Se remuscler les jambes grace a la nage

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
elpinto
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 16:41

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar elpinto » ven. 17 févr. 2017 16:46

Bonjour,

J'ai 37 ans et un syndrome Femoro Patellaire assez poussé depuis maintenant 2,5 ans
J'étais assez sportif mais c'est vrai que mes jambes n'étaient pas trop musclé donc tennis BMX et running ont fini par avoir raison de mon genoux droit.

Je suis bien décidé à me remuscler les jambes mais sans contraintes.

Je n'ai pas trouvé d'exercices spécifiques de nage avec planche sur le site.

Combien de temps faut il nager ? quelle distance ? a quelle vitesse ? fréquence ? pour que se soit efficace

Merci si quelqu'un peut m'aider :+
Avatar du membre
Chadoche
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Départemental

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar Chadoche » ven. 17 févr. 2017 23:10

Coucou,

Il existe pas "d'exercices" pour se muscler les jambes. Pour te muscler l'ensemble des jambes, je te conseil de faire des jambes dans chaque nage...

Donc: ondulations, battements sur le ventre, jambes de brasse et battements sur le dos.

Pour que ça soit moins monotone, tu peux faire des jambes avec ou sans planche, faire des série de sprint comme d'endurance, utiliser des palmes etc.

On peux pas te dire combien faut faire car cela dépend du nombre de fois où tu va à la piscine, des chose que tu fais: est ce que tu va nager ou juste faire des jambes ?

Tu peux commencer par des séries de 200 avec 50m en sprint et ce dans chaque nage, avec ou sans la planche et sans les palmes; si tu fais avec palmes, tu double les distance. Et progressivement tu augmente les distances. Personnellement, quand j'ai rien à faire, je fais 3000 palmes en 40min.

J'espère t'avoir aidé. @+
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1330
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar Leela » sam. 18 févr. 2017 11:14

Bonjour

Sans exercices à sec, la natation ne te sera pas très utile voire même peut être néfaste pour ton genou. Evite la brasse pour commencer et demande conseil à un spécialiste car les battements ne sollicitent pas forcément les'muscles de facon équilibrée et mettent un stress sur la rotule selon l'amplitude de ceux ci.

À part avec l'electrostimulation, on ne peut pas se muscler sans contrainte, c'est le principe de la musculation que d'appliquer un stress pour provoquer une adaptation de l'ensemble du système musculaire et osteo-articulaire.

Bref, tu devrais prendre l'avis de ton kiné.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 220
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar aymeric » sam. 18 févr. 2017 13:14

T'en es où de ta rééducation depuis 2,5 ans?
Vu qu’apparemment cela fait quelques années que tu n'as pas fait de sport, il faut y aller doucement et progressivement,les palmes peuvent aider. T'es habitué à nager un peu ou tu es débutant
elpinto
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 16:41

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar elpinto » lun. 20 févr. 2017 16:25

Merci pour vos réponses :+

Pour la rééduc j'ai fais de la kiné la premiere année (vingtaine de séances)mais ca n'a pas été efficace.
Je suis retourné chez le doc et celui ci m'a envoyé dans un centre spécialisé qui fait de la rééducation avec des accidentés graves et plus légés, super matos etc (j'y ai passé 4 mois 3 fois semaines) .. pareil tres peu de résultats.
Je vais en salle trois par semaine , et j'ai une routine pour les jambes ou je fais les exercices de kiné qui ne sont pas mauvais pour ma rotule mais j'ai envie de passer la vitesse supérieure.

Je veux juste travailler les battements car la brasse est mauvaise pour mon genou, je suis tout de même assez sportif donc ca ira et je sais etre a lecoute de mon corps (maintenant que je l'ai abimé :siffle: )

Je pensais prendre une planche et faire des battements , avec la tete sous l'eau , sans, de coté etc ... une fois par semaine pour remplacer la fois ou je travailler sur les jambes en salle. Ce n'est pas suffisant ?

je vois bien l'idée de fractionner mes efforts , sprint , plus lents etc ... mais par contre point de vue distance je n'ai aucune idée de ce qui est raisonnable et efficace

Au début de ma blessure je suis retourné nagé et je fesais environ 1500m je crois en 40 ou 45 mn (je suis vraiment pas sur) mais comme j'ai vraiment pas de technique les gens avancent vraiment plus vite que moi :D

La je veux que faire les jambes
Horry
Messages : 81
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar Horry » lun. 20 févr. 2017 17:18

Avec des palmes et des battements de jambes ventraux / dorsaux , ainsi que des ondulations ventrales / dorsales, ça tire quand même sur les quadriceps.

C'est ce que j'avais fait pour me remuscler suite à une entorse du genou .
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1330
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Se remuscler les jambes grace a la nage

Messagepar Leela » mar. 21 févr. 2017 23:06

Horry a écrit :Avec des palmes et des battements de jambes ventraux / dorsaux , ainsi que des ondulations ventrales / dorsales, ça tire quand même sur les quadriceps.


justement c'est pas forcément le mieux dans le cas d'un syndrome rotulien...

elpinto a écrit :Je vais en salle trois par semaine , et j'ai une routine pour les jambes ou je fais les exercices de kiné qui ne sont pas mauvais pour ma rotule mais j'ai envie de passer la vitesse supérieure.


Alors il faut revoir ta routine de jambes (ou changer de kiné) et prendre progressivement plus lourd si le kiné l'autorise. Et ne pas négliger les étirements et exercices de mobilité articulaire.
En tout cas je doute que tu obtiennes dans l'eau mieux qu'avec de la musculation à sec, si tu le fais sans l'aide de professionnels expérimentés.

Le SFP c'est un peu comme les tendinite, on peut errer longtemps si on n'a pas une prise en charge vraiment personnalisée comme le montre cette étude de cas :
http://www.gymsante.eu/ressources/reath ... aire-1256/

Retourner vers « Espace entraînement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités