super appliqué et... 40 min au km

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Quirole
Messages : 15
Inscription : mer. 20 mars 2013 14:54

super appliqué et... 40 min au km

Message par Quirole » mer. 21 juin 2017 13:38

Bonjour
J'ai 46 ans et je pratique la course à pied en endurance (1h50 au semi).
En nage libre je nage à chaque fois sur 1km en continu pour retrouver les sensation d'endurance de la CàP. Pas de "sprints".
je fais 2'30 au 100m avec un pull-boy et... 4 min/100 avec les jambes... :pleure:
J'ai pourtant pris des cours il y a 4 ans et j'essaye de mettre en pratique tous les conseils que j'ai trouvé sur youtube et swimsmooth (alignement tete-corps, rotation des hanches, le catch de la main, le coude plié sous le corps, la respiration avec la petite vague de la tête, le battement des pieds allongés, la respiration 3 temps, etc tc etc..) et pourtant je n'arrive pas à aller vite en crawl...
qu'est-ce que je peux faire? me repayer des cours particuliers? ou je suis désespérément un "gros cul" ???
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

super appliqué et... 40 min au km

Message par IgeriLaRia » mer. 21 juin 2017 15:18

Alors les conseils je ne suis pas la meilleure, j'attends surtout ceux des autres, mais en tous cas en humour et en autodérision :+ tu as un bon niveau :lol2: bon courage, j'espere que ta recherche portera ses fruits !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

super appliqué et... 40 min au km

Message par aquacole » mer. 21 juin 2017 16:44

4 mn au 100 mètres, il y a un problème.
Inutile de te surcharger la tête en glanant sur internet des conseils par ci par là qui ne portent que sur des détails.
Avant de t'occuper du catch, de l'orientation du coude, de la main, il faut trouver ce qui te freine à ce point.
Si tu passes de 2mn30 à 4 mn en retirant le pull buoy, c'est que ta position n'est pas bonne.
Demande à un bon nageur ou à un maître nageur de te regarder et te dire 1 ou 2 principaux points à améliorer.
Ou mieux, fais toi filmer.
Tu verras toi même tes défauts et ce sera plus facile de les corriger.
Mais non, ce n'est pas désespéré... :+
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

super appliqué et... 40 min au km

Message par Matthieu » mer. 21 juin 2017 18:20

Je pense aussi que, comme beaucoup de nageurs, tu as un problème de priorité. La plupart des publications (internet ou livre, en français ou en anglais) ne sont pas structurés à ce niveau-là, alors que la progressivité est absolument essentielle dans l'enseignement sportif. C'est vraiment là-dessus que j'ai essayé de travaillé pour mon nouveau livre.

Par exemple, tu parles de "catch", c'est typiquement le truc qui est à la fois inutile et trop complexe pour l'instant. C'est un point qui n'est même pas validé par tous les nageurs qui nagent en-dessous de 1'20/100m à vitesse moyenne.

Pour moi, les éléments sur lesquels il faut se concentrer sont dans l'ordre :
- l’horizontalité
- le roulis
- la respiration
- avoir une certaine accélération du mouvement de bras (c'est-à-dire que la main soit se diriger de plus en plus vite vers les pieds durant son mouvement sous l'eau)

Très important : ceci suffit à nager moins de 2 minutes au 100m à vitesse moyenne, et même assez nettement en-dessous.
J'ai des vidéos de plusieurs centaines de nageurs qui ont participé à nos stages. Il n'y a pas un seul nageur qui valide ces 4 points et qui ne nage pas à cette vitesse.

Tant que ce n'est pas le cas, je conseille que :
- les battements soient très légers (en fait il ne faut pas s'en occuper)
- le bras reste pratiquement tendu sous l'eau.
- les bras agissent en semi-rattrapé (le bras débute son retour aérien avant que l'autre ne commence à propulser)

Enfin, il n'y a aucune raison d'inspirer tous les 3 mouvements. Il faut inspirer quand on en a besoin et après avoir expiré complètement sous l'eau.
Quirole
Messages : 15
Inscription : mer. 20 mars 2013 14:54

super appliqué et... 40 min au km

Message par Quirole » mer. 21 juin 2017 22:45

ok merci de ces conseils.

Autre chose: je fais une moyenne de 28 mouvements par longueur c'est bien?? :siffle: (j'ai une Garmin 910 qui compte les battements...)
Je crois que c'est aussi un souci de retournement: à chaque fois je ommence une longueur je suis quasi arrêté: sur 40 répétitions ça doit faire une différence...

Et donc comment améliorer l'horizontalité ? Il faut que je fasses des abdos pour me gainer le bide? (je dois avoir pas mal de trainée de ce côté là aussi...)
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

super appliqué et... 40 min au km

Message par Horry » jeu. 22 juin 2017 16:58

28 mouvements par longueur ? si c'est en bassin de 50 c'est carrément bien, moi même je n'ai jamais réussi à faire moins que 28 justement.

Si c'est en bassin de 25, effectivement ça cloche qq part.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

super appliqué et... 40 min au km

Message par Matthieu » jeu. 22 juin 2017 23:12

L'horizontalité s'obtient en modifiant :
- le placement de la tête (plus elle est rentrée et plus il y a de chances d'avoir tout le corps à la surface)
- la position du bras lorsqu'il s'étire vers l'avant (plus il est en profondeur et plus il y a de chances d'avoir tout le corps à la surface)

et en relâchant au maximum tout ce qui ne participe pas à la propulsion (les bras lorsqu'ils reviennent vers l'avant, le dos et les jambes la plupart du temps)
Quirole
Messages : 15
Inscription : mer. 20 mars 2013 14:54

super appliqué et... 40 min au km

Message par Quirole » jeu. 22 juin 2017 23:21

ok je vais veiller à cela, en effet j'ai mal à la nuque, je suis resté la tête trop relevée je pense. Je vais aussi faire gaffe à plonger mon bras un peu plus... je ch des trucs sur YouTube a ce sujet. Merci du conseil :hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

super appliqué et... 40 min au km

Message par Leela » jeu. 22 juin 2017 23:30

Bonjour

Il faut peut-être aussi varier tes séances... quand tu dis que tu nages 1000m en continu, tu ne fais que ça ou tu incorpores des exercices, des séries etc. ?
Quirole
Messages : 15
Inscription : mer. 20 mars 2013 14:54

super appliqué et... 40 min au km

Message par Quirole » ven. 23 juin 2017 14:54

Ouarf :lol: devinez quoi j'ai trouvé d'où venait le problème. Non ce n'était pas du à ma pilosité excessive ou à mon élastique de slip de maillot trop détendu: mais c'était la piscine qui faisait... 37,5m au lieu de 25! :shock:
Donc j'en étais à 1500m en 40 minutes, ce qui fait 2:40 au 100m et 18 mvts par longueur... résultats qui correspondent à mon niveau habituel... fin de l'alerte, fausse panique...

C'était un jour où ils avaient enlevé un mur mobile qui fait d'habitude séparation avec une zone enfants. (Il faut m'excuser je vais dans une piscine 1 fois tous les 3 mois et celle-là c'était la deuxième fois: je ne m'en étais même pas rendu compte).

J'y suis retourné aujourd'hui, gonflé à bloc après avoir lu vos conseils et passé la nuit à regarder toutes les vidéos de Freestyle sur YouTube.
J'ai fait des séries de 100 ou 200m en m'appliquant à bien glisser d'un côté sur l'autre en faisant la rotation des hanches, la tête et le bras bien plongés dans l'eau en regardant le fond piscine, et en faisant juste quelques tout petits battements de jambes pour me maintenir le maillot au ras de l'eau, résultat: 1500m en 37:35min, 2:29/100m et 15 mvts par longueur, ouizzz! je me suis dit: "tiens ça marche bien cette méthode, en 2 temps 3 mouvements je m'écrase déjà contre le mur opposé!" et c'est là que j'ai réalisé "tiens hier il était pas là ce mur"... :mrgreen: :+
Répondre