Hémiplegique: comment nager?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
freshmen
Messages : 2
Inscription : lun. 7 nov. 2016 09:59

Hémiplegique: comment nager?

Message par freshmen » lun. 7 nov. 2016 10:27

Bonjour,

Je m'adresse essentiellement à des personnes qui ont a peu prés le même souci que moi, être dans l'obligation de ne nager que d'un seul bras
Donc soit des personnes hémiplégique d'un des membres sup, soit amputés
Si bien sur d'autres personnes ont des reponses je prends :-d

Je rencontre rarement des personnes atteintes de ce genre d'handicap dans les piscines que je frequente c donc difficile de comparer et souvent les maitres nageurs essayent d'adapter les conseils pour nageurs valides aux personnes atteintes de handicap ce qui n'est pas toujours évident à reproduire :cry:

Donc voila mon souci
Depuis un peu plus d'un an je me suis remis a la natation, à raison d'une moyenne de 5 fois par semaine, environ une heure par seance et 2000m( j'ai beaucoup de temps et j'en profite :D)
Je nage essentiellement avec des palmes courtes car comme un peu feignant cela me permet de parcourir plus de distance en une séance.
En ce qui concerne le dos crawlé je pense avoir compris l’essentiel sans non plus être un nageur extraordinaire, avec ou sans palme ca fonctionne pas trop mal.
Le crawl pour l'instant avec palme c pas trop mal (a ma vitesse bien pas super rapide) par contre sans, toujours ce petit probleme de respiration mais ca commence a s’arranger ac quelques conseils des maîtres nageur. Je pense qu'a la longue ca va s'ameliorer
Mon souci est surtout lié à la brasse.
Il m'est quasiment impossible de ramener le bras sur le coté.
En effet celui ci part plus vers le fond de la piscine que vers le coté. En l'envoyant sur le coté je suis souvant desequilibré. Et je cambre terriblement d'ou mal de dos. :ops:
Y a t'il donc des personnes comme moi, atteintes du même problème qui rencontrent ce souci et si ils sont arrivés à y remédier, comment ont ils fait.
Merci d'avance pour vos conseils ;)
fresh
juilletiste
Messages : 5
Inscription : sam. 5 nov. 2016 08:32

Hémiplegique: comment nager?

Message par juilletiste » lun. 7 nov. 2016 20:32

Bonjour,
Et vraiment bravo pour tes exploits!!!
Je n'ai pas ton problème, mais je te raconte juste ma légère expérience de tendinites aux épaules et des complications que cela a emmené lors de ma nage.
Suite à la douleur, je ne pouvais pas ramener mes bras sur le coté. Du coup, j'ai laissé les bras vers l'avant, en imitant discrètement les mouvements de la brasse.
J'ai apprécié et je ne me suis pas du tout senti frustrée. A-t-on besoin de ramener absolument les bras vers le coté pour bien nager la brasse??
A méditer...
:hello:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Hémiplegique: comment nager?

Message par aymeric » mar. 8 nov. 2016 15:01

freshmen a écrit :Bonjour,
Mon souci est surtout lié à la brasse.
Il m'est quasiment impossible de ramener le bras sur le coté.
En effet celui ci part plus vers le fond de la piscine que vers le coté. En l'envoyant sur le coté je suis souvant desequilibré. Et je cambre terriblement d'ou mal de dos. :ops:
Merci d'avance pour vos conseils ;)
fresh
Bravo pour le travail éffectué!
En nageant la brasse à un bras il te faut garder un appuis dans l'axe du corps, sans cela tu vas trop te déséquilibrer. Essaie de diriger au plus tôt ton bras vers l'arrière et non vers le fond pour un meilleur appui.
As tu essayé les ondulations?
freshmen
Messages : 2
Inscription : lun. 7 nov. 2016 09:59

Hémiplegique: comment nager?

Message par freshmen » ven. 18 nov. 2016 10:37

merci pour vos reponses :-)
Je vais tester ca des que possible ;)
Lolohaf
Messages : 1
Inscription : ven. 28 oct. 2016 16:30

Hémiplegique: comment nager?

Message par Lolohaf » jeu. 16 févr. 2017 22:01

je suis hémiplégique aussi et pres a discuter avec toi, je voudrais me remettre au sport , a la natation entre autres , tu peux me répondre si tu le desires par mail privé ...
,bien amicalement,laurent
Dernière modification par saumon le jeu. 16 févr. 2017 22:23, modifié 2 fois.
Raison : Les boîtes mail sont interdites sur le site. Merci d'utiliser les messages privés
cathy16
Messages : 1
Inscription : ven. 23 mars 2018 10:41

Re: Hémiplegique: comment nager?

Message par cathy16 » ven. 23 mars 2018 11:20

Bonjour,
J'ai eu un AVC il y a maintenant 23 ans qui m'a privée de mon côté droit. Mais qu'importe je n'ai jamais arrêté la natation. A 61 ans maintenant j'ai fait 2 km 500 en brasse sans palme pour le téléthon 2017 de mon village. Et il n'est pas important de mettre son bras valide sur le côté sinon vous tournez en rond. Je fais la nage sur le dos et je pratique des cours pour le crawl ce qui n'est pas évident. Il ne faut jamais abandonner, on se sent tellement bien quand on n'a pas à supporter le poids d'un corps gênant. Dans ma vie je me suis toujours fixé des exploits. Bravo à tous ces sportifs quels qu'ils soient et foncez selon vos moyens. Cathy16
Répondre