quel niveau avez vous ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: quel niveau avez vous ?

Message par licorne7 » sam. 5 août 2017 12:28

caro-line a écrit : sam. 5 août 2017 11:58
licorne7 a écrit :

Mais licorne7, quand on fait une série avec des temps de départ, on a de la récup quand même, c'est là le principe :)) Et il faut en avoir, sinon ta série ne sert à rien! L'idée c'est que si tu t'impose un temps de départ, c'est à toi de gérer ton allure pour être le plus régulier possible sur chaque 50, en ayant à la fin un temps de récup avant de partir. Mais il ne sera peut être pas toujours exactement le même, puisque la priorité c'est le temps de départ. Ce qui est différent d'une série avec temps de récup imposé, puisque tu as toujours la même récup quelle que soit ton allure de nage (c'est moins intéressant mais très bien quand on fait des éducs par exemple), ou du pap ou du long :mrgreen:

Et oui, une série c'est une partie d'un entrainement. Regarde donc là: http://www.natationpourtous.com/entrain ... seance.php
moi mon entraineur nous donne des temps de départ et si on veut de la recup il faut se bouger et on repart quand le temps de départ et fini et ne t'inquiète pas je sais qu'une série est un partie d'un entrainement, je fais de la natation moi aussi et en grande quantité :-d :muscu:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quel niveau avez vous ?

Message par Aymar » sam. 5 août 2017 13:49

L'entraineur ne m'a jamais imposé les temps de récup.
Sauf erreur, la pause doit permettre une récupération musculaire, mais pas cardiaque. Elle doit donc être courte pour éviter une baisse trop importante du rythme cardiaque. Ce n'est pas du fractionné. Si la récup est trop longue l'exercice ne sert à rien. Le choix de l'intervalle des départs va intégrer la récup initiale et le niveau de l'effort à maintenir.

J'ai l'impression que vous parlez de la même chose...
Avatar de l’utilisateur
licorne7
Messages : 54
Inscription : mer. 2 août 2017 21:07
Niveau : nationale
Localisation : ile de france

Re: quel niveau avez vous ?

Message par licorne7 » sam. 5 août 2017 17:21

Aymar a écrit : sam. 5 août 2017 13:49 L'entraineur ne m'a jamais imposé les temps de récup.
Sauf erreur, la pause doit permettre une récupération musculaire, mais pas cardiaque. Elle doit donc être courte pour éviter une baisse trop importante du rythme cardiaque. Ce n'est pas du fractionné. Si la récup est trop longue l'exercice ne sert à rien. Le choix de l'intervalle des départs va intégrer la récup initiale et le niveau de l'effort à maintenir.

J'ai l'impression que vous parlez de la même chose...
moi il me la déjà fait mais le plus souvent ce sont les temps de départ qui donne la récup ... :titanic:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quel niveau avez vous ?

Message par aquacole » sam. 5 août 2017 17:36

Il est préférable de donner un temps de récup lorsque le groupe est hétérogène.
Donner un départ à 1 mn pour une série de 50 mètres alors que certains les font en 40" et d'autres en 1' serait idiot.
Dans notre groupe l'allure est donnée par rapport à la meilleure performance.
On peut donc avoir une série comme suit :
10 x 50 Repos 15 " :
3 x MP + 20
3 x MP + 15
3 x MP + 10
1 x MP + 5.
Chacun adapte selon son niveau.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: quel niveau avez vous ?

Message par caro-line » sam. 5 août 2017 17:56

Aymar a écrit :J'ai l'impression que vous parlez de la même chose...
oui je pense aussi mais je suis peut être tatillonne sur la façon de le dire... ;) Il me semble qu'il faut être clair!
licorne7 a écrit : je sais qu'une série est un partie d'un entrainement, je fais de la natation moi aussi et en grande quantité
tu as donné un exemple d'entrainement entier alors qu'il s'agissait de donner des idées de séries ;) mais oui j'ai compris que tu étais un nageur au taquet, surement plus que moi d'ailleurs :siffle:
Aymar a écrit : Sauf erreur, la pause doit permettre une récupération musculaire, mais pas cardiaque. Elle doit donc être courte pour éviter une baisse trop importante du rythme cardiaque. Ce n'est pas du fractionné. Si la récup est trop longue l'exercice ne sert à rien. Le choix de l'intervalle des départs va intégrer la récup initiale et le niveau de l'effort à maintenir.
On sort un peu du sujet (qui part dans tous les sens de toute façon :lol2: ) , mais je trouve ça intéressant justement, et je sais que tu as une idée précise sur la question. A ton avis, sur des séries de 50m crawl, à partir de combien de récup on peut enlever 5s au temps de départ?
Je veux dire, dans mon cas en forme je tiens 45 à 47s sur des départs minute. Il ne faudrait pas que je passe à des départs 55s?
Quand tu dis que ce n'est pas du fractionné, tu ferais comment alors si tu voulais bosser le cardio sur des séries de 50m?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: quel niveau avez vous ?

Message par aquacole » sam. 5 août 2017 18:18

Je crois que l'intensité et le temps de récupération dépendent de ce que l'on veut travailler.
Si l'on travaille le sprint, il faut nager court, très intense, avec beaucoup de récup, voire récupération complète.
Si l'on travaille le long, il faut nager moins vite, avec peu de récup, voire pas du tout, mais en variant les allures.
Par exemple sur 1000 mètres en continu faire 50 vite (pas sprint) et 50 moyen (pas lent).
Ou 20 fois 50 repos 10" en alternant moyen, soutenu et vite.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: quel niveau avez vous ?

Message par Chadoche » sam. 5 août 2017 18:53

nageondu a écrit : Bon demain je vais faire un 2*200 + 2*100 + 2*50 en nage papillon. Repos complet. chaque 2em plus rapide.
Chose faite :
1e 200: 3'20 (très très relaché)
2e 200: 3'

1e 100: 1'30 (très relaché)
2e 100: 1'20

1e 50: 42"
2e 50: 36''50
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: quel niveau avez vous ?

Message par aymeric » sam. 5 août 2017 18:58

En effet ça part dans tous les sens :) , je vais répondre majoritairement à Caroline:
vu le niveau de Licorne, ce qu'elle a proposé est une série même si pour certains ça peut être une séance...
Une série avec un temps de départ de seulement 2 secondes de récup peut être intéressant, un 6x50 avec 2min de récup peux aussi avoir de l'intérêt mais pas pour tout le monde.
Pour ta série de 50, tu peux faire des départs 55 et ne soit pas surprise si tu finis en 48-49 et pas en 47 comme d'ordinaire, cela dépendra aussi du nombre de répétitions.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: quel niveau avez vous ?

Message par nageondu » sam. 5 août 2017 20:20

1er 200 3.12
2em 200 3.15 (perte de puissance et dégradation de la nage :triste: )

1er 100m 1.40
2em 1.35

1er 50 42
2em 50 36

J'ai bien nagé mon dernier 50m pap :))

Ajouté 9 minutes 21 secondes après :
Chadoche a écrit : sam. 5 août 2017 18:53
nageondu a écrit : Bon demain je vais faire un 2*200 + 2*100 + 2*50 en nage papillon. Repos complet. chaque 2em plus rapide.
Chose faite :
1e 200: 3'20 (très très relaché)
2e 200: 3'

1e 100: 1'30 (très relaché)
2e 100: 1'20

1e 50: 42"
2e 50: 36''50
:+ :+ :+ Super bon temps Chadoche, là tu m'impressionnes car je pensais que tu valais dans les 3.40 au 200 pap !

Très très bon, c'est vraiment une très bonne série félicitation. :coupe: Normalement avec le peu d'entrainement que tu as tu ne devrais pas pouvoir nager aussi vite. Penses-tu que ta nage se dégrade un peu avec la distance ? Car en général c'est souvent le cas.

Tu remarqueras qu'il y a ceux qui blaguent et ceux qui nagent. Nous ont nage car on est les plus fort :hourra:

Ajouté 46 minutes 45 secondes après :
Yo Chadoche, si tu choisies le 200 pap comme spécialité tu comprendras que ces nageurs sont souvent plus partageurs et solidaires entre eux, formant une sorte de famille.

Tu progresses dans le classement des courageux :-d

107. RICHAND Marius (2003) CN POSSESSION 02:58.40 SAINT-DENIS (LA RéUNION) 05/06/17 523 pts
108. JOFFROY Quentin (2003) NAUTIC CLUB MOULINS 03:00.69 SAINT-VICTOR 15/04/17 501 pts
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: quel niveau avez vous ?

Message par Aymar » sam. 5 août 2017 20:36

caro-line a écrit : sam. 5 août 2017 17:56sur des séries de 50m crawl, à partir de combien de récup on peut enlever 5s au temps de départ?
Je veux dire, dans mon cas en forme je tiens 45 à 47s sur des départs minute. Il ne faudrait pas que je passe à des départs 55s?
Quand tu dis que ce n'est pas du fractionné, tu ferais comment alors si tu voulais bosser le cardio sur des séries de 50m?
Pour moi dans un fractionné la recup est importante pour faire redescendre un peu le rythme cardiaque, et l'effort intense. C'est typiquement un exercice de vitesse.
Sur une série en 50m typiquement la récup est de 10s. Idéalement il faudrait prendre son pouls. L'objectif est pour moi de travailler (maintenir) sa technique dans l'effort, plutôt que le cardio.
J'entends encore mon entraîneur me dire "ce n'est pas la peine de continuer dans la série car tu as trop augmenté cette récup".

Effectivement on s'éloigne du sujet...
Répondre