de D+, tu peux réduire significativement ton volume de CAP d'au moins 30 km, tu n'y perdras pas en capacité et tu y gagneras sans doute beaucoup en fraîcheur. Inversement, lorsque tu veux faire un cycle spécifique CAP, puisque c'est ton sport de compétition pour l'instant, tu peux réduire de moitié le volume de vélo, ainsi que son intensité.

Mais ne te prive pas d'une petite natation par semaine, ça maintient un peu le niveau et c'est tellement agréable de peser zéro kilo dans l'eau, juste de glisser :love: :love: :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Natation et prévention des blessures en cap

Message par japhy » mar. 21 févr. 2017 07:18

Non en fait, moi j'avais bien compris de travers, j'avais un peu trop focalise sur cette phrase:
4nages a écrit : La natation a tout de même tendance à relâcher les articulations (chevilles, genoux) ce qui a priori n'est pas particulièrement recommandé pour les coureurs à pied.
Merci pour la clarification !
Répondre