Brevets fédéraux vs brevet d'Etat

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1244
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Brevets fédéraux vs brevet d'Etat

Messagepar Darjeeling » mer. 2 mars 2011 14:07

salut,

Les erfan vont de plus en plus proposer les brevets fédéraux vu que la fédé est dans une optique de professionalisation du sport.
Savez vous ce qui est mieux entre les brevets fédéraux et le BEESAN, sachant que le 2eme degrès des BF est équivalent BEESAN ?
Faut il absolument faire partie du bureau d'un club pour être pris en formation BF ?
Peut on se faire payer en tant que BF ou y a t il des limites de salaires et des conditions d'exercice. Par exemple, pour le BAFA, l'exercice des fonctions d'animateur salarié est limité en terme de salaire et surtout en terme de nombre de vacation par an, je me demandais si c'était aussi le cas pour cette formation.
j'avoue que je suis assez peu renseignée sur le sujet, je me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... merci
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4798
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Brevets fédéraux vs brevet d'Etat

Messagepar Matthieu » mer. 2 mars 2011 21:20

Oui, le salaire est limité à ... 0 !
Les brevets fédéraux concernent l'enseignement bénévole.

En fait, il n'est pas juste de dire que la fédération est dans une optique de professionnalisation du sport. Les diplômes délivrés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur (filière STAPS en particulier) et par le ministère chargé des sports (brevets d'état et brevets professionnels) ont déjà permis la professionnalisation du sport.

La fédération est officiellement dans une optique de formation de ses bénévoles et d'amélioration de ses écoles de natation.

En réalité, il est assez évident que la fédération vise à créer une 3ème voie, parallèle à la filière STAPS et aux brevets professionnels. Ceci avec des brevets fédéraux qui, certes ne permettent que l'enseignement bénévole, mais permettront d'obtenir des équivalences partielles ou totales avec les diplômes délivrés par le ministère chargé des sports, qui eux permettent d'obtenir une rémunération.
Avatar de l’utilisateur
erfanfc
Messages : 39
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:18

Re: Brevets fédéraux vs brevet d'Etat

Messagepar erfanfc » lun. 14 mars 2011 14:03

Bonjour à tous,

pas grand chose à ajouter à ce qu'a précisé Matthieu. L'objectif de la FFN est clairement de qualifier ses cadres qui enseignent la natation au bord de bassin. On apprend correctement à pratiquer le judo dans un club de Judo, idem pour tous les sports ou les clubs sont les références pour tout apprentissage sportif... sauf pour la natation ou le club n'apparait pas forcément comme le meilleur moyen pour apprendre à nager... L'objectif est donc d'améliorer la qualification des cadres bénévoles pour proposer un enseignement de qualité.

Concernant la troisième voie, on ne peut l'ignorer. L'intérêt est évident, un enfant qui s'est impliqué dans un club va pouvoir s'engager dans les formations Brevets Fédéraux pour aider son club et se former par le biais de l'alternance théorie et pratique. On peut imaginer que certains iront par la suite valider les 3 UC (Unités Capitalisables) manquantes pour obtenir le BP JEPS AAN (mais seulement quand ils auront 18 ans) et pouvoir utiliser ce diplôme pour ses jobs d'été. Mais l'objectif de la FFN n'est pas de créer une issue parallèle au BP JEPS puisque ses formations fédérales sont tout de même adaptées à l'enseignement en club et ne visent pas un métier de MNS en Collectivité Territoriale. Par ailleurs, se lancer dans les diplômes Fédéraux, c'est adhérer à la politique fédérale.

Si l'objectif est le métier d'entraîneur, l'éducateur va surement pousser sa formation jusqu'au Brevet Fédéral 4 pour par la suite valider les UC manquantes de son DE JEPS AAN.
UCPA Formation
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:33
Contact :

Re: Brevets fédéraux vs brevet d'Etat

Messagepar UCPA Formation » lun. 21 mars 2011 19:58

Bonjour,

Je me permets de compléter les deux réponses précédentes.

Pour pouvoir travailler contre rémunération dans le monde du sport, donc dans le milieu aquatique, le code du sport (qui régit entre autre la profession d'éducation sportif) précise dans sont article L 212-1 qu'il est nécessaire d'avoir un diplôme inscrit au RNCP (répertoire nationale de certifications professionnelles).
Désolé pour les gros mots, c'est juste au cas où certains se demandent la grande différence entre BF et Diplomes d'état (BEES, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS, Licence STAPS).

Les BP JEPS et BEES sont inscrits au RNCP, pas la BF. Donc qui dit BF dit bénévolat comme l'a dit Matthieu.

Attention donc aux jeunes qui se lance dans les formations fédérales : ne construisez pas votre projet professionnel sur ses seuls diplômes. Il ne vous permettront pas seuls de trouver un travail.
Il vous faudra par la suite compléter votre formation avec quelques UC sur un BP JEPS AA ou sur un DE pour faire de l'entrainement (ERFAN, CREPS, etc, selon votre région).
Guillaume LE ROUX
UCPA Formation

Retourner vers « Espace enseignement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité