Tendinite et Powerball

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Tendinite et Powerball

Message par saumon » mar. 20 juin 2017 20:43

aymeric a écrit :Quand vous parlez de tendinite comment a t elle été diagnostiqué? (Je pense surtout à Saumon quand je pose cette question puisque tu fais dans le chronique)
Diagnostiquée par un médecin du sport , suite à des mouvements répétitifs de mon travail ( pour l'instant radio du genou nickel, pourtant douleurs à la descente d'escaliers ou accroupissement ) ...

Pour l'instant, je n'en sais pas plus. J'attends mon prochain irm, et je trancherai vers une clinique spécialisée. Je continue à palmer sans difficulté, fort heureusement que je le peux... C'est mon petit pansement :love: .

Je pense qu'on place le terme de tendinite à tout bout de champ... Il faut peut être creuser d'avantage sur la source de la douleur.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Tendinite et Powerball

Message par caro-line » mer. 21 juin 2017 07:25

Chadoche a écrit : aymeric a écrit :
Les anti inflammatoire peuvent retirer la douleur mais pas aider à la guérison puisqu'il n'y a pas d'inflammation en général mais une dégradation.



Merci! C'est exactement ce que je disais!
C'est le problème des anti inflammatoires en général, pas que pour les tendinites... :-| ça soulage, on croit que ça va mieux, on les arrête... et hop le problème revient au galop!!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
marc lefevere
Messages : 3
Inscription : lun. 1 janv. 2018 18:39

Re: Tendinite et Powerball

Message par marc lefevere » lun. 1 janv. 2018 18:57

J'ai actuellement une tendinite aux adducteurs qui me cause une douleur en cas de brasse rapide. Par contre je ne ressens aucune gène dans les autres nages. Mon docteur me demande l'arrêt total de tout sport. Cela me parait excessif. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Qu'en pensez vous ?
Buldo
Messages : 21
Inscription : sam. 24 juin 2017 16:52

Re: Tendinite et Powerball

Message par Buldo » lun. 1 janv. 2018 20:22

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de blessure comme la tienne mais j'ai eu à faire à un médecin me demandant l'arrêt de tout sport en raison des résultats très défavorables d'un IRM aux genoux. Je me suis également moi-même abstenu de nager suite à une intense douleur à l'épaule (que je baptisais immédiatement ''tendinite'').
Dans les deux cas ma musculature s'est globalement affaiblie entraînant l'augmentation de certaines douleurs ainsi que l'apparition de nouvelles. Va voir un autre médecin il vous faut d'autres avis pour que cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir en 2019!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Tendinite et Powerball

Message par aquacole » lun. 1 janv. 2018 20:41

A ma connaissance en cas de tendinite on laisse au repos uniquement le muscle concerné.
Les médecins généralistes ont parfois tendance à être trop prudents pour éviter toute complication éventuelle.
Les kinés sont souvent de meilleur conseil pour ce genre de choses.
Ou les médecins du sport.
Par contre, après guérison, il faudra modifier ton ciseau pour éviter que cela se reproduise.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Tendinite et Powerball

Message par caro-line » lun. 1 janv. 2018 22:40

marc lefevere a écrit : J'ai actuellement une tendinite aux adducteurs qui me cause une douleur en cas de brasse rapide. Par contre je ne ressens aucune gène dans les autres nages. Mon docteur me demande l'arrêt total de tout sport. Cela me parait excessif. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Qu'en pensez vous ?
Cela m'est déjà arrivé quelques fois. Toujours en cas de pratique "inhabituelle": série de brasse rapide et longue, genre un "10x50 départ XX" (oui oui, pour moi c'est inhabituel en brasse :siffle: ), ou série de sprints, ou beaucoup de jambes de brasse sur le dos, ou encore quand j'ai trop forcé sans être assez échauffée. Dans ce cas je préviens l'entraineur et j'arrête toute jambe de brasse pendant 2 semaines ou plus, selon l'intensité de la douleur. Je fais de la brasse ondul à la place, ou brasse battement, ou autre chose (et ça m'arrange bien, je n'aime pas la brasse :mrgreen: ). Mais en aucun cas je ne modifie autre chose ni n'arrête de nager/courir/vélo/monopalme.
Et ça passe très bien.
Très rarement j'ai eu des débuts de douleur à l'épaule: j'ai tout de suite identifié la cause (facile, à chaque fois il se trouve que je venais de modifier quelque chose dans mon geste, ou bien une fois utilisation de plaquettes à la sauvage). J'ai juste stoppé la cause, et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense qu'il faut savoir s'écouter. Quand le corps a mal, c'est qu'on lui impose quelque chose pour lequel il n'est pas fait...
Effectivement certains médecins pas très au clair sur la question diabolisent un peu le sport et conseillent de tout arrêter à la moindre douleur quelque part. C'est excessif, et d'ailleurs ce n'est pas ce que conseillent les médecins plus avertis, ou les médecins du sport.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
marc lefevere
Messages : 3
Inscription : lun. 1 janv. 2018 18:39

Re: Tendinite et Powerball

Message par marc lefevere » mer. 3 janv. 2018 21:48

Merci pour vos réponses qui me permettent de relativiser cette situation. Je me suis pour l'instant exécuté (un peu de repos ne pas faire de mal !! ) mais je pense pas que j'observerai toute la durée demandée. Je m'interroge pour ma reprise : que crawl pull buoy ? que crawl ? que crawl et dos ? Quid du papillon ? J'essaie de réfléchir à ce qui sollicite le moins les adducteurs voire ce qui permet de les soulager Par ailleurs j'ai commencé de la kiné qui me soulage la pression sur les adducteurs .
Merci encore pour vos conseils expérimentés.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Tendinite et Powerball

Message par aquacole » jeu. 4 janv. 2018 09:08

Pour moi la réponse est simple : tu supprimes ce qui te fait mal. Le reste, c'est bon.
Mais il faut savoir que le repos complet est actuellement contesté par certains.
Il y a même une technique pour soigner les tendinites qui consiste à maltraiter le tendon pour qu'il se "répare" lui-même.
Mon kiné l'a fait avec moi, il triturait manuellement le tendon, ça me faisait un mal de chien. Il m'a dit qu'il le faisait saigner afin que le tendon se renforce en cicatrisant.
Je crois que c'est le même principe que les ondes de choc.
Mais à chaque fois que j'ai eu une tendinite, c'était à cause d'un mouvement incorrect.
Il faut chercher si tu as un défaut technique pour éviter que cela se reproduise.
Il suffit parfois de changer un détail à peine perceptible pour soulager le tendon.
Et le kiné peut te conseiller sur des mouvements d'entretien qui renforceront tes points faibles.
Bon courage pour ta guérison.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Tendinite et Powerball

Message par Tadanobu » ven. 5 janv. 2018 10:37

Ah, les kiné et le Massage Transverse Profond - ça fonctionne mais brrrr ça pique.
La logique serait pour les aducteurs "tout sauf la brasse" ça doit aller.
Cependant, fais particulièrement attention lors de tes déplacements en bord de bassin - la moindre "mini-glissade qui se ratrappe" les sollicite fortement pour conserver l'équilibre - et c'est une solllicitation rapide et brutale.
nebs
Messages : 12
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:57
Niveau : Master apprenti
Localisation : Seine et Marne

Re: Tendinite et Powerball

Message par nebs » ven. 5 janv. 2018 22:52

moi aussi je suivrais les conseils (souvent) avisés d'Aquacole : tout ce qui ne fait pas resurgir la douleur est bon ou plutôt moins n'aggravera pas ni ne retardera la guérison. J'ai eu l'an dernier une petite déchirure je pense tendino-musculaire (ça fait savant) aux adducteurs, ça m'a pas empêché de faire du crawl, pap... peut-être un peu sur la réserve au-debut.. le repos pour les tendinites, surtout si celle-ci ne te gêne pas au repos, c'est à oublier je pense. En revanche un renforcement des muscles adducteurs oui pour soulager la charge supportée par le tendon. Je me suis pris des bandes élastiques que tu trouves un peu partout, vu le prix tu peux prendre une moyenne et une forte, surtout que tu vas bosser les jambes, les muscles sont quand même costauds.. et tu commences gentiment à renforcer les adducteurs, plein d'exos sur le net. Et je m'en suis tiré assez rapidement et sans rechute car je bosse de temps en temps de point (un grand classique chez tous les sportifs, notamment CAP, foot...) surtout pas de repos total si pas de douleur spontanée, mais effectivement gare aux parquets cirés et je serrais les fesses en m'approchant du bassin en espérant ne pas faire un numéro de claquettes et me serais bien agripper à certaines demoiselles pour m'assurer le pied ;) j'ai expérimenté la petite glissade / contraction réflexe (étirement sur un tendon raidi) et tous tes efforts où tu sens que ça commence à passer sont perdus.
bonne nage et bon rétablissement !
Répondre