«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Damienru
Messages : 5
Inscription : lun. 3 avr. 2017 07:57

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par Damienru » lun. 3 avr. 2017 08:24

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, je m'excuse d'avance si le sujet n'est pas dans la bonne rubrique.

En début d'année, j'ai débuté la plongée sous-marine (eau ~ 27-28°C à l'Ile de la Réunion - vraiment agréable), j'ai cependant fait la "bêtise" d'acheter une combinaison humide de 3mm sans penser que je pars en France pour Juillet/Août pour mes études. oups... En attendant l'achat d'une étanche d'ici 1 ou 2 ans (afin d'être totalement à l'aise - et ne pas dépendre de la saisonnalité), je souhaiterais savoir si il y avait possibilité d'entraîner notre corps à la résistance au froid et retarder au maximum l'apparition des premiers signes (disons plongée minimum 45min) pour disons une température de l'eau entre 10-15°C. L'objectif est de retarder la sensation du froid.

Depuis 1 mois environ, je me douche à l'eau froide et je remarque que j'ai de plus en plus de facilité de me doucher sans grincer des dents (j'apprécie même), j'en déduis qu'on peut s'y habituer.
Ici à la Réunion, toutes les piscines sont chauffés et une solution est d'aller dans un bassin/avec cascade où l'eau est "froide" surtout le matin mais je ne connais pas encore la température (faut faire de la route - plus une petite randonnée de 2km pourquoi pas...)
L'autre solution serait d'acheter une piscine gonflable (3m de diam, 80cm de hauteur) et d'espérer que l'eau ne se réchauffe pas trop vite ou de piquer une tête la nuit ou de rajouter des pains de glace...

Je souhaiterais faire une pierre deux coups en faisant également de la natation dans une eau froide mais je n'ai pas de solutions.
Attendre d'être en France ?

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par Matthieu » lun. 3 avr. 2017 23:11

On avait beaucoup parlé, il y a 2 ou 3 ans, de Lewis Gordon Pugh, un nageur qui avait parcouru un kilomètre dans les eaux polaires.
Il avait suivi tout un entraînement pour résister au froid qui lui avait permis de s'adapter. J'ai retrouvé un article qui en parle : http://www.courrierinternational.com/ar ... vre-ce-mec

Cela dit, cela demande une grande motivation.
Quelle est ton but dans ce domaine? (A part d'éviter de racheter une combinaison ;--) )
Damienru
Messages : 5
Inscription : lun. 3 avr. 2017 07:57

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par Damienru » mar. 4 avr. 2017 06:54

Bonjour Matthieu
Merci beaucoup pour la réponse.

Actuellement je fais du Triathlon / Crossfit afin d'avoir une forme physique acceptable (en plus) pour la plongée; le seul soucis que j'ai remarqué (en dehors de la plongée) c'était la difficulté de rentrer directement dans l'eau sans attendre 5 bonnes petites minutes (même à 25°C). Me doucher à l'eau froide depuis un peu moins d'1 mois m'a permis de rentrer plus vite dans l'eau, sans rechigner.

Pour la plongée, j'envisage de prendre une combinaison étanche (prix 2000€) d'ici 2 ans grand max vu que la formation à son utilisation est inclus directement dans un nouveau cursus que je vais entreprendre.
En attendant je compter changer de combinaison humide pour quand même passer sur un 5mm. Donc l'achat d'une nouvelle combinaison est prévu avec également les vêtements qui réchauffent dans les eaux glacées (disons l'Hiver).

Disons que le but/l'objectif serait plus:
- pouvoir plonger à n'importe quel mois de l'année (ne pas dépendre de la saisonnalité)
- pouvoir plonger par conséquent n'importe où (profiter d'une plongée dans la Manche vs dans la Méditerranée vs un autre pays pourquoi pas par exemple, mais également en altitude, dans des lacs gelés)
- retarder l'apparition des premières sensations du froid (une apparition plutôt vers la fin de la plongée qu'au milieu voir début ~mini après 30min)
- profiter des bienfaits du froid sur le corps

Je m'excuse, je n'avais pas réfléchit à la question avant de poster sur le forum.
Le principal objectif serait de s'adapter et retarder l'apparition des premières sensations du froid afin d'envisager une plongée sans me soucier de ce paramètre (moins de stress mais plus de sensations agréables). Le second objectif serait par conséquent d'apprécier une eau froide sans pour autant ignorer la sensation de froid qui peut être hasardeux à -30m de profondeur. Bien entendu selon la température de l'eau, je serais équiper comme il faut. Mais si je peux éviter occasionnellement de sortir la combinaison étanche pour une eau entre 10-15°C et plutôt utiliser une combinaison humide de 5mm, je dirais pourquoi pas?
Glasgo
Messages : 4
Inscription : lun. 9 janv. 2017 16:43

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par Glasgo » mar. 4 avr. 2017 10:17

Bonjour Damien,
Le froid est un des principaux facteurs d'accidentologie en plongée, l'ennemi numéro 1. Tu as du apprendre qu'avoir froid , c'est retour au sec direct. C'est encore plus vrai pour toi qui vient des eaux chaudes. L'habituation au froid ne peut s'envisager que pour un plongeur très expérimenté... et encore.
10/15°, c'est bas et tu ne plongera pas avec une 3mm ni même une 5mm, surtout à 30m. Attends d'être en métropole pour mieux appréhender les conditions locales. N'oublies pas qu'il y a souvent une thermocline, notamment en méditerranée: 19° en surface peuvent donner 10° en profondeur. En manche, la température est plus froide mais constante entre la superficie et le fond.
Sois patient, tu verras tout ça avec les plongeurs de ton coin.
Damienru
Messages : 5
Inscription : lun. 3 avr. 2017 07:57

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par Damienru » mar. 4 avr. 2017 11:25

Bonjour Glasgow
Merci pour la réponse.

Dans tous les cas, et selon la température de l'eau (en surface et en profondeur), je compte quand même être bien équiper, que se soit avant et après la plongée. Pour l'instant j'économise pour une combinaison étanche avec d'autres équipements. En attendant , je pense profiter de l'achat dune combinaison 3-5mm pour m'adapter au froid en toute sécurité. Sans doute plutôt une 7mm?

Ta remarque est très pertinente, la première fois où j'ai été en France l'hiver à Pau, je n'ai pu profiter des vacances vu que je suis tombé malade... Du coup je pense que m'adapter au froid peut être une assez bonne chose,,, je ne parle pas de nager en slip et faire de la longueur, mais plutôt de retarder l'apparition des premiers signes de froid en étant totalement bien équipé (botillons, gants, etc). Je pense qu'en terme d'accidentologie, réduire et retarder ce problème peut être une bonne chose.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par aymeric » mar. 4 avr. 2017 15:19

Bonjour,
Une combinaison 7mm apparait comme une meilleure idée
Damienru a écrit : je ne parle pas de nager en slip et faire de la longueur
Et bien justement, pour t'habituer au froid, aller nager régulièrement en mer ou en lac peut être une bonne solution, vu que tu vas arriver cet été, tu commencera avec une eau chaude (pour un métropolitain...) et en continuant à aller nager malgré le refroidissement de l'eau, tu t'habituera progressivement à une eau plus froide.
Damienru
Messages : 5
Inscription : lun. 3 avr. 2017 07:57

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par Damienru » mer. 5 avr. 2017 10:03

Bonjour aymeric
Merci pour ta réponse.

Très bien, je pense que je vais vendre la combinaison 3mm et acheter une 7mm en attendant la combinaison étanche.

Actuellement soit je fais une 40aine de km + 2km de marche pour un petit bassin (je crois qu'il doit bien y avoir des petits lacs ailleurs)
Soit l'idéale serait de remplir une baignoire et de rajouter des pains de glace afin de rester une 15-20min minimum en essayant d'atteindre les 10-15°C progressivement x3 par semaine.

- Vos piscines en France sont chauffés ?
- Qu'en est il des fosses aquatiques ?
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par SM1T » ven. 7 avr. 2017 00:13

Salut !

J'aime aussi beaucoup l'eau froide (les douche froide bordel :-d, c'est tellement bon)

Personnellement, mon meilleur score s'élève pour l'instant à 14 degres, score que je améliorer la semaine prochaine, car je vais en Bretagne avec mes parent, tueau environ à 11 degrès.

C'est totalement possible d'entrainer son corp au froid, mais ça s'entretient, si tu arrête de prendre des douche froide, tu perdras l'habitude. Même si tu la regagneras beaucoup plus facilement que quelqu'un qui n'as jamais été habitué bien sûr.
Mais sinon je n'ai jamais été dans la recherche d'endurance dans le froid, je ne pourrais donc pas te conseiller sur ça. Mais je pense que, en faisant attention et en sachant ce qu'on fait bien sûr car c'est très dangereux, t'exposer à des eau de plus en plus froide peut-être une bonne chose.

Sinon, malgré que je ne me sois pas encore penché sur le sujet, je sais qu'il existe des méthode de méditation destinées à réchauffer le corps. Fais de recherche dessus, sur le toumo (ou tumo), et sur wim hoff, un des spécialiste du domaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wim_Hof
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

«entraîner » son corps à la résistance au froid ?

Message par morse » lun. 10 avr. 2017 10:45

Il est tout à fait possible d 'habituer son corps au froid, mais le mental compte aussi énormément.
Ne plus prendre que des douches froides comme tu le fais est utile mais pas suffisant.
Avec ma compagne, depuis 2000 nous nageons toute l'année en maillot dans l'eau froide. Actuellement, une température égale ou supérieure à 8°ne nous gêne plus, supportant sans difficulté la douleur du froid. Nous y nageons 15-20 minutes. En dessous de 5° nous ne restons que quelques minutes.
Nous nageons le plus souvent dans la manche où le seul ennemi du nageur en eau froide, c'est le vent qui sur la côte peut être glacial.
Compte tenu de l'entraînement le danger est de dépasser les limites raisonnables une fois que la température de l'eau est à 10°-12°. Au printemps 2016, nous avons plusieurs fois nagé 1H et ce n'est qu'après être sortis que nous ressentions le froid.
Ce sont des moments magiques toute l'année même en été dans des torrents/lacs de montagne!
Nous essayons aussi d'endurcir le corps en étant en maillot pendant l'échauffement et en pratiquant du jogging suer la plage.
Répondre