[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » lun. 13 mars 2017 18:09

Oui en effet... pour Michael phelps c'est deux coups de jambe.
Après il est possible qu'il ne soit pas en sprint et que on puisse nager le papillon de deux façons différentes...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par nageondu » lun. 13 mars 2017 21:34

Salut Chadoche,

Toutes les filles qui nagent le 50m pap dans la vidéo font toutes 2 ondulations par mouvement de bras. Seulement tu en as une qui est plus immergée que l'autre. Cette dernière est donc moins visible en surface. Tout les papillonneurs confirmés font tous 2 ondus par cycle de bras. C'est inévitable.

La première ondulation commence au moment de la prise d'appuis des bras puis se continue avec la traction. C'est celle qui est la plus visible avec un fouetté des jambes important. On la règle avec l'écartement ajustée dans l'eau des deux mains. Si elles se touchent à l'avant, c'est pas bon.

La seconde ondulation commence approximativement avec le retour aérien des bras. Pour gagner en puissance tu peux accompagner ce dernier (le retour des bras) en arrondissant le haut du dos puis en le cambrant avec l'entrée des mains.

De mon point de vu:

La première ondu est plus basée sur l'action des jambes, (quadriceps) et du psoas+iliaque+abdominaux, donc du bas du corps. C'est une ondu "d'appuis". La plus visible.

La seconde me semble centrée sur un travail important du haut du dos pendant le mouvement aérien des bras. L'arrondissement de ce dernier permet un retour plus facile, puis sa cambrure, une extension vers l'avant pendant l'entrée des mains dans l'eau. Le fouetté des jambes parait moins puissant. C'est une ondu "haute" ou "d'élan".

Ainsi pour moi, un papillon rapide est un papillon avec une seconde ondulation efficace pendant le retour aérien des bras, permettant ainsi de diminuer l’intermittence des actions propulsives. Donc il faut travailler l'ondulation du haut du dos.

Félicitation pour le 2.05. Ton nouvel objectif est maintenant de passer sous les 2.00 :+
Dernière modification par nageondu le lun. 13 mars 2017 21:47, modifié 1 fois.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aymeric » lun. 13 mars 2017 21:45

En effet, 2 ondulations par mouvement de bras est le plus efficace.
La coordination est un point très important qu'il ne faut pas mettre de côté, cela prends du temps et de la concentration pour l'améliorer mais c'est souvent ce qui distingue les bons des très bon nageurs.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » lun. 13 mars 2017 21:58

Coucou.
On a plus ou moins réussit à me filmer. La qualité, sur youtube est très mauvaise...
Je fais donc 2 mouvements de jambes. Cette fois ci je n'était pas trop mal mis à par le manque total de fréquence (c'était censé être un 25 papillon sprint et sur la vidéo j'ai l'impression d'aller à l'allure d'un 200. . . )
Donc dites moi ce que vous en pensez...
https://m.youtube.com/watch?v=bSoutJpRpQc
A plus

PS: j'ondule pas énormément car c'est du sprint. Sur du lent ou une plus grande distance, j'ondule beaucoup plus.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aymeric » lun. 13 mars 2017 22:20

Ta fréquence n'est pas si lente que ça, t'es autour de 47 mouvements par minutes et ton ondulation paraît bonne. Ce qui me marque le plus est la direction de ta traction de bras dirigée vers le bas et non vers l'arrière.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Chadoche » lun. 13 mars 2017 23:27

C'est à dire?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par aymeric » mar. 14 mars 2017 10:33

Lors de la traction de bras le début du mouvement va servir de prise d'appui ou "catch" pour les amateurs de sites anglais, l'objectif est de prendre la plus grande masse d'eau possible et ensuite de diriger cet appuis vers l'arrière pour aller vers l'avant, les surfaces d'appuis sont la mains et l'avant bras.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par Horry » mar. 14 mars 2017 11:14

Dans ce fameux catch, est-il conseillé d'avoir avant bras - poignets toujours alignés, rigides, ou bien comme en crawl peut-on casser légèrement le poignet pour attaquer la traction dans le sens d'avancement ?
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par nageondu » mar. 14 mars 2017 13:56

9 tractions de bras en 16 secondes, une bonne coulée. C'est un bon début :+

Cependant sans vidéo sous marine, c'est difficile de savoir vraiment comment tu nages. Pour moi tu as du potentiel en Pap. Les trois premiers mouvements (de bras) en apnée sont bien placés avec une bonne reprise. La tête qui bascule au bon moment avec le dos rond :+ Tu devrais pouvoir nager plus vite en le faisant entièrement de cette façon. Cependant tu bloques un peu quand tu respires car tes bras ont du mal à passer. Pour arranger cela, lèves et baisses la tête un peu plus tôt. Libères le haut du dos pour qu'il puisse onduler.

Tes mains sont trop rapprochées vers l'avant. Il te faudra régler ton attaque de bras avec un écartement entre 75 et 50 cm. C'est important car si elles se touchent, alors tu nageras principalement sur les bras en affaiblissant tes ondulations. Globalement, plus tu les rapproches plus tu nages sur les bras; plus tu les écartes plus tu fais place aux ondulations. (Ceci est dû au fait qu'avec les mains jointes devant, tu retardes alors ta prise d'appuis)

N'oublies pas que les papillonneurs ont tous des abdos en béton. Il te faudra faire aussi un peu de renforcement musculaire.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

[RE]Questions sur 100 NL, 50 et 200 papillon

Message par nageondu » sam. 25 mars 2017 23:34

Chadoche a écrit :...Pour le 50 pap. Actuellement je fait 37"50.
...je suis passé de 35''87 à 33''24 au 50NL en 4 mois.
50m Nl: 20 s 91 César Cielo Brésil
50m Pap: 22 s 43 Rafael Munoz Perez Espagne

33.24*(22.43/20.91)=35.66

Ton temps de référence au 50 papillon est de 35.66.
Tu fais seulement 37.50 - 35.66 = 1''84 de plus. C'est pas mauvais pour un début.
Répondre