Compétition pour les séniors

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Compétition pour les séniors

Message par tchouase » mer. 26 juil. 2017 20:18

Bonjour,

Je nage la brasse et le dos crawlé, j'apprends en ce moment le crawl puis si possible apprendre le papillon.

Je me posais la question, , est ce qu'il existe des compétitions adultes (j'ai 52 ans) ça me donnerais encore plus de motivation car j'ai toujours adoré les compétitions pour m'amuser tout simplement.

Merci pour votre réponse

Françoise
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Compétition pour les séniors

Message par aquacole » jeu. 27 juil. 2017 09:35

Bien sur, il existe des compétitions à tout âge.
En natation cela s'appelle la catégorie "maîtres" ou "masters".
Cela commence à 25 ans et il n'y a pas de limite supérieure.
Les catégories changent tous les 5 ans, de 25 à 29 ans, 30 à 34, 35 à 39 ,etc.
Il y a différents niveaux de compétitions, pour participer aux départementales ou régionales il n'y a aucun niveau minimum requis, il n'est même pas obligatoire de plonger au départ.
Par contre il faut être licencié à la FFN et respecter certaines règles pour ne pas être disqualifié.
Cherche autour de chez toi un club de natation qui a un groupe "maîtres" et vois avec eux quels sont leurs critères d'admission.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Re: Compétition pour les séniors

Message par tchouase » jeu. 27 juil. 2017 11:10

Merci beaucoup pour ta réponse Aquacole :) je vais me renseigner de ce pas je ne savais pas du tout que ça se passait comme ça ! Merci merci :+

Ajouté 24 minutes 15 secondes après :
j'ai une dernière question, faut il savoir nager parfaitement les 4 nages pour accéder aux compétitions ?

Merci :))
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Compétition pour les séniors

Message par aquacole » jeu. 27 juil. 2017 11:33

Dans les compétitions il y a des épreuves dans les différentes nages.
C'est toi qui choisis celles auxquelles tu veux participer.
Tu peux choisir celles en dos et en brasse, ou en nage libre puisqu'en nage libre tu peux faire la nage que tu veux.
Attention en brasse, cette nage est très codifiée en compétition, tu peux être disqualifiée si tes mouvements ne sont pas conformes.
Ton club se chargera de t'enseigner tout ça.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Re: Compétition pour les séniors

Message par tchouase » jeu. 27 juil. 2017 11:42

Ok ! merci encore, je vais me renseigner sur tout ça :))
lolilette
Messages : 11
Inscription : sam. 21 avr. 2018 14:12

Re: Compétition pour les séniors

Message par lolilette » jeu. 26 avr. 2018 15:50

bonjour, oui il y a les compét masters de la FFN. Mais il y a aussi des fédérations moins connues sous convention avec la FFN (même règlement, mêmes nageurs bien souvent, venus pour s'entrainer ou découvrir les compét avant de passer au niveau du dessus) Ambiance plus détendue qu'à la FFN. Je suis dans un club licencié UFOLEP (oeuvres laiques et éducation populaire) et je m'éclate pendant les compét (nous sommes quelques séniors à partir de 18 ans, un vrai bain de jeunesse) alors que dans le réseau masters FFN mes temps ne sont pas assez bon pour franchir les qualif. Au début, pour participer aux qualif, il suffit de savoir nager un 50 et un 100m dans une nage . Pour se qualifier aux championnats de FRance, il faut faire les 4 nages en 50 mètres et avoir un classement qui te permet de te qualifier dans une nage sur un 100 mètres (facile sauf si tu habites dans le nord ou la région parisienne où le niveau est plus élevé). Bonnes recherches de club. Compare tes chrono aux temps d'engagement qualificatifs des grilles de la FFN (ce sont les temps minimum requis pour participer aux compét, tu les trouves sur le net. Mais les clubs FFN privilégient ceux qui ont le plus de chance d'aller le plus loin et tu risques d'être écartée si d'autres sont bien meilleurs que toi). Comme ça aussi, tu vois combien tu vaux (moi, j'adore regarder mes points, je vois que je suis encore "côtée à l'argus" même si je rame pour suivre les jeunes). Tu as même un coefficient de rajeunissement officiel.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Compétition pour les séniors

Message par caro-line » jeu. 26 avr. 2018 20:06

lolilette a écrit : jeu. 26 avr. 2018 15:50 les clubs FFN privilégient ceux qui ont le plus de chance d'aller le plus loin et tu risques d'être écartée si d'autres sont bien meilleurs que toi)
Non, ce n'est pas du tout l'esprit de la natation masters, ni celui de la très grande majorité des clubs qui propose des entrainements dédiés à cette tranche d'âge (plus de 25 ans).
lolilette a écrit : jeu. 26 avr. 2018 15:50 Compare tes chrono aux temps d'engagement qualificatifs des grilles de la FFN (ce sont les temps minimum requis pour participer aux compét, tu les trouves sur le net.
Non plus, à moins que je comprenne mal de quoi tu parles. Les grilles de qualif que l'on trouve sur le site de la FFN donnent les temps minimums qu'il faut avoir validé en compétition pour pouvoir accéder aux championnats de France masters. Une minorité de nageurs est concernée. Pour les autres il y a beaucoup de meetings, compétitions départementales, régionales, etc... accessibles sans temps de qualif (sans oublier les courses en eau libre :love: ). Ambiance très sympathique à tous les coups ;) Les meilleurs peuvent aussi participer aux compét toutes catégories et se frotter à la jeunesse, mais là encore peu de nageurs sont concernés.

tchouase, n'hésite pas à pousser la porte d'un club proposant une section "masters"! Si tu nous dis dans quel coin tu es, peut-être que quelqu'un pourra te conseiller?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre