Entraînement pour un 200 mètres

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Entraînement pour un 200 mètres

Message par aquacole » dim. 9 avr. 2017 20:05

Oui c'était un sourire à l'idée de faire un ciseau de brasse lors d'une coulée de crawl.
Essaie, ça ne doit pas être facile.
Mais sans doute pas disqualificatif.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Entraînement pour un 200 mètres

Message par SM1T » sam. 20 mai 2017 21:10

Salut !

Bon au final, j'ai moins de temps que je pensais, mon éval n'est pas en juin, mais mardi prochain, enfin c'est pas grave.
En tout cas là j'en suis à 3min15 sur un 200 sans obstacle et 3min17 avec obstacle. En forçant bien je pourrais peut-être descendre en dessous de 3'15" ou même 3'10".
J'en suis pas à 3min, mais j'ai quand même bien progresser en m'entrainant une fois en cour et une fois seul par semaine. (j'ai fait le dernier aujourd'hui)

Et vous aviez raison, une grande partie est dans la gestion du rythme : si on part pas assez vite on donne pas assez et si on part trop vite on as plus d'aire.
Du coup je part assez vite mais en nageant proprement et avec pas trop de coup de bras, en respirant bien sur le premier 50, j'accélère légèrement sur le deuxième, au 3e, je relance, et j'accelère franchement la vitesse sans m'asphixier totalement (surtout qu'il y as un tapis à passer chaque 25 mètre), et le dernier il faut que je donne tout, et j'accélère encore au dernier 25, et encore après être passé sous le tapis.

Mais du coup j'ai quelque dernière question :+

Est ce que vous avez d'autre conseil pour la gestion du rythme au 200 mètre avec obstacle (dans un bassin de 25) ?

Sinon, comment passer sous le tapis, de façon optimisé et efficace ? Parce que pour l'instant je fais des mouvement de brasse un peu random, et ça casse mon rytme. Donc si je pouvais avoir des petit conseil :))

Et enfin, très important on as un échauffement libre de 10 min avant d'enchainer les 2 épreuve :
-Le 200 mètre avec obstacle, donc.
-puis le remorquage (on soulève un mannequin en étant sur le dos et en faisant des ciseau de brasse sur 30 mètre)

Donc comment s'échauffer pour ces 2 épreuve à la fois ?
Comment bien faire un échauffement qui nous fasse faire la meilleur performance ?
Faut-il faire des sprint, des 200 tranquille, etc ?

Merci beaucoup de vos réponse ! :D
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Entraînement pour un 200 mètres

Message par Chadoche » sam. 20 mai 2017 22:40

T'as l'air de bien gérer le 200m: 1er 50m pas de jambes et grosse amplitude de bras, 2e même ampli en relançant avec un peu de jambes, 3e accélération progressive bras et jambes pour faire ton dernier 50 en sprint.

Je ne sais pas quelle est la taille du tapis mais spontanément je ferai un mouvement de papillon à un bras histoire de m'enfoncer dans l'eau et j'enchaîne avec des ondulation grandes et toniques. Après tu peux aussi faire des battements mais faut rester le plus allongé et hydrodynamique possible.

Pour l'échauffement je peux t'éclairer pour le 200 mais le tractage c'est pas mon rayon. Tu peux commencer ton échauffement par 100m éducatifs crawl et un peu d'educ papillon (à un bras comme j'ai dit). Ensuite tu peux faire 4x25m accélération (tu pars au plus lent possible et tu finis en sprint) et enfin tu peux faire un 4x50 crawl en les faisant en 45" et tu prend 15" de récup. Et enfin si t'as le temps tu fais 100m tranquile. Ça fais 500m...

J'espère t'avoir aidé. A+
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Entraînement pour un 200 mètres

Message par SM1T » dim. 21 mai 2017 16:54

Ok, pour les battement, c'est vrai que mettre tout dans le jambe à la fin, genre sur le dernier 35 mètre, ça peut me faire gagner pas mal, j'y avais pas pensé :+

Ensuite pour le mouvement, j'imagine que tu parle de ça : https://www.youtube.com/watch?v=evWTp0X3hW8 ?
Le problème, c'est que je sais pas nager le papillon, j'ai jamais appris, mais de toute façon enfait je pourrais pas tester de nouvelle chose d'ici là. Je pourrais peut-être rapidement essayer quelque pendant l'échauffement mais si j'y arrive pas tant pis.

Et merci pour l'échauffement, par contre on as que 10 min ce qui est pas beaucoup, du coup je comptait faire ça :

1)50 tout doucement crawl
50 tout doucement brasse
50 tout doucement dos
Le tout en contractant à fond les abdos à chaque 2e 25 pour les echauffer

3)50 edu crawl 5 tps
50 sprint crawl peu de coup de bras et meilleur technique possible : 25 soutenu, 25 à fond
50 sprint brasse pareil : 25 soutenu, 25 à fond

La il doit s'être passé moins de 5 minute, sinon je suis en retard

4)sur le dos, main hors de l'eau, en mimant le remorquage (ciseau de brasss) : 50 tranquille, 50 à fond, vite, et le plus efficace possible, avec demi tour sans le mur

5)200 tranquille : en retenant chaque étape d'allure, et en travaillant les virage (basique, pas de culbute), les coulé, et la coulé central. ET la dernière longueur à pleine vitesse.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Entraînement pour un 200 mètres

Message par Chadoche » dim. 21 mai 2017 19:59

Oui c'est ce mouvement dont je te parlais.

L'échauffement me paraît pas mal mis à par les 50m à fond : ça risque de te crever. Si tu veux faire de la vitesse fait 15m à fond et 35m tranquillement car autrement ça va te griller pour ton 200... déjà que c'est LA course la plus dur... :siffle:
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre