Analyse vidéo en brasse

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse vidéo en brasse

Message par Matthieu » dim. 16 oct. 2016 22:46

Voici une nouvelle analyse vidéo, cette fois en brasse : https://www.youtube.com/watch?v=XmK-71_KiRs
Un type de vidéo que je souhaite poursuivre mais qui n'a rien d'évident donc n'hésitez pas à commenter.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Analyse vidéo en brasse

Message par philou67 » lun. 17 oct. 2016 09:34

Ça fait du bien aussi d'avoir des analyses vidéos de "bien nagé"... :)
Il faut que je revoie cette vidéo encore quelques fois pour m’imprégner un peu de ce que je vais devoir travailler prochainement en brasse (mouvement de jambe qui part des genoux, pieds orientés vers l'extérieur, position de la tête).

A propos du commentaire sur le virage, un petit plus aurait été de voir le virage en vue extérieure aussi.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse vidéo en brasse

Message par Matthieu » lun. 17 oct. 2016 15:20

Tu ne te représentes pas le virage avec la vue sous l'eau?
On ne place pas la caméra extérieure trop près du mur car ça n'apporte généralement grand chose. Mais tu as un virage filmé dans la partie technique sinon.

Pour le placement de la tête, ce n'est pas idéal, la tête bouge trop à mon avis dans cette nage.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Analyse vidéo en brasse

Message par Sheldor » lun. 17 oct. 2016 17:33

Sans pouvoir apporter grand chose , je dirai que c'est une série de vidéos que j'apprécie et qui construisent un propos intéressant. La diversité des nageurs est un véritable atout.
J'aime bien la tournure pédagogique et ces vidéos permettent, avec d'autres éléments du site, de vraiment aider un public large et de l'orienter vers des fondamentaux et une progression.
Elles donnent aussi un peu envie de se voir filmer.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Analyse vidéo en brasse

Message par philou67 » lun. 17 oct. 2016 18:02

Matthieu a écrit :Tu ne te représentes pas le virage avec la vue sous l'eau?
Pas trop.
Mais tu as un virage filmé dans la partie technique sinon.
Oui, et il est très bien filmé, c'est grâce à lui que j'ai "appris" (maitrisé ?) ce virage.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
azana
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : lun. 13 déc. 2010 13:23
Niveau : C5
Localisation : 38

Analyse vidéo en brasse

Message par azana » lun. 17 oct. 2016 20:21

Bonjour,

On ne voit pas trop les images extérieures, la nage n'est t-elle pas un peu trop plate?
Le retour des bras ne serait-il pas plus rapide avec une sortie plus haut des épaules?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Analyse vidéo en brasse

Message par aymeric » lun. 17 oct. 2016 23:04

azana a écrit :Bonjour,

On ne voit pas trop les images extérieures, la nage n'est t-elle pas un peu trop plate?
Le retour des bras ne serait-il pas plus rapide avec une sortie plus haut des épaules?
Bonsoir
Elle nage à plat car elle n'est pas très efficace sur l'appui des bras et respire un peu tôt mais le retour des bras ne sera pas plus rapide avec les épaules plus haute car les bras sont joints et propose une résistance minimale. Si le corps monte beaucoup on risque d'être plus à la verticale donc d'augmenter le frein. Monter les épaules sans se freiner demande une grande flexibilité du bassin ainsi qu'un très fort gainage.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Analyse vidéo en brasse

Message par aquarelle » mar. 18 oct. 2016 17:41

J'ai réalisé que j'avais vraiment mal compris un conseil technique souvent entendu de ne pas trop chercher l'écartement des genoux lors du ciseau mais plutôt une flexion du coup j'avais tendance à interpréter "plier davantage les genoux" et ça se traduisait par une flexion de la hanche chez moi donc beaucoup de résistance. Je butais un peu sur cette contradiction intention/sensation et en voyant l'arrêt sur image avec le commentaire sur l'axe hanche genou ça a fait tilt ! :idea:
Merci :+
C'est un peu comme le coup de "l'épaule au niveau du menton" + "le moins de surface de freinage possible entre la tête et l'épaule"en crawl que j'essayais de chercher au début et qui me faisait sortir de l'axe des épaules en allant vers ma tête et désorganisait toute ma posture. Ces vidéos commentées éclaircissent vraiment la compréhension des points techniques qu'on lit régulièrement.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Analyse vidéo en brasse

Message par valdes » mer. 19 oct. 2016 14:12

Merci. Cette vidéo est très agréable à regarder car la nageuse, même si elle a quelques défauts (au regard des nageurs très expérimentés) a vraiment une belle nage et une belle glisse. Avant de recevoir les conseils d'un maître nageur de la piscine de Léhon, je faisais comme beaucoup de nageurs amateurs qui veulent "copier" les compétiteurs internationaux et cherchais à sortir exagérément le buste de l'eau. Je bougeais donc énormément la tête, sans efficacité aucune et probablement contre le bien-être de mon dos. Je constate que @Mathieu donne le même conseil de rester très proche de la surface de l'eau et de ne pas trop bouger la tête.

On voit bien le mouvement des mains sur la vidéo et comment elles servent dans cette nage en particulier.

Je vais essayer de corriger mon virage. Merci pour ces analyses vidéos qui sont toujours très très intéressantes et surtout instructives.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse vidéo en brasse

Message par Matthieu » mer. 19 oct. 2016 18:23

Pour la sortie de l'eau, je pense qu'il faut se méfier de la comparaison avec les nageurs de haut niveau qui sont en fait assez stupéfiant dans ce domaine.
Quand on fait la comparaison avec des nageurs masters, c'est plutôt classique.

Effectivement, la sortie dépend surtout de l'appui des bras (quand le corps commence à sortir de l'eau, si on ne maintient pas un bon appui, on descend !).
Donc en améliorant l'appui des bras, elle devrait se dégager de l'eau un peu plus.
On peut imaginer plusieurs avantages à sortir de l'eau. Il pourrait par exemple en résulter une diminution des résistances puisque la partie qui sort de l'eau est normalement plus large que le bassin qui reste dans l'eau. Cependant ça reste assez théorique et je pense qu'en voulant forcer la sortie du haut du corps, on s'expose surtout à enfoncer le bassin.

Je pencherais donc aussi vers l'idée qu'il faut essayer d'améliorer l'appui des bras mais que la sortie de l'eau en est simplement la conséquence.

Merci beaucoup pour ces premiers commentaires.
La brasse n'est vraiment pas facile pour ce genre de vidéo. C'est une nage qui comporte quelques aspects assez personnels.
Répondre