Entraînement pour un 200 mètres

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Entraînement pour un 200 mètres

Message par SM1T » jeu. 6 avr. 2017 16:33

Bonjour !

Ceci est mon premier message sur ce forum, donc je me présente, j’ai 18 ans, et je nage de façon amateur. J’ai pratiqué un peu la natation en club étant petit, et aujourd'hui je fais du handball en compétition mais j’aime toujours beaucoup nager :+

Je poste ce sujet pour une demande d'aide à la création d'un entrainement pour un objectif spécifique :

Explication de l'objectif :
Donc je suis actuellement en terminal, et je fais natation en EPS. Et une des épreuves pour le bac d'eps (obligatoire, je ne parle pas des option) est un 200mètre.

Performance visée
Environ 3 minute, ou moins si possible, au 200 mètre crawl.

Performance actuelle
L'année dernière, environ au milieu de l'année, j'avais fait un temps de 3min28. Donc aujourd'hui cela doit être un peu moins, mais je pense être tout de même au-dessus de 3min20. Je vais surement me chronométrer sur le 200 mètre bientôt.

Date
Si possible avant le mois de juin, ce qui me laisse environ 10 semaine. Sachant que je m'entrainerais une fois le week-end + au cours d’EPS, ça me parait faisable non ? Je ne me rends pas bien compte enfait, je n'avais jamais avant aujourd’hui fait beaucoup de chrono, ou même fais d'entrainement particulier. Donc dites-moi si mon objectif vous parait réaliste :)) (à mon avis il l'est)

Donc la question est, comment préparer mon entrainement (en plus de celui de l'eps), que je ferais donc 1 fois par semaine ?

J'aimerais m'entrainer principalement en crawl, même si je maitrise mieux et je préfère la brasse, je vais quand même plus vite en crawl. Mais il faut quand même que je fasse un peu de brasse à chaque fois.

Est-ce qu’il faut que je travaille mon endurance, ma technique, ma vitesse maximale ?

Car selon ce que je sais de la préparation physique c’est en général bon de travailler sa force ou vitesse maximal, puis apprendre à la garder sur la distance qu’on veut. C’est ce que font par exemple les sprinter de 100m en athlétisme. Donc est ce que c’est aussi valable en natation ?

Quelle durée de séance, quelle distance est idéal ?

Et surtout comment organiser et mettre en place un entrainement pour tout ça et atteindre les 3 minutes au 200 mètres ?

Sinon il faut que j’apprenne la culbute aussi.

Merci de vos réponses ! :))
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Entrainement pour un 200 mètre

Message par Chadoche » jeu. 6 avr. 2017 18:06

Coucou,
Étant nageur de 200 je pense pouvoir t'aider. Déjà arriver au 3' c'est plus que faisable (à condition que tu t'entraîne minimum 3h semaine, ou 2 X 1h30...). La difficulté c'est de comment gérer le 200... Et ça ça dépend de chacun (j'ai gagné 15 secondes d'un jours à l'autre simplement en le gérant mieux) . Le truc à ne PAS faire c'est partir trop lentement pour être sûr de pouvoir le terminer. Il faudrait que tu nous dise quelle genre de séries vous faites à l'entraînement?
Pour l'entraînement on travaille de tout (éducatifs, endurance soutenue, sprint). Mais une série type pour un 200 serait :

-150 éduc/NC
-4x50 allure du 200 avec maximum 5'' de repos
-50 souple
*on peut remplacer le 4x50 par 8x50 D1'.
Et le tout 2, 4, 8 ou 20 fois... [bien sûr il faut un échauffement avant].


Et au fur et à mesure du temps on va plus vite sur les 50 pour arriver à son seuil (quasi sprint).

Ça dépend de ton niveau mais une séance idéale à un niveau correct serait de 2500m minimum car le 200 est dur (sprint sur la durée = résistance).

Pour la culbute je te conseil de demander lors des cours d'EPS mais si t'as des questions précises, dis les moi.

Bye
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Entrainement pour un 200 mètre

Message par aquarelle » jeu. 6 avr. 2017 19:36

Peut-être peux-tu regarder du côté des plans d'entraînement du site: http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php
Le numéro 3 indique comme objectif la stabilité de l'efficacité technique sur 200m, ça pourra te donner une base.
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Entrainement pour un 200 mètre

Message par SM1T » jeu. 6 avr. 2017 23:20

Salut

Merci chadoche et aquarelle de vos réponses.

Cette aprem, je suis allé à la piscine voilà ce que j'ai fait (en mode un peu random), et j'ai fait surtout du crawl enfait :

200 mètre échauffement
50 brasse assez rapide, en essayant de m'appliquer sur la technique. Je fais souvent ça en début de séance pour me re "calibrer"
50 crawl pareil
Après j'ai essayer de me chronométrer sur le 200, j'ai fait un truc comme 3min40, mais j'ai du éviter un mec à un moment et j'ai pas trop gérer mon rytme
Ensuite j'ai fais 100 mètre ou j'essayai de compter mes coup de bras, mais ça as pas trop été un succès, sois j'arrivais pas à compter, soit mon rytme étais pas représentatif. Mais ça doit être autour de 20 coup de bras pour 25mètre. (je mesure 1m75)
Après j'ai fait un 400 crawl pour travailler mon endurance
Puis pour finir, le plus vite possible à chaque fois :
-50 mètre
-100
-150
-100
-et 50

A la fin je faisait presque que avec les bras, afin de ménager ma cheville, car je me suis fait une entorse il a quelque semaine (la natation est un des seul sport que je peut faire pour l'instant)

Voilà, ça fait que 1500 mètre, mais je suis parti un peu tard aussi.
Il faudra donc que je progresse vers 2500 ? Je pense pouvoir y arriver, ça feras un séance de combien de temps ?
Étant nageur de 200 je pense pouvoir t'aider. Déjà arriver au 3' c'est plus que faisable (à condition que tu t'entraîne minimum 3h semaine, ou 2 X 1h30...). La difficulté c'est de comment gérer le 200... Et ça ça dépend de chacun (j'ai gagné 15 secondes d'un jours à l'autre simplement en le gérant mieux) . Le truc à ne PAS faire c'est partir trop lentement pour être sûr de pouvoir le terminer. Il faudrait que tu nous dise quelle genre de séries vous faites à l'entraînement?
C'est vrai que j'ai enfait beaucoup de mal à le gérer, j'ai beaucoup à progresser là dessus :
-Mon rythme déjà, il faut que je parte plus vite, à chaque fois je vais beaucoup plus vite dans le dernier 50
-Mes battement, je sais pas trop quelle rythme adopter, au début je part battement à fond, puis ça va plus tranquille quand j'y pense plus.
-Pareil pour les bras, des fois je me met à pousser fort, puis moins fort. Enfait j'ai du mal à coordonner le rythme de jambe et bras
-Après pour la respiration ça va, même si j'ai encore un peu de mal au longue coulé et à pousser fort sur le mur, ça me consomme pas mal de souffle. Alors si je commence à faire la culbute je vais avoir beaucoup de mal.

Du coup faudrait que je fasse au moins un 200 à chaque fois.
-150 éduc/NC
-4x50 allure du 200 avec maximum 5'' de repos
-50 souple
*on peut remplacer le 4x50 par 8x50 D1'.
Et le tout 2, 4, 8 ou 20 fois... [bien sûr il faut un échauffement avant].
Merci,
Ok, c'est une sorte de circuit.
Et que veut dire NC ?
Sinon pour le 4x50, le repos sert à reprendre son souffle ?

Du coup, on augmente progressivement la vitesse sur les 50 pour pas trop se cramer dès le début ?

Et je vais regarder pour ton lien aquarelle :+
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entrainement pour un 200 mètre

Message par aymeric » ven. 7 avr. 2017 00:30

Salut,
D'ici juin tu as à peine 2 mois pour te préparer, ne cherche donc pas à faire des séances trop longues, 1500m-2000 devrait suffire. Combien de temps cette séance a-t-elle duré?
Comme tu t'en es rendu compte la difficulté est la régularité, si ton objectif est de faire 3min ca veut dire que tu doit faire 45s à chaque 50m à +/- 2s près. actuellement tu es autour de 50s par 50m. Commence par faire des 50m avec beaucoup de récupération entre chaque 50m (entre 1min ou plus) pour trouver le rythme et la nage qui te conviens pour tenir cette allure de 45s. Ensuite augmente petit à petit 2,3 puis 4x 50m avec une courte pause en gardant cette allure (pars toutes les minutes, c'est le plus simple). une fois que tu es capable de faire 4x50m entre 45 et 47s, passe à des séries du style 50-100-50 toujours avec 15 seconde de récup entre chaque distance.
L'apprentissage de la culbute vas te prendre beaucoup de temps et d'énergie pour peu voire pas de gain vu ton niveau, reste donc sur ton virage basique et cherche à le rendre le plus efficace possible. cherche simplement à pousser le plus fort possible au mur et à glisser en t'allongeant bien et te freiner le moins possible
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Entrainement pour un 200 mètre

Message par Horry » ven. 7 avr. 2017 09:07

NC = nage complète,

Si tu termines ton 200 à fond, c'est que tu es sans doute parti trop lentement.
Peso j'avais tendance à partir aussi trop lentement, j'en ai fait un il y a peu en mettant de suite plus de rythme (mais avec un battement 2 temps sur le 1er 100m, puis je passe au 6 temps sur le 2ème) et j'ai gagné 6 secondes sur mon temps, avec une application aux virages, pour vraiment bien pousser en flèche. Bon j'arrive crâmé mais ça c'est normal, mais ça ne se gère pas comme un 400, sur le 200 il faut de suite être en recherche de vitesse je pense
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Entraînement pour un 200 mètres

Message par SM1T » ven. 7 avr. 2017 12:04

Je vais voir pour la distance total, je pense en tout cas pouvoir arriver à 2 kilomètre.
Comme tu t'en es rendu compte la difficulté est la régularité, si ton objectif est de faire 3min ca veut dire que tu doit faire 45s à chaque 50m à +/- 2s près. actuellement tu es autour de 50s par 50m. Commence par faire des 50m avec beaucoup de récupération entre chaque 50m (entre 1min ou plus) pour trouver le rythme et la nage qui te conviens pour tenir cette allure de 45s. Ensuite augmente petit à petit 2,3 puis 4x 50m avec une courte pause en gardant cette allure (pars toutes les minutes, c'est le plus simple). une fois que tu es capable de faire 4x50m entre 45 et 47s, passe à des séries du style 50-100-50 toujours avec 15 seconde de récup entre chaque distance.
L'apprentissage de la culbute vas te prendre beaucoup de temps et d'énergie pour peu voire pas de gain vu ton niveau, reste donc sur ton virage basique et cherche à le rendre le plus efficace possible. cherche simplement à pousser le plus fort possible au mur et à glisser en t'allongeant bien et te freiner le moins possible
Ok, merci pour la technique, j'aime bien ! Et donc ensuite je me repose donc de moins en moins, jusqu'à arriver à un 200 complet en 3min.

Sinon, pour la culbute, oui, c'est aussi ce que j'ai pensé. Mais ça a l'aire assez sympa, donc je verrais si j'ai le temps plus tard, mais c'est pas une priorité.
Sinon faut-il faire des battement durant la coulé ? Et, sachant, qu'on as le droit à tous les geste, faut-il faire plutôt des battement de brasse ou crawl ?

Et pour l'épreuve en elle même, c'est du sauvetage, donc on auras des obstacle (un tapis sous lequel il faut passer), donc il faut aussi que je m'entraine un peu à gérer ça. Et ce seras un bassin de 25. En vrai pour avoir 20, il faut le faire en moins de 3min30 ou 40 je sais plus. Mais vu que je le fais déjà, je préfère me donner comme objectif de le faire en 3 min, voir moins. :))
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Entraînement pour un 200 mètres

Message par aquacole » ven. 7 avr. 2017 21:50

SM1T a écrit :faut-il faire plutôt des battement de brasse
:shock:

???
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Entraînement pour un 200 mètres

Message par SM1T » ven. 7 avr. 2017 21:55

Bah les geste qu'on fait avec le pied en brasse, je sais pas comment on appelle ça :shock:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Entraînement pour un 200 mètres

Message par aymeric » ven. 7 avr. 2017 23:55

Je pense qu'Aquacole avait bien compris de quoi tu parle, c'est juste la suggestion qui a du luiparaître très surprenante, on fait des battements crawl ou ondulation dans la coulée.
Répondre