Gagner plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jack kachkar
Messages : 4
Inscription : dim. 27 nov. 2016 15:47

Gagner plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine?

Message par jack kachkar » dim. 27 nov. 2016 16:44

Bonjour à tous,

je suis un grand débutant (40 ans) et je découvre le monde de la natation depuis environ un mois en essayant d'apprendre le crawl et en me renseignant sur les techniques sur internet.

Actuellement, je fais 1500m brasse en environ 40mn et donc j'essaie d'apprendre le crawl mais je n'arrive pas a enchaîner les longueurs.

Je m'entraine 2/3 fois par semaine en faisant 1500 à 2000m à chaques séances

Sur chaque longueur de 50m je suis a peu près regulier en 1mn05s "sans forcer" donc avec le but de pouvoir enchainer pendant 1500m.

Mais des les 100m je coince au niveau respiration. Si je m'arretes 30s je redeviens ok mais ensuite ca coince des 50m et donc je me limite a une succession de 50m puis arret.

Ce qui fait donc que je suis à environ 33mn pour 1000m et en faisant un vrai effort... ce qui ferait donc en admettant garder cette cadence 50mn pour 1500m... soit 10mn de plus que la brasse ou je ne ressens de plus pas de fatigue particulière.

Donc je voudrais au moins descendre sous les 35mn au 1500m d'ici l’été prochain, voir juste garder cette allure de 1mn5s au 50m qui ne demande pas énormément d'effort, sur 1500 soit 32mn30s.

Je voulais donc savoir si vous connaissez beaucoup d'exemples de personnes qui ont gagné plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine pendant 6 mois sans club, si c'est quelque chose qui se voit régulièrement, ou alors je me fais des films et je peux deja oublier si je ne m'entraine pas plus et sans entraineur?

Merci d'avance
Dernière modification par Matthieu le lun. 28 nov. 2016 23:18, modifié 1 fois.
Raison : Titre imprécis
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

appel à vos connaissance et votre experience

Message par fils du vent » dim. 27 nov. 2016 18:30

au bout dun mois tu fais 1500 m en 40mn en brasse et sans que ça te coute énormément ?
Tu viens d'un autre sport j imagine( ou alors dune autre planète.. :mrgreen: )

c est simplement remarquable surtout sans avoir pris de leçon..
pour le crawl je ne peux que te conseiller de passer par un club. c est INCONTESTABLEMENT ce qui te fera progresser plus vite et davantage.

et comme tu sembles avoir certaines dispositions , tu sera un élément interessant pour un entraineur.

donc listes les clubs prés de chez toi et vas y vite.

40 ans c est trés jeune
moi j ai intégré un club sections loisirs à 52ans aprés acoir pris qqs cours avant avec la mairie..
nageur d'occasion
jack kachkar
Messages : 4
Inscription : dim. 27 nov. 2016 15:47

appel à vos connaissance et votre experience

Message par jack kachkar » dim. 27 nov. 2016 19:12

non en fait la brasse, c'est ce que j'ai toujours fait, ca fait pas 1 mois ;-) . 1 mois c'est le crawl... désolé j'avais pas précisé. Et je termine pas si facile que ca quand meme, mais en tout cas beaucoup mieux qu'apres 20min de crawl. C'etait juste pour préciser que j'aimerais avoir environ le meme rendement en crawl qu'en brasse et j'en suis loin actuellement, mais je suis décidé a y arriver.
a la base je suis coureur à pied, mais suite à une blessure , mon chirurgien m'a fortement conseillé d'arreter donc me voila dans les bassins...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

appel à vos connaissance et votre experience

Message par aymeric » dim. 27 nov. 2016 22:36

Pour progresser en crawl, ne change rien :D
Ton problème vient certainement de ta respiration que tu dois contrôler, en tant que coureur, tu as besoin de t'habituer à un autre rythme de respiration. Donc continue comme ça et cela viendra.
Bon courage :hello:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

appel à vos connaissance et votre experience

Message par philou67 » lun. 28 nov. 2016 10:34

Plusieurs choses je dirais :
- si tu es trop vite essoufflé : réduit les battements. En tant que débutant, ils sont souvent inefficaces, en plus d'être gros consommateurs. Si tu tiens à faire des battements à part, fait quelques longueurs "de récupération", tu verras tout de suite s'ils sont efficaces ou non (si tu fais du surplace ou si tu avances bien)
- si tu débutes en crawl, c'est aussi sans doute une nage dont tu ne maîtrises par la technique (ton temps au 1000m le montre si on le compare à ta brasse). Orientes toi vers des éducatifs, et les vidéos d'apprentissage du crawl du site NTP.
- enfin, si tu veux progresser, pense à varier les plaisirs (nages) et les séances (mêler éducatifs, nages complètes, séries longues, séries courtes). Tu n'en seras que plus motivé si tu prépares tes séances à l'avance. Pour commencer, tu peux essayer le générateur de séance, et par la suite, attaquer un plan d'entrainement (le plan 2 a pour objectif de réaliser 2000m sans arrêt, le plan 3 introduit l'apprentissage du papillon ; et il n'est jamais trop tard pour apprendre le papillon).

Bien sûr, intégrer un club est également très bien, notamment pour la motivation
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

appel à vos connaissance et votre experience

Message par japhy » lun. 28 nov. 2016 18:43

On est parti grosso modo du meme niveau, a quelques minutes pres dans un sens ou dans l'autre selon la nage.

Coureuse moi aussi (mais pas blessee a l'epoque), j'ai aussi debute par la brasse. Pour quelqu'un qui a une bonne endurance respiratoire, nager 1500 m en brasse en 40 min, c'est bien mais pas forcement ''incroyable'', meme sans avoir de gros passe a la piscine.
Lorsque j'ai commence je les faisais un peu plus lentement, en 43 min environ, mais des la 3eme ou 4eme seance. Et puis en etant coureur on a l'endurance et les muscles des jambes et des fesses !

Par contre, pour le crawl ca a pris quelques seances de plus !
Donc apres quelques cours particuliers, j'ai pu, en un mois, faire 400 LENTEMENT sans etre essoufflee, et 1000m en 28min au bout de trois mois, donc un poil plus rapide que toi, ca c'etait donc ma base de depart si on peut dire.
Au debut on fait des progres rapides (apres c'est plus lent), en 6 mois, j'ai gagne presque 5 min / km en crawl, en suivant la methode de Mathieu, et en developpant un peu ma ''caisse''.
Je n'ai jamais chronometre 1500 m en piscine, mais j'ai fait, un an apres mes debuts, 1800m en mer en 43 min, ce qui fait a peu pres 36 min pour 1500m, pas tres loin de ce que tu vises.
Depuis septembre, je suis en club 2 fois par semaine, dans le couloir des lents faut pas rever, mais je n'ai aucune idee de combien je ''vaux'' apres ces quelques mois de cours collectifs. Pour l'instant ca ne m'interesse pas trop, j'essaie de bien faire mes exos, on verra le resultat l'ete prochain ! Je suis aussi un cours de palmes, + une autre fois avec une copine mais pas toutes les semaines, donc grosso modo 3,5 seances/semaine.

Donc je pense que tu peux y arriver. Tu as effectivement un probleme de technique de respiration, pas d'endurance respiratoire ce sont deux choses differentes. Essaie pour voir de passer a une respiration 2 temps si le 3 temps te pose probleme, et surtout relaxe toi. Accepte d'aller lentement au debut, peu importe le temps que tu mets, tu accelereras plus tard.

Et comme d'autres te l'ont deja conseille, essaie de voir si tu peux t'incruster dans un club, ils ont souvent des desistements en cours d'annee. Dans mon club il y a une super ambiance et on se marre bien, j'ai vraiment envie d'y aller meme si je suis fatiguee. Alors qu'en dix ans de course, je n'ai JAMAIS rejoint un club de course a pied ! (et pourtant j'aime courir)

Il y a une chose fabuleuse avec la natation, tu vas le decouvrir, c'est qu'a notre niveau de pratique (c'est-a-dire les'' pas rapides''), les seances sont toujours agreables meme en y allant fatigue a la base et meme si on se donne a fond. Et le lendemain on n'est pas creve. Il n'y a pas ces chocs de la course qui fatiguent enormement le corps.
abelb
Messages : 35
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Gagner plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine?

Message par abelb » mer. 30 nov. 2016 21:46

Bonjour,

A priori, passer à 2' au 100m sur du long (genre 1 ou 2km) c'est accessible pour beaucoup, surtout en étant déjà un peu sportif. Cet objectif me paraît donc réaliste... Mais bien sûr il faut bien structurer les entraînements ; un club, ou à défaut, un programme (livre ou autre) aide beaucoup.
* Ne pas hésiter à apprendre toutes les nages (le papillon peut attendre un peu ;)). Il semble que, paradoxalement, (dixit mon entraîneur) on apprend mieux une nage en la travaillant avec toutes les autres qu'en la travaillant seule.
* Faire des éducatifs à chaque séance (1/3). Perso, au début, je me suis bcp inspiré des vidéos sur ce site pour faire mes séances. C'est super pour ne pas tomber dans la monotonie.
* Ne pas hésiter à investir dans un pull buoy. Dans mon cas, ce fut l'élément majeur qui m'a fait progressé en crawl et en dos car je pouvais vraiment ressentir ce qu'était une bonne horizontalité. J'ai bcp aimé faire des séries de 100m pullbuoy suivis de 100m sans, en essayant de retrouver l'horizontalité.

Pour citer mon cas : il y a 4-5 ans je ne savais presque pas nager (que de la brasse "mamie"). Aujourd'hui (après 3 ans seul + 1an en club à raison de 3h/semaine) je fais les 1500m en 23' dans un bassin de 25m (pas loin de 1'30'' au 100m) sans chercher à faire la course (mais en y envoyant quand même), et je maîtrise assez les 4 nages. Bien sûr, l'apprentissage des coulées et des ondulations y est pour quelque chose, mais on peut progresser vite avec de la méthode ;). Et pour info, j'étais autour de 30' au 1500m au bout de 1 an environ (seul) à raison de 3h/semaine. Dans mon club loisir, je ne fais pas figure d'exception. C'est à peu près le niveau de "tout le monde" et certains ont bien + de 40 ans.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Gagner plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine?

Message par Leela » jeu. 1 déc. 2016 09:32

Je ne sais pas quel âge tu as, abelb, mais 23' au 1500 NL, c'est plus que correct pour un nageur loisir qui a commencé il y a 5 ans... tu pourrais faire des compétitions si cela t'intéresse.
abelb
Messages : 35
Inscription : sam. 2 mars 2013 12:42

Gagner plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine?

Message par abelb » jeu. 1 déc. 2016 10:14

Bonjour,

Je sais que c'est très correct ; je m'en rends bien compte lorsque je nage dans les lignes d'eau publiques. J'avais déjà regardé pour de la compèt pour du 800 ou 1500 (les distances qui me vont le mieux a priori), mais c'est insuffisant (catégorie C2). Les temps de qualif sont respectivement de 10' et 19' (je me demande bien combien de personnes en sont capables !). Inaccessible aujourd'hui car je nage 12' au 800 en terminant asphyxié, et ce depuis un bon moment. Gagner 2' au 800 ou 4' au 1500m à ce stade, c'est bien plus compliqué que de gagner 10' lorsqu'on nage le 1500 en 40'.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Gagner plus de 15mn sur 1500m en nageant 3h/semaine?

Message par aymeric » jeu. 1 déc. 2016 10:50

abelb a écrit :Bonjour,

Je sais que c'est très correct ; je m'en rends bien compte lorsque je nage dans les lignes d'eau publiques. J'avais déjà regardé pour de la compèt pour du 800 ou 1500 (les distances qui me vont le mieux a priori), mais c'est insuffisant (catégorie C2). Les temps de qualif sont respectivement de 10' et 19' (je me demande bien combien de personnes en sont capables !). Inaccessible aujourd'hui car je nage 12' au 800 en terminant asphyxié, et ce depuis un bon moment. Gagner 2' au 800 ou 4' au 1500m à ce stade, c'est bien plus compliqué que de gagner 10' lorsqu'on nage le 1500 en 40'.
Bonjour Abelb,
Faire des compétitions masters ne veut pas dire commencer par les championnats de France masters mais ça peut devenir un objectif. Et tu n'en est pas si loin avec un travail spécifique pour améliorer ta vitesse puis être capable de la maintenir. les temps de qualif demandent de faire 1'17 à chaque 100m pour le 800 et 1'19 pour le 1500. Ça n'est pas simple mais pas irréalisable non plus.
Si tu finit asphyxié après ton 800 en 12min et finit correctement ton 1500m en 23 min, cela démontre que tu perds beaucoup d’efficacité lorsque tu cherche à accélérer.
Répondre