localisation douleur epaule

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

localisation douleur epaule

Message par trip » jeu. 20 juil. 2017 16:32

Bonjour,
Beaucoup de sujets sur les douleurs de l'epaule. Le site de M. Tixier est egalement super instructif! Je ne vois pas de sujet tres recent sur le topic et je ne trouve pas de reponse sur les sujets plus anciens que j'ai consulte.

J'ai une petite douleur epaule droite. Je nage surtout en crawl. La "douleur" au repos [EDIT] (appelons ca inconfort) se situe sur le devant de l'epaule.
Je vois deux explications possibles.
1) J'ai augmente (de facon non reflechi certe) mon volume d'entrainement x3 (20km la semaine derniere)sur une composante plus endurance et moins vitesse depuis le debut du mois.
2) Depuis plusieurs semaines, je fais egalement plus de dos complets (avec un changement recent petit bassin -> grand bassin). Je sens l'articulation plus solicitee sur mes longueurs de dos (alors que je croyais avoir progresse de facon convenable sur le roulis dos, mais ce n'est peut etre pas assez).

J'ai un peu du mal a determiner quelle pourrait etre la cause de cette inconfort (facteur 1) ou 2)), et j'aimerais pourtant prendre des mesures preventives avant que cela devienne peut etre plus grave. Mais celles-ci sont-elles adaptees?
Mes premieres questions sont donc les suivantes
Ou ce situe la douleur pour les pathologie du crawl? En lisant les differents sites, j'ai l'impression que la douleur se situerait plutot sur le dessus et exterieure de l'epaule. Ce qui n'ai pas mon cas. (ouf??)
Ou ce situe la douleur pour les pathologies liees au dos? J'ai l'impression que c'est sur l'avant ce qui correspondrait a mon cas.

Question bonus (car j'ai deja fait l'acquisition d'elastiques :))
Un renforcement de la coiffe des rotateurs externes (tel que decrit sur le site de M. Tixier) est-il recommande dans les 2 cas? ou doit-on s'abstenir de faire ces exercices en cas de douleurs liees a la pratique du dos.

En tout cas, cette experience m'a definitivement motive a adopter un retour de bras type popov, qui a perdre qqs secondes et a recommencer un cycle de travail sur les appuis.

Merci pour vos retour d'experiences.
Dernière modification par trip le jeu. 20 juil. 2017 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: localisation douleur epaule

Message par aquacole » jeu. 20 juil. 2017 17:17

Ta douleur se situe t-elle vraiment à l'épaule, ou plutôt en haut du bras, niveau biceps ?
Un point très localisé ou irradiant dans le bras ?
Lors de l'appui ou lors du retour ?
J'ai eu une tendinite du long biceps à droite due à un mauvais appui en crawl, et actuellement une autre à gauche due à un mauvais roulis en dos.
La douleur provient généralement d'un mauvais geste, l'idéal serait de trouver lequel pour le corriger.
Difficile de faire un diagnostic sur forum, un kiné ferait ça très bien, ils s'y connaissent même mieux que les médecins.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: localisation douleur epaule

Message par trip » jeu. 20 juil. 2017 18:00

Salut Aquacole,

Merci pour la reponse.
J'ai oublie de preciser que les douleurs decrites dans le poste initial sont pour le repos (j'edite).

J'aurais du mal a decrire precisement la douleur pendant la nage crawl (qui reste minime). Je semble la controller avec un rouli plus prononce de ce cote et un retour type popov. Je pense que la douleur surviens dans la phase de pousse. Pas de problem aux biceps pendant la nage (mais c'est vrai que j'ai parfois des petits fourmillements dans le bras au repos). Mais je vais nager demain et reviendrais avec une description plus detaillee de ce que je ressens a la nage. :+

Pour le dos, la douleur/inconfort se situe bien sur le devant de l'articulation un peu en avant du delto (mais pas ce que j'appellerais encore le bras, mais largement au dessus du pec). Ce qui est sur, c'est que je laisse le dos de cote pour quelques temps.

Merci pour le conseil kine... Je suis adepte de la consultation en temps normal, mais je ne suis pas en France, et la ou j'habite ce type de "medecine du sport", n'existe pas ou tres peu, n'est pas couvert a moins que ca devienne grave, sans compter la barriere de la langue... Je fais un passage en France a la fin de l'ete (8 years after :)) et j'irais consulte sur Lyon si possible, mais d'ici la les retours d'experiences / comparaisons sur un forum seront precieuses pour m'aider a orienter mes seances.

Comme la quasi totalite des pages internet traitant du sujet de l'epaule du nageur recommandent un renforcement de la coiffe des rotateurs. Je me demandais si cela etait egalement recommander en cas de douleurs liee a la pratique du dos ("capsule anterieure" qui semble coller aussi a la douleur que je ressens a la nage dos et repos) ou au contraire a eviter.

J'espere que tes epaules iront mieux prochainement.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: localisation douleur epaule

Message par sylv1 » jeu. 20 juil. 2017 20:51

Salut,

c'est "marrant", quand je lis ton post, je me dis que j'aurais pu écrire le même ...lol

de mon ressenti et de ma toute petite expérience , (donc je dis peut être des conneries ... :D ) je dirai qu'il y a plusieurs choses à ne pas négliger (d'une manière générale...) :

- la technique (notamment le roulis ( voici une vidéo que j'aime beaucoup sur celui ci avec le retour du bras, c'est à partir de 8mn... https://www.youtube.com/watch?v=Cb1Supmb2TQ&t=9s ) + l'extension et l’allonge du corps (sans trop d'exagération non plus) + le trajectoire sous marin du bras, de l'avant bras et de la main (comme le montre cette vidéo à 1mn 50 https://www.youtube.com/watch?v=FrCAXkyD8gM&t=159s ) + la pénétration en glissant la main dans l'eau dans l'axe et le prolongement de l'épaule)

- le renforcement musculaire à sec des épaules avec des élastiques, voilà une vidéo parmi d'autre que je trouve : interressante...https://www.youtube.com/watch?v=0DlzdzI ... 8SeDOl03ul mais de ce que j'ai compris, tu travailles déjà sur ce point ;) .

- l'échauffement à sec (souvent négligé) et dans l'eau ( environ 20% de la séance )

- attention au matériel (les plaquettes pour ne pas les nommer...) et à l'intensité

- les étirements : https://www.youtube.com/watch?v=_dHaKWF ... MkhEjsf62v (même si apparement, c'est pas forcément si conseillé que çà à en croire certaines études... mais moi je pense que çà reste quelque chose de positif)

- l'alimentation, la récupération et l'hygiène de vie


j'ai conscience de peut être partir un peu loin sur certains points... mais finalement, tout est lié dans le corps humain... donc, peut être que je vais pas si loin que çà ;) même si évidement, certains point seront à traiter en priorité par rapport à d'autres.... un autre vrai problème, c'est que tout cela prends quand même du temps...

côté technique de nage, il faut reconnaître que de se voir nager (et pouvoir se comparer), c'est vraiment ultra instructif ! donc la vidéo est vraiment un super outil ! depuis que j'ai investi dans une go pro, je dois dire que je pense avoir pas mal progressé à ce niveau, et donc, j'ai du même coup, diminué grandement ces douleurs.... (même si je dois admettre qu'elles ont pas forcément disparu non plus :/ surtout la nuit pour ma part... pas spécialement quand je nage paradoxalement....) , arriver à nager avec un certain relachement, tout en restant gainer et tonique, et vraiment un facteur de bien être, c'est loin d'être simple, mais parfois, j'arrive à toucher du doigt cette sensation, et un peu plus avec le temps, et çà c'est vraiment une chose qui fait plaisir :))

Après, je pense aussi que des facteurs comme ton âge, ta profession, ou ton niveau de condition physique peuvent jouer sur ta pratique et donc sur ta technique.... le problème c'est que les première longueurs sont plus souvent qualitatives et que la technique se dégrade au cours de la séance... peut être, devrais tu, par exemple inclure plus d'éducatifs dans ton programme, chercher plus de qualité que du kilométrage dans un premier temps, ou encore de nager en semi rattrapé... c'est dur de diagnostiquer et d'être force de proposition sans plus d'informations, car même si ton message était plutôt bien structuré, il manque pas mal de paramètres pour essayer d'établir un diagnostic fiable... donc effectivement et évidement, je plussoie aquacole sur le conseil "kiné" , je pense d'ailleurs aller en voir un moi aussi, car comme toi, je préfère anticiper avant que cela ne se révèle être plus grave... j'ai consulté un médecin "classique", mais je dois dire que j'ai pas trop aimé sa façon de relativiser et de banaliser mes interrogations... quitte à passer pour un hypocondriaque :lol: , je vais encore une fois, ne pas m'arrêter sur un seul avis et continuer de chercher des solutions et surtout des réponses ! (parce que finalement, dans la vie, quelque soit le sujet, si on veut avancer, c'est souvent la seule manière de procéder car tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence, ou les même aspirations ...)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: localisation douleur epaule

Message par Eole » jeu. 20 juil. 2017 23:25

Une douleur à l'épaule peut aussi être causée par ..... les cervicales. Je traîne une sorte d'inconfort qui se transforme parfois en douleur depuis plus d'un an (ça a commencé au niveau de l'acromio-claviculaire, pour aller vers 'arrière et même descendre sur le triceps !). C'est par vagues en fait : je suis ennuyée pendant plusieurs semaines puis, plus rien durant un bon moment avant que cela ne reprenne.

Généraliste et rhumato n'ont rien trouvé de probant sur le coup. Une échographie pratiquée par le rhumato a montré des tendons "impeccables". Il s'est alors résolu à me prescrire une IRM (qui n'a rien montré du tout) tout en évoquant la piste de la volumineuse hernie C5 - C6 pour laquelle il me suit. Tout ça pour dire que j'ai psychoté durant des mois sur cette épaule en me posant les mêmes questions que toi alors que la cause était ailleurs. Conclusion : il faut aller voir un médecin consciencieux (un bon généraliste ou un rhumatologue de préférence) qui mobilisera ton épaule dans tous les sens et qui, s'il ne trouve rien de probant au niveau de l'articulation, envisagera une cause autre.

En ce qui concerne les médecins du sport, j'en suis revenue. J'en ai vu deux, partis tous deux sur de mauvaises pistes. Ce sont eux aussi qui ont le moins pris en compte ma pratique sportive (20 à 30 km par semaine de natation et de monopalme). L'un d'eux, dont j'ai eu les coordonnées sur ce forum du temps où je cherchais à soigner une épicondylite, m'a même conseillé de me faire davantage mal (!) afin qu'il y ait davantage de symptômes, le tout après m'avoir goinfrée d'anti inflammatoires... Il faut aussi savoir qu'un médecin dit du sport n'est qu'un généraliste qui a obtenu la capacité médecine sportive, du moins pour ceux qui ont eu leur diplôme avant 2005, date à laquelle le cursus menant à la qualification "médecin du sport" a été consolidé. En ce qui me concerne, au prochain pépin persistant, j'irai directement frapper à la porte du rhumatologue si mon généraliste sèche sur la cause du mal.

Bon courage et tiens nous au courant.

Eole

PS : tu parles de fourmillements au repos dans ton second message. Mentionne bien ce point au médecin que tu iras consulter car il peut révéler des ennuis au niveau des cervicales, en particulier si ces fourmillements ( = paresthésies) se produisent toujours sur les mêmes endroits du bras ou de la main (ex. : des fourmillements ou une perte de sensibilité au niveau du pouce et de l'éminence thénar - la partie bombée sur laquelle le pouce prend naissance - et de la partie externe du bras peuvent être le signe d'un dysfonctionnement au niveau de la vertèbre C6 comme une hernie).
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: localisation douleur epaule

Message par Aymar » ven. 21 juil. 2017 12:10

Effectivement les fourmillements dans le bras, qui peuvent d'ailleurs se déplacer, et les douleurs nocturnes ne sont pas des symptômes anodins.
Pour ma part j'ai pu venir à bout de douleurs à l'épaule et au bras en deux ans grâce à deux moyens :
- la modification de ma nage
- la consultation d'un osteopathe qui a vraiment pratiqué la natation. Ces praticiens font à présent 5 ans d'études et ont une approche globale visant articulations et névralgie qui me paraît très pertinente.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: localisation douleur epaule

Message par trip » sam. 22 juil. 2017 09:59

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos reponses et retours d'experience.

Je me suis mis a l'eau hier avec un certain inconfort sur l'epaule douloureuse, sans doute egalement le resultat des exercices avec bandes elastiques que j'avais commence 2 jours avant.
J'ai eu qqs vives douleurs a l'echauffement sur des mouvements alors encore mal controles en phase de catch. D'autres douleurs quasi immediates lorsque je me suis teste en dos et sur les qqs cycles crawl qui ont suivi. A part ca rien mais j'ai nage de facon tres applique. Le plus gros pb finalement, venant clairement d'une sensation de desequilibrage (epaules en avant) apres la seance. Des douleurs vives egalement et tres localise sur le dessus de l'epaule, lors de mouvements anodins: sortir le protable de la poche, balancement des bras en position danseuse (je rentre en velo).

J'ai decide d'observer un vrai repos de quelques jours et de reprendre encore plus cool (3.0K hier tout de meme, en terminant avec des 200m en 3'25", pas hyper intense, mais pas hyper cool non plus pour mon niveau, le pb etant qu'en allant moins vite on perd en horizontalite et on force plus sur l'articulation j'ai l'impression).

Pour reprendre vos remarques specifiques:
quant-a la technique de nage. Oui j'adorerais avoir des feedbacks videos ou de la part de nageurs, mais voila, je m'entraine seul, ne parle pas assez bien la langue pour solliciter des feedbacks des qqs autres nageurs. J'adorerais me prendre une seance coachee a qd je passerai par Lyon dans 1 mois, pour gommer les defauts techniques en particulier ceux pouvant induire des blessures. Si vous avez des recommendations pour de telle seances sur Lyon je suis preneur. En attendant, je ne pense pas que mon entree de main dans l'eau soit si mauvaise.
Pour les fourmillements. Ils sont presents de temps en temps. J'ai eu un petit accident cet hiver. Et depuis je comprends que ces fourmillements peuvent aussi etre symptomatique de desordres musculaires qui impact le nerf dans la region cervicale, omoplate, epaule... sans etre graves. Donc j'espere que ca ira mieux avec un reequilibrage. pour le moment je m'inquiete pas par rapport a ca.

Enfin, je suis tomber sur 2 articles de swimmingworldmagazine, qui sont un peu plus soft que ce que j'ai pu lire en francais sur le sujet des exercices de reequilibrage et je les partages donc ici en esperant qu'ils pourront servir a certains.
https://www.swimmingworldmagazine.com/n ... -swimmers/
https://www.swimmingworldmagazine.com/n ... f-muscles/

Merci a la communaute natationpourtous, hypersympa !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: localisation douleur epaule

Message par Matthieu » sam. 22 juil. 2017 19:56

Le crawl et le dos sont des nages très similaires et je ne pense pas que l'on puisse dire quelle nage est en cause en fonction de la localisation de ta douleur. Cela peut très bien être l'une ou l'autre.
Les exercices de prévention sont à faire de toute façon mais plutôt une fois que l'épaule n'est plus douloureuse.

Bien sûr, si tu viens d'augmenter la dose en dos, il est fort possible que ce soit la cause de ces douleurs. Tu dis d'ailleurs toi-même qu'elle te tire dans cette nage. Tu pourrais donc supprimer le dos temporairement à titre d'essai. Dans ce cas, fais très attention au placement de l'épaule lorsque tu recommenceras. C'est un point délicat dans cette nage.

Par ailleurs, tu parles de catch en crawl. C'est un peu le point à la mode, on en entend parler dans beaucoup de livres par exemple sauf que souvent il y a une double erreur :
- sur l'importance de ce point tout d'abord qui est surestimée. Il ne s'agit en fait d'un point qui ne va faire la différence qu'entre des nageurs d'un excellent niveau.
- sur le fait qu'un bon placement de l'épaule doit rester une priorité. Or si le bras est près de la surface comme cela est parfois recommandé, il est particulièrement difficile de garder une bonne position de l'épaule. Le mouvement devient moins efficace et potentiellement traumatisant.
Le but sur le début du mouvement est donc avant tout de garder une bonne position de l'épaule. Elle doit rester immergée en profondeur et ne pas s'élever vers l'oreille (mouvement que l'on fait si on hausse les épaules). Il faut au contraire garder l'épaule basse pendant l'ensemble du mouvement. Cela est beaucoup plus facile si la main prend appui un peu en profondeur.
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: localisation douleur epaule

Message par trip » mar. 25 juil. 2017 18:40

Merci encore pour vos réponses!
Concernant la dernière réponse venant de Mathieu.
Je me suis applique à suivre tes conseils sur le placement de l'épaule (immergée) en crawl. J’ai de très mauvaises sensations.
Quand tu dis que celle-ci ne doit pas s’élever vers l’oreille, est-ce valable pour ceux d’entre nous qui regarderait le fond de la piscine de façon vertical (voir l’exemple Metella dans le tuto placement de la tete)?
C’est mon cas, et je trouve que mes oreilles sont elles aussi immergées du fait de ce positionnement de tete. Même avec un bon roulis (je pense), mon épaule n’est donc jamais trop loin de mes oreilles. Si je redresse un peu mon regard vers l’avant, effectivement je touche le menton, c’est net, mais en position naturelle, les oreilles ne sont pas loin.
J’ai quand même essayée de baisser encore plus mon épaule suite à la lecture de ton poste et cela ajoute beaucoup de pression sur celle-ci, ne favorise pas un tirage vers l’arrière mais au contraire induit une phase d’appui excessive vers le bas.
Un bon roulis ne suffit-il donc pas à induire un bon positionnement de l’épaule immergée ? La proximité des oreilles en phase immergée est-elle absolument révélateur d’une mauvaise technique ?
trip
Messages : 15
Inscription : mer. 7 juin 2017 10:55

Re: localisation douleur epaule

Message par trip » dim. 17 sept. 2017 17:53

Bonjour,
Je viens faire part des evolutions. Plutot positives je pense.
Mon epaule me semble aller mieux. Je n'ai plus cette sensation de desequilibre vers l'avant.
J'ai insiste sur les choses suivantes:
1) Exo divers renforcant la coiffe des rotateurs externes (avec ou sans elastiques), generalement qqs heures apres la seance pour me laisser le temps de recup avant la prochaine seance piscine.
2) Development du retour bras (a la "popov").
3) insister encore plus sur la rotation pour les seances endurence (sensation de decharge de l'epaule).
4) arret total du dos complet (je garde les kicks).
5) arrets des etirements a part les lats.
voila, il y a peut etre un biais pour juger l'efficacite reelle de la methode. car a partir d'aout, j'ai pas mal reduit la charge d'entrainement egalemnt.
j'ai parfois des douleurs assez fortes sur un ou deux mouvements pendant la nage, mais cela arrive souvent dans des moments de deconcentration ou je nage moins bien.
Unpeu dure de se tenir au renforcement de la coiffe des rotateurs externes a la longue, mais j'essaie de m'y tenir une seance piscine = 20min de renforcement au retour a la maison.
Merci pour les retours d'xp, j'espere que le miens servira egalement. Pour ma part je reviendrais en cas de rechute.
Répondre